Spécialités de Savoie : les plats typiques savoyards et bonnes adresses à ne pas manquer

Par Lucie Seinturier
Publié le 7 mars 2023 à 09h00 dans

spécialité fromage de savoie

© AdobeStock

Réconfortante et chaleureuse, la gastronomie savoyarde a tout pour nous séduire. En plus des emblématiques raclettes et tartiflettes, petit tour d’horizon des produits locaux, à savourer sans modération lors de votre prochain séjour thermal !

L’incontournable fondue savoyarde et les fromages de Savoie

Pour les amateurs de spécialités fromagères, la fondue savoyarde occupe une place à part dans cette sélection. Nos coups de cœur pour en déguster une durant votre séjour : Le Rouet à Aix-les-Bains, Le Refuge à Megève, Les Cornettes à La Chapelle-d’Abondance ou encore Simple et Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville.

Ne manquez pas de faire un détour par Thonon-les-Bains et son marché du terroir dominical, ou à Évian-les-Bains avec la Fromagerie du Noyer. Parmi les vedettes locales à remporter dans votre valise, l’Abondance, le Beaufort, le Reblochon et la tome des Bauges tiennent le haut du panier. Et pour ceux qui aiment partir à l’aventure, la “Route des fromages de Savoie” constitueune belle échappée. Au fil des étapes, rencontrez des producteurs qui dévoilent avec passion leur savoir-faire.

fondue savoyarde

Le plat convivial par excellence : la fondue savoyarde © AdobeStock

Les crozets, l’authenticité savoyarde

Minuscules pâtes carrées composées de farine de blé ou de sarrasin, les crozets se prêtent volontiers à toutes sortes d’expériences culinaires. Tombés un temps dans l’oubli, ils ont retrouvé les faveurs des gastronomes depuis quelques années. Si les crozets intègrent la recette de la croziflette, déclinaison de la tartiflette, ils sont également choisis comme accompagnement des saucisses traditionnelles de Savoie (diots ou pormoniers, spécialité au porc et aux légumes verts). Pour dénicher ces merveilles, direction la Maison Rullier à Séez, sur la route de Léchère-les-Bains et Brides-les-Bains : fabriqués de manière artisanale, les fameux crozets côtoient dans cette institution terrines, charcuteries et autres salaisons, à découvrir impérativement !

crozets de savoie

Des crozets de Savoie en vrac © AdobeStock

La féra, savoureux poisson d’eau douce

Poisson typique du Léman, la féra opère un retour en force dans les assiettes. Sa chair fine et délicate ne supportant pas les cuissons approximatives, il lui a longtemps été préféré la perche, l’omble ou la truite, pêchés dans les profondeurs des lacs de la région. C’est sans compter la volonté de chefs et artisans du cru, bien décidés à lui redonner ses lettres de noblesse. Pour déguster la féra, nos recommandations : L’Auberge du Père Bise sur les rives du lac d’Annecy, récompensée de deux étoiles au Guide Michelin, ou Le Fumoir du Léman à Douvaine, boutique de renom aux nombreuses conserves et terrines de poisson.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Le gâteau de Savoie et le Saint-Genix, douceurs de choix

Pause sucrée avec deux desserts célèbres, qui raviront les amateurs de pâtisserie. Moelleux et léger, le gâteau de Savoie est présent sur toutes les tables, notamment lors des jours de fête. Dans les environs du lac du Bourget et des stations d’Aix-les-Bains ou de Challes-les-Eaux, cap sur la pâtisserie “Au Véritable Gâteau de Savoie” à Yenne pour goûter aux créations de la maison.

À Saint-Genix-sur-Guiers, ne repartez pas sans l’une de ces délicieuses brioches aux pralines roses. Parmi nos adresses fétiches, la boulangerie Giroud-Guicherd et les Gâteaux Labully-Pâtisserie Bavuz.

gâteau de Saint-Genix en Savoie

Les gâteaux de Saint-Genix, des brioches aux pralines roses © AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.