L’eau dans tous ses états : eaux et santé

Dans , 5 mai 2020

Chaque mardi, notre rendez-vous autour de l’eau. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser nous le demander !


Par Michel Bontemps

Fondateur et directeur général du Concours international des Eaux Gourmet AQUAE-Paris 2020.
Expert international des Eaux Gourmet et de santé

 


Eaux et santé

Le code de la santé publique précise les caractéristiques de l’eau minérale naturelle. Parmi toutes les eaux, seule l’eau minérale est reconnue par l’Académie de médecine pour ses propriétés favorables à la santé.

Depuis la nuit des temps, les eaux thermales sont connues pour soigner les douleurs, mais étaient également utilisées en cure interne (boisson). Autrefois vendues en pharmacie, les eaux minérales étaient considérées comme des médicaments à part entière. La reconnaissance par l’Académie de médecine confirme leur action thérapeutique pour la santé. Chaque eau dispose de propriétés différentes selon sa composition et sa teneur en minéraux. Tour d’horizon de ces différents minéraux et de leurs actions sur votre santé.

Le calcium : à partir de 150 mg, une eau est dite « calcique ». Ces eaux, indiquées pour lutter contre la fragilisation des os, des ongles et des cheveux, sont prescrites contre les troubles de la coagulation. Elles sont particulièrement conseillées pour les femmes et les enfants.

Le magnésium : une eau minérale est magnésienne à partir de 50 mg/l. Rien de tel que le magnésium pour lutter contre le stress et la fatigue ! Le magnésium renforce nos défenses immunitaires. Le manque de magnésium se traduit souvent par des crampes ou des douleurs musculaires.

Le potassium : le potassium agit de concert avec le sodium pour optimiser l’équilibre acido-basique du corps. Une eau chargée en potassium sera particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires et d’hypertension. Le déficit de potassium dans l’organisme est à l’origine de constipations à répétition, d’une fatigue générale, physique et intellectuelle et de troubles du sommeil (insomnies). Il participe également au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

Le sodium : le sodium favorise l’influx nerveux. Les eaux riches en sodium sont fortement conseillées pour les sportifs. En outre, elles agissent sur le rythme cardiaque et les muscles. Elles sont recommandées pour les épreuves d’endurance, comme les courses à pied. A contrario, une carence en sodium se signale souvent par un manque d’appétit et des faiblesses physiques. Elles évitent les crampes et les déshydratations.

Les bicarbonates : souvent associés au sodium, les bicarbonates sont les acteurs principaux de la digestion. Ils réduisent l’acidité dans le corps et facilitent la digestion. Les eaux bicarbonatées sont fréquemment utilisées par les sportifs après l’effort. Elles aident à réguler un pH trop acide. Une carence en bicarbonate est un facteur aggravant pour l’ostéoporose et la perte de masse musculaire due à l’âge.

Les sulfates : comme les bicarbonates, les sulfates favorisent la digestion et le bon fonctionnement des intestins. Ils représentent un apport essentiel en soufre dans l’organisme. Le soufre est utile pour la pousse des cheveux, celle des ongles et pour le cartilage. Attention, une eau sulfatée au-dessus de 200 mg/l peut provoquer des diarrhées, notamment chez le nourrisson.

Les principaux oligo-éléments

La silice : la silice stabilise le calcium dans l’organisme. Elle participe au sens de l’équilibre.

Le fer : le fer est particulièrement utile pour lutter contre la fatigue et les anémies.

Le fluor : le plus connu des oligo-éléments, le fluor participe à la minéralisation des os des dents. Comme chacun sait, il est particulièrement indiqué dans la prévention des caries.

Le conseil du jour

Aujourd’hui, tous les nutritionnistes s’accordent pour varier l’alimentation le plus possible. Il en va de même pour les eaux minérales. À chaque période, son eau. C’est par la complémentarité de leurs apports en minéraux tout au long de la vie que les eaux minérales jouent pleinement leur rôle thérapeutique. On ne boira peut-être pas la même eau en été et en hiver. Grâce à ce précieux cocktail de minéraux et d’oligo-éléments que nous offre la nature, notre corps – lui-même composé de 60 % d’eau – peut se réguler et nous apporter l’énergie nécessaire à la vie. À consommer sans modération !

Ces minéraux apportent à chaque eau un goût unique. Pour tout savoir sur la dégustation des eaux minérales et de source, rendez-vous mardi prochain… pour « Le Goût de l’eau ».

© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.