Témoignage : « Comment la cure m’aide à vivre avec un asthme chronique »

Par Julie Paysant / Publié le 24 février 2025 à 09h00

Témoignage cure thermale contre l'asthme chronique

Depuis 1988, Claire, qui vit avec un asthme chronique, suit chaque année une cure thermale pour soulager ses voies respiratoires. Revenons avec elle sur son histoire et sur les bénéfices qu’elle ressent après une cure conventionnée spécifique à l’asthme réalisée aux thermes de Luchon.

L’asthme chronique est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes en France. Elle touche 5 à 7 % des adultes. C’est une maladie inflammatoire des bronches qui se manifeste notamment par des crises d’essoufflement, une toux, une respiration sifflante et, parfois, une gêne respiratoire en continu. La cure thermale spécialisée pour les voies respiratoires peut aider à lutter contre l’asthme chronique et ses complications.

Une cure pour soulager un asthme chronique

Selon les recommandations de son médecin traitant et avec l’encouragement de son mari réalisant déjà des cures pour soulager ses sinusites, Claire, résidant dans les Alpes-Maritimes, a décidé de tenter la cure thermale en 1988. « Mon diagnostic d’asthme chronique a été posé lorsque j’étais très jeune, j’avais alors 24 ans et j’en ai aujourd’hui 66 ! Mon mari faisait déjà des cures thermales pour sa sinusite à l’époque. Sur les recommandations de mon médecin traitant, j’ai décidé que j’allais aussi réaliser des cures thermales », confie-t-elle.

Le but de la cure thermale conventionnée est de soulager les symptômes, prévenir les complications et réduire le recours aux médicaments. « L’objectif de la cure thermale était de m’éviter de prendre trop de médicaments. À cette période, j’étais malade tous les mois du fait de mon asthme chronique. J’ai fait beaucoup de pneumonies avec des complications d’embolies. C’était très important pour moi de faire des cures thermales », précise Claire.

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE GRATUIT DE LA CURE THERMALE

Une parenthèse thermale à deux à Luchon depuis 1988

Comme son mari réalisait déjà des cures thermales aux thermes de Bagnères-de-Luchon depuis 1981, c’est tout naturellement que Claire s’est dirigée vers ce centre thermal situé à 600 mètres d’altitude au milieu des magnifiques Pyrénées centrales françaises.

« Mon mari avait choisi Luchon, car il avait des amis allant déjà dans cette station thermale. Depuis 1988, c’est ensemble que nous allons chaque année à Luchon pour notre cure thermale. Nous apprécions tout particulièrement les rénovations qui ont été réalisées sur les bâtiments et les équipements. Tout est désormais modernisé et les salles sont plus agréables. Nous y retournons pratiquement chaque année, car nous connaissons des curistes et les employés. Nous sommes bien reçus. Je pense que lorsqu’on est bien quelque part, on y reste ! » ajoute Claire.

Les bénéfices de la cure thermale en voies respiratoires

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une cure thermale en voies respiratoires se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, les voies aériennes supérieures sont nettoyées au moyen de soins ORL à base d’eau thermale (bain nasal, irrigation, humage ou pulvérisation). Puis les curistes sont orientés vers des traitements permettant à l’eau thermale d’atteindre les bronches (salle de « brouillard », aérosols, électroaérosols, et douche thermale thoracique).

Comme l’explique Claire : « Chaque jour, je réalise des soins qui m’apportent beaucoup de bénéfices pour ma santé respiratoire. Je fais, par exemple, de l’irrigation nasale, de la nébulisation et des aérosols. Cela m’évite de prendre des médicaments dans l’année. L’après-midi, nous nous reposons avec mon mari puis nous allons faire des promenades ».

En effet, cette approche globale soulage les difficultés respiratoires liés à l’asthme, et peut réduire la consommation de médicaments. « Pendant les six premiers mois après la cure, je suis tranquille. Ce qui serait bien, c’est deux cures par an ! Aussi, pour protéger mes voies respiratoires, je me fais vacciner contre la grippe, le COVID-19 et la pneumonie », conclut Claire.

Pour cette saison thermale 2025, Claire et son mari repartiront en cure aux thermes de Luchon, dès le mois de mars.

JE REÇOIS LES ACTUS THERMALES

Sources :  entretien exclusif avec Claire, le 10 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Un commentaire

  • NANOUALLIER dit :

    Bonjour, moi je trouve que plus je fais ma cure ORL, plus je deviens allergique, peux être que ou je vais c’est trop fort pour moi.
    Par contre pour la partie RH, c’est top. Avant je ne faisait que RH sur DAX à therme ADOUR et ceux depuis mes 30ans, j’en ai 75 maintenant. Je vgais en ORL ET RH depuis 10ans environ.