À bicyclette : embarquement pour l’emblématique fort Boyard, à côté de Rochefort

Dans 26 juillet 2021

Dernière mise à jour le 28 mars 2022.Grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable de chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.

Fort Boyard à Rochefort

C’est du côté de Rochefort que nous allons poser notre bicyclette aujourd’hui pour nous aventurer tout près du mythique fort Boyard.

Nul besoin de le présenter, le fort Boyard est connu de tous, grâce au célèbre jeu télévisé du même nom. Mais vous en êtes-vous déjà approché ? Si vous prévoyez d’effectuer une cure thermale à Rochefort, en rhumatologie, phlébologie ou dermatologie, c’est une occasion à ne surtout pas manquer.

Le « fort de l’inutile »

Pourquoi le fort Boyard a-t-il hérité de ce surnom ? Tout simplement parce que sa construction s’est achevée alors que son utilité n’était finalement plus de mise. En effet, le fort avait pour but de servir à l’armée française pour défendre son territoire, notamment grâce à des canons, lors de la période d’hostilités avec l’Angleterre au début des années 1800.

Or, la construction du fort tel que nous le connaissons aujourd’hui commence véritablement en 1849 et s’achève en 1860. Dans ce laps de temps, la paix avec les Anglais s’établit et de nouveaux canons longue portée font leur apparition, permettant de défendre Rochefort à partir des terres. La finalité du fort n’est donc plus utile.

Il a finalement servi, dans les années qui ont suivi, à la fois de prison, de poste de surveillance et de cible d’entraînement aux Allemands, avant d’être abandonné. Il sera racheté par le département de la Charente-Maritime en 1989 et la création du jeu télévisé se fera l’année suivante.

À lire aussi :  Quels sont les centres thermaux les plus modernes de France ?

Fort Boyard

Faites le tour du fort Boyard en bateau pendant votre cure thermale

Votre cure thermale aux thermes de Rochefort est l’occasion idéale pour partir à la rencontre du fort Boyard. Un bateau part directement de Rochefort pour vous emmener faire le tour de ce colosse de 68 mètres de long, 31 mètres de large et 20 mètres de haut ! Vous aurez, par la même occasion, le droit à une croisière commentée.

Vous pouvez réserver votre heure et votre lieu de départ en contactant l’office de tourisme Rochefort Océan .

Vous nous en direz des nouvelles ! 😉

 

© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.