Sensations fortes dans les Pyrénées ariégeoises : 5 activités 100 % adrénaline à tester cet été

Par Lucie Seinturier
Publié le 2 mai 2023 à 10h43 dans

Spéléologie

Initiation à la spéléologie dans les souterrains et gouffres de l’Ariège © Vincent GUINOT – Objectif Spéléo

Entre paysages montagneux, vallées escarpées et rivières sauvages, les Pyrénées ariégeoises ont tout pour plaire aux amoureux de loisirs de plein air. Prêt à relever le défi ? Suivez le guide ! 

Observer des vues à couper le souffle en parapente

Cheveux au vent, dans le calme des grands espaces naturels, élancez-vous le temps d’un survol à la découverte des panoramas ariégeois. Parmi les nombreux spots de départs : les Monts d’Olmes, l’étang de Lers, avec au loin le pic des Trois-Seigneurs, le château de Montségur ou encore Moulis, pour contempler les massifs forestiers du Couserans. Impressionnant et insolite, un vol inoubliable, à effectuer aux côtés de l’école de parapente Les Gypaètes ou de l’équipe de Kymaya.

Prendre de la hauteur avec la grimpe d’arbres 

Dès les beaux jours, direction le col du Chioula, étape mythique du tour de France à proximité d’Ax-les-Thermes, pour s’essayer à la grimpe d’arbres. Ludique, ce sport permet de tester son équilibre accroché à la cime des arbres, tout en profitant d’une vue plongeante sur les plateaux environnants. Une activité insolite, pour traverser une forêt sans toucher terre et vivre une expérience unique. Ne craignez pas d’avoir le vertige, l’activité s’adapte aux capacités de chacun. L’objectif est vraiment ici de découvrir la nature et d’en prendre plein les yeux. Sur place, les guides de Haut Perché Grimpe d’Arbres accompagnent les grimpeurs.

Grimpe d'arbres

La grimpe d’arbre, une activité où il ne faut pas avoir le vertige © Haut Perché Grimpe d’arbres

Plonger dans les rivières pyrénéennes avec le canyoning

Pour ceux à la recherche de sensations fortes dans les eaux étincelantes des montagnes ariégeoises, le canyoning est idéal ! Tyroliennes, toboggans dans la roche, cascades, descentes en rappel de 40 mètres : sous le soleil des Pyrénées, partez explorer les gorges de la région. Parmi les plus beaux endroits, les canyons de Marc et de l’Artigue, à proximité d’Ussat-les-Bains au pied du massif du Montcalm, ou le canyon d’Aubert, au cœur des vallées du Couserans. Une excursion rafraîchissante, à organiser avec Sibelle Escapade ou Vertikarst.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

S’aventurer dans l’obscurité avec la spéléologie 

Connue pour ses nombreux massifs calcaires, ses souterrains et ses gouffres, l’Ariège est le terrain de jeu rêvé pour s’initier à la spéléologie. Inattendue, cette pratique emmène les voyageurs dans un monde de silence, peuplé de stalactites, de stalagmites et de grottes, comme le gouffre des Corbeaux ou le gouffre Georges. Pour repousser vos limites, rendez-vous avec les équipes d’Objectif Spéléo, ou directement auprès du Bureau des Guides des Pyrénées ariégeoises.

Spéléologie

Parcours de spéléologie © Vincent GUINOT – Objectif Spéléo

À la conquête des sommets à VTT

Avis aux vététistes confirmés, l’Ariège est l’une des meilleures destinations pour s’adonner à cette discipline riche en adrénaline, avec les montagnes et les forêts pour décor. Les parcours ne manquent pas, avec le tour du Lac de Montbel pour une première approche, le Sentier du bout de la forêt, entre crêtes abruptes et vues sur les Pyrénées, ou encore la montée jusqu’au rocher de Miglos, avec à la clé un panorama somptueux ! Avant de partir, ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’Ariégeoise VTT ou de l’office du tourisme Ariège Pyrénées.

Randonné en VTT

Randonnée en VTT avec vue sur les Pyrénées © Ariégeoise VTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.