Barèges-Barzun : une cure thermale dermatologie d’ici 2026

Par Odile Alleguede
Publié le 1 juin 2023 à 08h30 dans

dermatologie orientation Barèges-Barzun

Afin d’en savoir plus sur cette nouvelle offre de soins que pourrait prochainement proposer Barèges-Barzun, la rédaction de L’Officiel du Thermalisme est allée interroger Christophe Fabre, directeur du domaine thermal de Barèges-Barzun, sur la genèse de cette initiative et ses objectifs. 

Placer Barèges-Barzun dans les 10 % de stations ayant 3 orientations médicales

Une troisième orientation axée dermatologie vient d’être demandée par les thermes de Barèges-Barzun. Elle doit compléter les deux orientations actuelles des eaux thermales de Barèges-Barzun, soit la Rhumatologie et les Voies respiratoires. En y ajoutant la Dermatologie, la station entrerait dans le cercle restreint des thermes offrant aux curistes trois axes thérapeutiques.

Christophe Fabre précise sa stratégie d’innovation :  » Je suis parti de l’historicité médicale des eaux de Barzun reconnue pour la cicatrisation et la consolidation des os. J’ai complété cette étude par les constats actuels de médecins, à la fois de nos thermes, mais aussi de l’extérieur. Enfin, j’ai ajouté les retours d’informations de nombreux curistes. Je ne sais pas pourquoi cet axe de soins a été oublié pendant toutes ces années. Mais, aujourd’hui, tous ces documents constituent un solide dossier de présentation médicale. L’étape suivante était de trouver un laboratoire extérieur pour l’étudier. Ce qui est validé aujourd’hui. »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Le Laboratoire TIMC a été le seul à répondre

Le Laboratoire TIMC dépend du CNRS de Grenoble. Il a antérieurement, en 2021, rendu une étude, appelée PSOThermes, relatives au psoriasis. Il est donc habitué aux pathologies du derme.

Quelles sont donc les prochaines étapes pour obtenir cette accréditation de 3e orientation ?

« Nous avons encore beaucoup d’attente. J’escompte avoir cette obtention d’ici 2025, voire 2026. Mais la démarche est à présent concrète et lancée » conclut le directeur des thermes de Barèges-Barzun.

Dermatologie : une longue histoire atteste des bienfaits des eaux de Barzun

Les thermes de Barzun se trouvent à 600 m en aval des thermes principaux, sur la rive droite du Bastan dépendant de la commune de Sers. Pour l’anecdote : Barzun tire son nom de celui d’un pharmacien de Barèges, propriétaire de bains au 19e siècle.

orientation dermatologie Barèges-Barzun

L’établissement thermal de Barèges en 1821. Auteur inconnu

Aux origines, on identifie quatorze sources desservant les thermes de Barèges-Barzun. Ses eaux surgissent naturellement très chaudes, entre 26° et 40°, depuis les profondeurs du massif granitique des Pyrénées.

La plongée dans son histoire est un exercice impossible. Les eaux thermales de Barèges-Barzun sont connues des rudes montagnards depuis toujours. « En m’intéressant à l’histoire de ses eaux, j’ai découvert son passé et ses résultats thérapeutiques. Un poste de médecin militaire et un hôpital militaire furent créés dès les années 1750. Les thermes actuels datent, eux, des années 1860, commandés par Napoléon III. J’ai lu les travaux du Docteur Fourment, très connu localement. De plus, les propriétaires du domaine thermal, dont notre groupe est concessionnaire, m’ont communiqué des documents et affiches commerciales du 19e siècle. Elles mettent en avant, tout particulièrement, les bienfaits des eaux de Barzun pour la peau et les os. À l’époque on comparait même les eaux de Barzun aux eaux d’arquebusade, bien connues des militaires » raconte Christophe Fabre.

________________________________________________________________________________________________

Sources :

  • Entretien avec Christophe Fabre, directeur des thermes de Barèges-Barzun, le 31 mai 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.