Cure thermale : 4 réouvertures, 5 centres fermés en 2024

Par Julie Paysant
Publié le 12 décembre 2023 à 16h55 dans ,

Femme ouvrant une porte

Des établissements thermaux fermés pour travaux jusqu’en 2023, seront désormais en mesure de vous accueillir pour la prochaine saison thermale. D’autres, au contraire, afficheront des portes closes en 2024. Qui sont-ils et quelles sont les dates clefs ? On fait le point sur la situation.

Un petit nombre d’établissements thermaux savent déjà que leur fermeture temporaire, pour cause de travaux de rénovation ou de construction de nouveaux espaces, prendra fin avant le début de la saison thermale 2024. D’autres, au contraire, seront fermés en 2024 pour travaux, litige administratif ou attente de repreneurs.

Découvrez quelles sont les établissements thermaux concernés par une fermeture en 2023 qui rouvriront en 2024. Ainsi que les centres thermaux qui ont dû fermer ou prolonger leur fermeture en 2024. Et si vous souhaitez connaitre les dates d’ouverture de tous les thermes pour la saison 2024, rendez-vous sur notre article à ce sujet pour consulter la liste complète et mise à jour.

Cure thermale : les réouvertures en 2024

Les thermes d’Allègre-les-Fumades (Gard)

En début d’année 2022, soit trois ans après sa fermeture, l’établissement thermal d’Allègre-les-Fumades a débuté des travaux de rénovation. L’objectif ? Augmenter la capacité d’accueil du nombre de curistes – de 2 800 à 6 000 curistes par an – en créant une résidence hôtelière et élargir la gamme de soins et de services ainsi qu’un nouvel établissement dédié au cure rhumatologie, restructuration des soins en voies respiratoires et dermatologie et ouverture d’un espace aqualudique.

Fermés depuis 2021, les thermes d’Allègre-les-Fumades, propriété du groupe Arenadour, prévoient de rouvrir au printemps 2024.

Le 10 avril 2024, la Résidence, l’espace thermal ludique – espace de bien-être aquatique et le spa, ouvriront leurs portes.

La saison thermale aura lieu du 13 mai au 9 novembre 2024.

L’établissement thermal de Luchon

Après deux années de travaux, les thermes de Luchon rouvriront leurs portes le 4 mars 2024 pour amorcer la saison thermale qui se poursuivra jusqu’au 16 novembre 2024. Vous pourrez bénéficier d’espaces de soins totalement rénovés ainsi qu’un nouveau parcours de soins repensé pour être plus confortable et intuitif. Les enfants pourront, quant à eux, profiter d’un espace de soins dans lequel les équipements sont adaptés à leur taille.

Les thermes de Pietrapola-les-Bains (Haute Corse)

Fermés en septembre 2019 pour cause de présence bactérienne dans les eaux thermales, les thermes de Pietrapola-les-Bains n’ont jamais rouvert leurs portes depuis. Aujourd’hui, des travaux sont engagés pour réhabiliter les bassins et les infrastructures du centre thermal, jugés trop vétustes.

Selon l’Office de Tourisme de Corse Orientale « les thermes sont en réhabilitation depuis 2 ans et les travaux devraient être terminés pour la saison 2024. La réouverture officielle serait prévue pour le mois d’août plus exactement ».

Centre thermoludique de Chaudes-Aigues (Cantal)

La réouverture du centre thermoludique des thermes de Chaudes-Aigues se déroulera pendant les vacances scolaires de février 2024 ou, au plus tard, en mars 2024, soit six ans après sa fermeture.

Les établissements de cure fermés en 2024

Etablissements thermaux en quête de repreneurs

Etablissement de Divonne-les-Bains (Ain)

L’établissement thermal de Divonne-les-Bains qui a suspendu son activité au 31 décembre 2022 ne rouvrira pas ses portes en 2024. Comme nous l’indique le cabinet du maire de Divonne-les-Bains : « En 2023, nous avons lancé une consultation sous la forme d’une DSP pour trouver un investisseur/ gestionnaire pour porter un projet de nouvel établissement thermal à Divonne-les-Bains. Les résultats de cette consultation sont attendus pour la fin d’année 2023. Nous travaillons à construire un nouveau projet d’établissement à la hauteur des enjeux du thermalisme d’aujourd’hui et de demain ».

Autres fermetures temporaires

Citons d’autres établissements thermaux fermés en 2024 : les thermes de Camoins-les-Bains (en attente d’une réponse de la part de l’ARS et du préfet des Bouches-du-Rhône depuis fin mai 2023) et La Chaldette en Lozère, établissement fermé pour travaux.

Et enfin, le centre thermal des Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), fermé depuis 2019 pour des défauts de construction, a toujours son dossier en cours d’expertise judiciaire.

Fermeture définitive

Challes-les-Eaux (Savoie)

Comme indiqué dans notre article publié le 22 février dernier : « La Chaîne Thermale du Soleil, groupe détenteur du centre thermal de Challes-les-Eaux, a annoncé officiellement mardi 21 février « l’arrêt total et définitif des activités de cures thermales et de remise en forme des Thermes et du Spa thermal de Challes-les-Eaux » ». En mars dernier, des discussions étaient annoncées comme en cours entre la mairie, le département et le groupe thermal, pour trouver une solution alternative.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Communiqué de presse Groupe Arenadour, Thermes des Fumades, 5 décembre 2023.
  • Communiqué de presse Groupe Arenadour, Thermes de Luchon, 5 décembre 2023
  • Entretien exclusif avec l’Office du Tourisme de Corse Orientale, le 6 décembre 2023
  • Entretien exclusif avec le cabinet du Maire de Divonne-les-Bains, le 11 décembre 2023
  • Entretien exclusif avec la mairie d’Eaux-Bonnes, le 11 décembre 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.