Saison thermale 2024 : le point sur la situation des ouvertures des centres thermaux

Par Julie Paysant
Publié le 16 avril 2024 à 14h30 dans

curiste femme s'avançant vers accueil centre cure thermale

Aussi attendue par les curistes que par le personnel, la date d’ouverture des portes des centres thermaux est définie bien en amont de la saison. Certains respectent à la lettre leurs prévisions initiales alors que d’autres sont dans l’obligation de retarder leur date officielle d’ouverture. En ce début du mois d’avril, aperçu des établissements ouverts, de ceux en attente de date d’ouverture et enfin, de ceux ayant reporté le début de leur saison thermale.

Les centres thermaux ouverts depuis janvier

Depuis janvier, nous publions, chaque mois, un article détaillé des établissements thermaux ayant commencé leur saison thermale 2024. En janvier, 8 centres ont ouvert leurs portes aux curistes. En février, ce sont 17 établissements thermaux qui ont commencé à vous accueillir. En mars, mois décisif pour bon nombre de stations thermales, 38 établissements qui déclaré la saison 2024 ouverte. Et en avril, le deuxième mois clef pour l’activité thermale, 31 thermes ont ouvert ou ouvriront très prochainement. La rédaction de l’Officiel du Thermalisme publiera deux autres articles sur le sujet pour vous préciser les dates ouvertures des centres thermaux en mai et en juin.

Les établissements en attente de date d’ouverture

Après le lancement de travaux en janvier 2024 pour mettre l’équipement aux normes de l’Agence Régionale de Santé, les thermes de Nancy devaient rouvrir au premier semestre 2024. A date, le groupe thermal Valvital et la Métropole n’ont pas communiqué sur les dates d’ouverture de Nancy Thermal.

Ouverture reportée pour les thermes de Plombières-les-Bains et d’Allègre-les-Fumades

Initialement prévue pour le 8 avril, la date d’ouverture des thermes vosgiens est reportée au 27 mai au plus tard. Le Groupe AVEC, gestionnaire de l’établissement thermal de Plombières-les-Bains, a en effet fait savoir que les thermes rouvriront au plus tard le 27 mai et « sous » réserve que les analyses de l’eau thermale réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) répondent aux critères sanitaires. Selon la direction du groupe AVEC, cette situation est due à un retard de travaux sur le réseau d’eau.

L’établissement rénové d’Allègre-les-Fumades accueillera les curistes seulement à partir du 10 juin. Et ceci jusqu’au 30 novembre. Compte tenu du retard pris dans l’avancement des travaux, l’établissement situé dans le Gard ne pourra pas ouvrir ses portes aux curistes le 13 mai, comme prévu initialement. « Compte tenu d’un retard dans la livraison du chantier d’envergure concernant la rénovation, la restructuration et l’agrandissement du complexe thermal mené depuis plus de 2 ans, ce calendrier est légèrement décalé » précise Arenadour, délégataire du service public de la station thermale dans une publication du réseau social Facebook datant du 25 mars 2024. En revanche, l’hébergement, le spa et l’espace de bien-être aquatique, qui devait ouvrir le 10 avril, pourront accueillir le public à partir du 21 mai.

 


Sources :

  • Compagnie des Thermes Plombières, page Facebook, post du 6 mars 2024
  • Thermes des Fumades, Post « Décalage de l’ouverture », page Facebook, 25 mars 2024

Un commentaire

  • Sempé Christine dit:

    Eugénie les bains.c est ma deuxième année.une station a taille humaine un personnel a l écoute et des soins adaptés

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.