Cures 2023 : les nouveaux soins à la carte

Dans 23 décembre 2022

Cure thermale 2023

© AdobeStock


Les établissements thermaux profitent de leur fermeture annuelle pour préparer comme il se doit la saison 2023. Entre nouveaux soins et développement de programmes spécifiques, découvrez les nouveautés qui vous attendent en cure l’année prochaine ! 

Comme chaque hiver, les centres thermaux ferment leurs portes. Les premiers à rouvrir prévoient de vous accueillir dès le mois de février prochain. Vous pouvez donc, d’ores et déjà, réserver votre cure pour la saison 2023. 

Afin de répondre au mieux à vos besoins curistes, les thermes proposent chaque année des nouveautés dans leurs programmes. Alors, qu’ont-ils prévu pour 2023 ? Tour d’horizon.

Les nouveaux programmes

Plusieurs centres thermaux tendent à développer des programmes spécifiques relatifs à un besoin précis. Cela vous permet soit d’effectuer une cure conventionnée avec l’un de ces programmes en complément, soit de profiter du programme en lui-même dans le cadre d’une mini-cure

Therm’inceur aux thermes de Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées) 

L’établissement thermal de Capvern-les-Bains fait évoluer son programme « Therm’inceur » afin de vous proposer des soins sur mesure pour une cure d’amaigrissement. Qu’il s’agisse d’un programme de 6 jours en cure libre ou de 21 jours en complémentarité d’une cure conventionnée, plusieurs options s’offrent à vous parmi le pack « Sérénité », « Diététique » ou « Sportif ». Ainsi, des intervenants professionnels de la nutrition et de la santé vous proposent différentes prestations et les adaptent à vos besoins. 

Par ailleurs, cette cure s’accompagne d’un programme éducatif. Il implique des approches préventives qui pourront être reproduites dans votre vie quotidienne ensuite, à travers des ateliers et des conseils de professionnels de santé. 

La mini-cure Post-Covid aux thermes de Cauterets (Hautes-Pyrénées) 

Pour l’année 2023, les thermes de Cauterets développent un nouveau programme centré sur les symptômes post-Covid. Avec l’appui d’un pneumologue, d’un médecin thermal et d’une équipe formée à l’éducation thérapeutique du patient, ce programme vous aidera à retrouver une meilleure qualité de vie en cas de Covid long. 

Cure thermale post-Covid

© AdobeStock

Il s’effectue soit dans le cadre d’une mini-cure de 6 jours, soit en complémentarité d’une cure conventionnée de 18 jours. Dans les deux cas, les frais sont à votre charge car il n’y a pas de remboursement prévu par la Sécurité Sociale. Parmi les prestations proposées : l’accès à l’espace détente du spa thermal, un bilan individuel avec une infirmière et un suivi après trois mois, des conseils personnalisés de la part d’un éducateur sportif, un accès illimité à la salle de sport, etc. 

Lymphœdème du bras – Post cancer du sein aux thermes de Jonzac (Charente-Maritime) 

L’établissement thermal de Jonzac, spécialisé dans la phlébologie, propose un programme  ciblé sur le lymphœdème du bras. Complémentaire à la cure thermale médicalisée de 18 jours, ce programme s’accompagne notamment de trois séances de gymnastique douce et d’un atelier énergie et vitalité mené par un sophrologue. L’un des points clés de ce programme reste les deux séances de pressothérapie du bras pour faciliter le drainage lymphatique. 

Les cures libres aux thermes du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) 

En 2023, l’établissement thermal du Mont-Dore propose de nouvelles cures libres en rhumatologie ou voies respiratoires d’une durée de 5 jours et plus. Ces cures s’effectuent sans prescription médicale et incluent 4 soins par jour.  

En parallèle, les thermes mettent en place d’autres programmes complémentaires, intitulés : 

  • Mal de dos : ce programme comprend 1 modelage détente du dos, 2 séances sur un lit hydromassant et 1 séance de rééducation fonctionnelle en piscine ; 
  • Slow Nature : ce programme inclut 1 modelage relaxant, 1 marche méditative avec sylvothérapie, 1 atelier santé au choix et 1 séance sur un lit hydromassant. 

La prévention santé arthrose des mains au groupe Thermes Adour à Dax (Landes) 

Les six centres thermaux du groupe Thermes Adour, à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, mettent en place un programme prévention santé pour mieux gérer son arthrose des mains. Au total, six ateliers et activités vous sont proposés pour apaiser vos douleurs et retrouver de la mobilité dans les articulations de vos mains et de vos doigts. 

Traitement de l'arthrose des mains

© AdobeStock

Ce programme se compose de : 

  • 1 atelier « Vivre son arthrose au quotidien, conseils pour chez soi », animé par un ergothérapeute ; 
  • 1 atelier nutrition santé mené par une diététicienne ; 
  • 1 séance de sophrologie ; 
  • 1 séance de réflexologie palmaire ; 
  • 1 séance de méditation ; 
  • 1 séance d’activité physique douce dirigée par un coach d’activité physique adaptée (APA). 

Retraite yoga et télétravail aux thermes Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche) 

Deux nouveaux programmes verront bientôt le jour aux thermes de Saint-Laurent-les-Bains. Le premier consiste en une retraite guidée par une professeure de yoga et praticienne de Reiki. Pendant une semaine, vous effectuerez des soins thermaux le matin. L’après-midi et le soir sont réservés à des séances de yoga et de méditation. 

En parallèle, le centre a mis en place le programme « Cure libre & télétravail », qui permet aux personnes actives de bénéficier tout au long de l’année de soins thermaux pendant 5 jours, tout en ayant accès à un espace de coworking afin de maintenir leur activité professionnelle. Le tout en étant hébergé dans un gîte au sein de la station thermale !

Les nouveaux soins thermaux

Au-delà de l’élaboration de nouveaux programmes complets, certains centres thermaux intègrent de nouveaux soins au sein de leurs programmes existants. 

À Jonzac

Les thermes de Jonzac proposent, dans le cadre du programme « Lymphœdème du bras », un nouveau soin appelé « bain local ». Ce dernier est ciblé sur le drainage du bras et sera disponible sur le plateau technique de soins courant juin 2023. Il complétera les soins dédiés à la phlébologie : compresse, douche générale, aérobain, pulvérisation, couloir de marche, etc. 

Bain à la térébenthine

Bain à la térébenthine © Thermes Bérot

À Dax

Enfin, les thermes Bérot, à Dax, prévoient d’inclure également deux nouveaux soins dans leurs cures : 

  • le bain à la térébenthine : 20 minutes dans un bain d’eau chaude thermale avec 600 ml de térébenthine, commençant par 10 minutes d’hydrojet et terminant par 10 minutes d’aérobain. Ce soin a des effets antalgiques et anti-inflammatoires. 
  • le masque BLISS : 30 minutes de séance de relaxation au moyen d’un masque de réalité virtuelle. Après des études cliniques, ce dispositif a démonté son efficacité dans la réduction de la douleur de l’anxiété. 

Source :

  • Échanges avec les thermes de Capvern-les-Bains, Cauterets, Jonzac, Mont-Dore, Thermes Adour, Saint-Laurent-les-Bains, Bérot, 14 décembre 2022.

4 commentaires

  • marie dit:

    ce qu’on attend pour 2023 c’est que le matériel sois changer et rénover un peu de rénovation car la station de Luxeuil les bains aurais bien besoins d’être rafraichie me serais que les peinture et un bon nettoyage bonne cure 2023 a tous et toutes

  • CELLIER Roger 63210 NEBOUZAT dit:

    besoin de moderniser les baignoires à Prèchacq les bains et de prévoir une salle de repos entre les soins RH et VR

    Répondre moderated
  • Mamie dit:

    Les nouveautés c’est bien, mais il faudrait repenser aussi à améliorer certain poste de soins, comme les baignoires qui sont mal conçues pour les curistes ayant des problèmes d’arthrose lombaires du mal a monter dedans et en sortir, une année je me suis fait un tour de rein.

    Répondre moderated
  • danielle pagotto dit:

    10 ans de cure rhumatismes à GREOUX L es BAINS 04. Opération 16/01/23 prothèse complète genou gauche. Réservé pour 2023., GREOUX LES BAINS ne fait pas de soins PHEBOLOGIE (circulation des jambes) 2024 direction ailleurs certainement

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.