Spécialités du Sud-Ouest : déambulation gourmande des Landes au Pays basque

Par Lucie Seinturier
Publié le 8 février 2023 à 18h00 dans

Fête du piment à Espelette

Vente de piments dans les rues d’Espelette (Pyrénées-Atlantiques) © AdobeStock

Produits du terroir et bonnes adresses : bienvenue dans le Sud-Ouest. À suivre, les spécialités culinaires incontournables et pépites tenues par des artisans passionnés. Quelques idées pour faire frétiller vos papilles lors de votre prochain séjour thermal !

Le célèbre canard des Landes

Cap sur ce territoire où les ingrédients vedettes ne manquent pas. Au rang des indispensables, le canard des Landes et ses déclinaisons, à dénicher au marché au gras de Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Transformé l’été en marché de producteurs, on y remplit son cabas de créations finement travaillées. Poursuivez votre route en vous rendant chez les agriculteurs et coopératives :  la ferme du Haza à Saint-Aubin ou la ferme Escazaous à Misson (parmi tant d’autres) s’ouvrent aux voyageurs épicuriens.

Informations : Office du tourisme de Dax et Saint-Paul-lès-Dax

Une asperge qui mérite le détour

L’asperge des sables (la seule à revendiquer une IGP) mérite que l’on s’y attarde : sa blancheur nacrée et son goût fin sont à retrouver sur les étals de mars à mai uniquement ou en vente directe chez les cultivateurs. Celles en provenance de la ferme Darrigade font partie des plus réputées de la région, aux côtés de l’entreprise familiale Mathio à Saubion ou encore de la coopérative Copadax.

Asperges blanches des Landes

© AdobeStock

Le saumon, trésor des rives de l’Adour

Connu et prisé dès le Moyen Âge, ne passez surtout pas à côté du saumon de l’Adour, tout particulièrement celui soigneusement fumé par la Maison Barthouil. Cette institution située à Peyrehorade, désormais pilotée par les petites-filles du fondateur, accueille les visiteurs ainsi qu’une boutique, pour s’approvisionner en merveilles locales.

Connaissez-vous le pastis landais ?

Pour les becs sucrés, le pastis landais fait figure de totem : cette brioche parfumée à la fleur d’oranger se partage sur toutes les (bonnes) tables. Pour acquérir ce dessert de convoitise, la Maison Laborde nichée dans les rues de Dax reste une étape immanquable. Autre spot de prédilection : « Au bon pastis landais » à Souprosse tient toutes ses promesses.

Pastis Landais servi sur une table

© AdobeStock

D’autres petits plaisirs sucrés 

Douceur à nouveau, avec cette fois la tourtière landaise, dessert de grande classe, au goût prononcé d’armagnac, à se procurer chez la bien nommée « Tourtière Landaise » à Saint-Sever ou à « La Tourtière Bio des Landes Michelle & Simon », tenue par une mère et son fils.

Autre spécialité, les madeleines de Dax : au cœur de la station thermale, les maisons Cazelle et Lamothe proposent de découvrir leurs petites créations.

Le Pays basque, terre de piment

Destination bien connue des gourmets, le Pays basque dispose de musts à déguster immédiatement ou à ramener dans votre valise. Parmi eux, le piment d’Espelette AOP trône en tête. Pour tout savoir sur le condiment, direction Espelette et l’Atelier du piment, où une attachante équipe se charge de recevoir les curieux et de délivrer quelques explications ludiques.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Fromages de brebis basques et charcuteries de renom

Avis aux connaisseurs, la « Route des fromages » constitue l’itinéraire parfait pour savourer Ossau-Iraty et Etorki au fil des crémeries, de Saint-Jean-de-Luz jusqu’au Béarn voisin. Pour les plus pressés, filez trouvez votre bonheur à Macaye et la fromagerie Onetik. Les amateurs de jambon Ibaïama et de Bayonne ont eux rendez-vous à Hasparren, où la maison Louis Ospital abrite une large production artisanale de charcuteries.

Étales de fromages Ossau-Iraty

© AdobeStock

Gâteau basque : festivités et lieux de choix

Profitez de votre séjour à Cambo-les-Bains pour assister à la Fête du gâteau basque (ou « etxeko biskotxa »), événement annuel organisé le premier dimanche d’octobre, à noter dans votre agenda. Les endroits où goûter ce dessert sont légion, avec notamment le musée du gâteau basque à Sare, Artizarra à Saint-Jean-Pied-de-Port ou « Le Gâteau basque » à Bidarray.

Informations : Office du tourisme de Cambo-les-Bains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.