Cure thermale et Covid : la date d’ouverture 2021 des thermes encore repoussée

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 1 avril 2021 à 12h00 dans

 

cure thermale et covid

Les dernières annonces d’Emmanuel Macron retardent encore la reprise des cures thermales. Au regard des 4 semaines de confinement, votre séjour thermal ne pourra être organisé au minimum avant la mi-mai.

Le président de la République l’a annoncé mercredi 31 mars à 20 heures. Des restrictions plus strictes seront appliquées à partir du samedi 3 avril au soir pour endiguer la pandémie de COVID-19. Le confinement national ainsi instauré jusqu’à début mai signe le maintien, jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture des centres thermaux. Ces derniers restent donc dans l’impossibilité de vous accueillir en cure.

[irp posts= »21422″ name= »COVID-19 : devrez-vous être vacciné pour partir en cure thermale ? »]

Que cela implique-t-il pour l’ouverture des établissements thermaux ?

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, la reprise des cures thermales est donc encore repoussée. Alors que les professionnels du thermalisme demandaient une ouverture le 26 avril 2021, celle-ci semble incompatible avec les restrictions. En effet, il vous faudra attendre au moins le déconfinement pour espérer retrouver le chemin des stations thermales.

Quand pourrez-vous retourner en cure thermale ?

Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si une date d’ouverture était accordée dès la fin du confinement, le 2 mai, les centres thermaux ne pourraient pas vous recevoir en cure avant la mi-mai. Et ce en raison des délais de remise en route des installations et de vérification de qualité des eaux thermales. Un processus qui demande généralement trois semaines.

[irp posts= »17543″ name= »Cures interrompues : comment se passe la prise en charge ? »]

Vous aviez prévu de partir en cure avant la mi-mai ? Votre établissement thermal devrait hélas être contraint de reporter votre séjour thermal. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons donc à contacter votre centre thermal au plus vite. Et si vous avez d’ores et déjà réservé votre hébergement, sachez que des conditions d’annulation ont été actées le 25 mars 2020.

[irp posts= »17575″ name= »COVID-19 et hébergement : quels sont vos droits en cas d’annulation ? »]

Comment suivre l’évolution de la situation ?

L’équipe de l’Officiel du Thermalisme reste en alerte constante pour vous tenir informés de toute évolution de la situation. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter tout en bas de cette page, rendez-vous sur notre page Facebook ou rejoignez le Groupe Curistes de France de L’Officiel du Thermalisme.

 

 

© Africa Studio – stock.adobe.com

 

25 commentaires

  • Reeb dit:

    Ouverture de le boulou et amelie les bain

  • JEAN CLAUDE CHAREE dit:

    nous sommes le 04 mai a 16 h . et si peu d info sur les dates douvertures des srtation therm. 4 station avait une date anonncée sous reserve du 16 mai . Qu’en est il de ces stations . sont elles toutes ouvertes le 19 mai ? ??

  • JEAN CLAUDE CHAREE dit:

    nous sommes le 04 mai a 16 h . et si peu d info sur les dates douvertures des srtation therm. 4 station avait une date anonncée sous reserve du 16 mai . Qu’en est il de ces stations . sont elles toutes ouvertes le 19 mai ? ??

  • BERGER Laurent dit:

    décidément, manque de communication ou très mauvaise information délivrée par le ministère de la SANTE, ils ne sont pas foutus de confirmer ou d’infirmer si les centres thermaux ouvrent le 17 mai comme initialement reprogrammée !!! Nous, hébergeurs et commerçants dans les villages d’accueil des cures thermales, sommes dans l’attente de votre bon vouloir mesdames et messieurs les technocrates … alors, c’est quand l’ouverture ? prenez vos responsabilités SVP

  • Demarbre dit:

    En 2019, j’ai fait une réservation pour l’année 2020 et versé 50€ d’arrhes pour la cure et 200€ pour l’hébergement, mais ma cure a été annulée (cause Covid). Mes arrhes ont été reportés sur 2021 et j’espère que cette année, je n’aurai pas à annuler de nouveau. S’il y a une nouvelle annulation, je demande le remboursement de mes arrhes. Ca ne peut pas durer éternellement.

  • Bonjour,
    serait-il possible d’avoir une date de réouverture pour les thermes d’Eugénie les Bains , ma réservation est pour le 19 mai 2021 ?
    Faudra t-il être vacciné pour faire la cure

    • L'Officiel du Thermalisme dit:

      Bonjour,
      Les établissements thermaux sont toujours dans l’attente d’une autorisation d’ouverture. Une date devrait prochainement être annoncée dans les prochains jours, pour une réouverture qui pourrait se faire à partir de la deuxième moitié du mois de mai, au minimum. Les établissements, une fois l’autorisation reçue, ont en en effet besoin de 2 à 3 semaines de remise en route des installations, comprenant aussi les analyses d’eau par l’ARS.
      La vaccination ne sera pas obligatoire, mais il vous faudra présenter un test PCR négatif à votre arrivée.
      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

  • benay dit:

    cure repoussée au 10 juin.merci a la cure d’avoir répondu vite malgré touts ces changements. courage a tout le monde.

  • Van de waeter dit:

    Pour éviter la 3 vague le gouvernement aurait dû écouter les scientifiques qu’ils sont plus habilités à gérer la vie des gens

  • j ai une cure du 2 mai pour 21 jours qui ne va pas etre possible du au confinement covid puisje me faire rembourser de ma location ou avoir un repot

  • nous devions commencer notre cure le 27 avril 2021

  • MV dit:

    En tant qu’hébergeur, je passe mon temps à gérer les annulations, les reports. Les avoirs systématiques ont fini par faire fuir certains hébergeurs, qui ont mis leur bien en location à l’année. En temps que loueur en meublé non professionnel, le fond de solidarité ne nous est pas accessible… 2 années de suite quasi blanches, celà commence à faire beaucoup. Cure fermée, hors période de confinement, les curistes peuvent venir pour des vacances mais peu le font. Il faut rappeler que cure fermée mais hébergement touristique autorisé, un avoir n’est pas dû par l’hébergeur, et encore moins un remboursement.

    • YT dit:

      Hébergeur aussi, je passe autant de temps que vous à gérer des reports et annulations … en ce qui concerne les arrhes reçus , puisque l’annulation n’est le fait ni du curiste, ni de l’hénergeur, je trouve nomal de devoir les rembourser en cas d’annulation sans report, et le plus souvent il m’est demandé de les garder pour une réservation ultérieure … cordialité, confiance, amabilité, devraient être les premières qualités d’un hébergeur , non ?

  • Savornin Françoise dit:

    Moi sitout va bien j’ai de la chance j’ai réservée du 7 au 27 juin je croise les doigts il n’y aplus que le papier de la sécu car ils ont fais des bêtises en me réclamant mon avis d’imposition pourtant donné comme quoi heureusement que je me suis inquiétée ne voyant rien venir bon courage à tous en tout cas

  • Laval dit:

    Ma Cure a Molitg les Bains début mai,2eme année que je ne pourrai y aller
    Je travaille et mai je soldais mes conges, je n’aurai pas d’autre disponibilité
    Blasée…….

  • Vu les mesures prises en 2020 lors de notre cure nous étions en sécurité. Pourquoi les thalassothérapie on rouvert ?

    • L'Officiel du Thermalisme dit:

      Les centres de thalassothérapie ont pu connaitre une levée partielle des restrictions ces derniers mois, leur permettant de proposer des soins secs (au contraire des soins humides, en piscine). Les dernières annonces d’Emmanuel Macron et l’annonce du 3eme confinement pour l’ensemble de la France métropolitaine sont susceptibles de changer ces informations.

      Dans tous les cas, les établissements thermaux n’ont jamais été concernés par cette levée partielle des restrictions et sont restés complètement fermés, dans l’attente d’une autorisation d’ouverture de la part du gouvernement.

      Au fur et à mesure des annonces suivant le calendrier de sortie du 3ème confinement, L’Officiel du Thermalisme vous tiendra au courant des informations concernant les centres thermaux.
      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

  • Je voudrais bien contacter mon centre de cure thermale pour changer mes dates mais personne ne décroche…comment faire ?

    • L'Officiel du Thermalisme dit:

      Bonjour,

      Les établissements thermaux peuvent en effet faire face à beaucoup de demandes au regard du contexte actuel, ce qui peut rendre la ligne téléphonique plus occupée qu’en temps normal. En parallèle de l’appel, nous pouvons vous conseiller d’envoyer un mail en précisant dans l’objet la raison de votre demande ; un e-mail ayant l’avantage d’être une trace écrite pouvant facilement être retrouvée par les équipes thermales et ainsi accompagner au mieux les curistes dans les démarches nécessaires, pratique lorsqu’ils font face à un grand nombre d’appels comme aujourd’hui.

      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme

  • danielle pagotto dit:

    ma cure réservée 29 MAI 2021 au 18 JUIN 2021 . j’espère que je pourrais en profiter

  • danielle pagotto dit:

    ma cure réservée 29 MAI 2021 au 18 JUIN 2021 . j’espère que je pourrais en profiter

  • Lepetit dit:

    L’année dernière 1 semaine de cure puis confinement, cette année cure de mars annulée et reportée en avril, cure d’avril annulée. Mes genoux pleurent. .. peut être que cette année je vais devoir faire ma cure en juin, juillet, août… Mais voilà il y a des heureux curistes qui ont déjà réservé à ces périodes, alors cure et logement disponible en même temps, ça ne va pas être évident

  • un séjour était programmé du 4mai au 24 mai 2021 vu la situation voir en septembre si possible que je puisse organiser l’hébergement
    dans les conditions établis a ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.