Enquête nationale : plus de 9 curistes sur 10 satisfaits en 2020

Dans 22 avril 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.enquête satisfaction cure thermale

Les curistes qui ont répondu à la dernière enquête nationale de satisfaction se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur cure thermale en 2020. Et vous ?

L’an dernier, vous avez été satisfaits à 96,7 % de votre cure thermale, selon les résultats de la dernière enquête nationale de satisfaction du CNETh (Conseil national des établissements thermaux), syndicat des thermes français.

Une satisfaction générale au beau fixe pour les curistes

Alors que ce sondage est habituellement mené en trois vagues, la crise sanitaire a contraint le CNETh à ne lancer qu’une seule vague. Plus de 7600 curistes ont ainsi répondu au questionnaire. La première conclusion à tirer des résultats est la suivante : les taux de satisfaction sont stables.

  • ▪️ Le pourcentage de satisfaction générale s’élève à 96,7 % du panel (satisfaits et très satisfaits).
  • ▪️ Concernant le déroulement des soins, il atteint 96,2 %.

Les échanges avec les équipes vous ravissent également dans la grande majorité des cas :

  • ▪️ Respectivement 96,4 % et 97,4 % d’entre vous se disent satisfaits ou très satisfaits de la relation avec le personnel d’accueil et les agents de soin.
  • ▪️ Pour les interactions avec les professionnels de santé en revanche, ce taux de satisfaction s’avère plus faible (75,3 %).

Une légère baisse concernant les effets thérapeutiques

Vous avez également été interrogés sur les équipements des établissements thermaux et le matériel. Et qu’il s’agisse des équipements, du plateau technique, de la propreté des locaux ou encore du linge à votre disposition, vous avez été satisfaits ou très satisfaits dans plus de 90 % des cas.

À lire aussi :  Assises du thermalisme : c’est quoi, plan thermal, impact pour les curistes

Le dernier point abordé par l’enquête s’intéresse aux effets thérapeutiques. Cet aspect connait un léger recul par rapport à l’année précédente. Les professionnels estiment qu’il résulte de la crise sanitaire.

  • ▪️ 72,3 % des curistes ont noté une amélioration de leur mobilité et de leur activité au quotidien ;
  • ▪️ 72,1 % une baisse des douleurs, troubles ou gênes ;
  • ▪️ 52,4 % une chute de leur consommation médicamenteuse ;
  • ▪️ 67,4 % une amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie.

Une seconde enquête, dont les résultats sont en cours de traitement, a d’ailleurs été menée sur le renoncement aux soins thermaux en raison de la crise sanitaire. L’équipe de l’Officiel du Thermalisme vous communiquera les conclusions de cette étude dès que possible.

Et vous, êtes-vous satisfait de votre cure thermale en 2020 ✔️ ? Donnez-vous votre avis en commentaire ci-dessous ⤵️ !

6 commentaires

  • pena annie dit:

    encore une année tres satisfaite par ma cure .
    Meyrac petite cure famillale , ou on ne coure pas dans les couloirs .
    personnels au top .sauf .. deficile sur les horaires , car d’une année a l’autre on ne peux choisir …

    Répondre moderated
  • berrier dit:

    parfaitement satisfaite de la cure faite a dax;amelioration notoire de mes articulations et de mon equilibribre ainsi que de ma motricité

  • Muriel OGE dit:

    Cure en rhumatologie + option Fibromyalgie à Cauterets 33510 : bilan globalement satisfaisant. Douleurs réduites mais l’addition des 2 cures était trop fatigante pour moi ; RAS pour la rhumatologie mais un bémol pour la cure Fibromyalgie : les séances réparties sur 3 semaines ont été réduites à 2 pour moi car elle a commencé 1 semaine après le début de l’autre cure, du coup j’ai manqué une séance essentielle « Gestion de la douleur et de la fatigue » ! Certaines séances ont été super (AÎ Chi, gymnastique douce) d’autres beaucoup moins bien (la gym en piscine n’ était que la reprise de la piscine de mobilisation du matin mais pendant 1 h ! donc rien de neuf mais crevée !!). Il y avait manifestement un souci d’organisation et surtout de rentabilité… Regrettable car cette option est payante et non remboursée…

  • sandrine dilly dit:

    insatisfaite, passage à la chaîne, jamais de massage par un professionnel, on vous casse dans les places du planning, difficile de se faire entendre du médecin, proposer des soins à côté payant mais qu’à un seul horaire donc si vous être en cure à ce moment là tant pis. 1ere cure il paraît qu’il faut une 2ème pour ressentir les effets (???) point positif le personnel est très sympa

  • godin dit:

    ma cure m’ a donné entièrement satisfaction

  • LE BOUTER LUCETTE dit:

    Suis insatisfaite de la cure effectuée en 2020 et encore plus cette année : sans cesse pannes thecniques et bizarrement économie sur la consommation de l’eau thermale donc certains soins ne se faisaient pas et étaient changés sans être en accord avec la prescription thermale. Conclusion et constatation ces dysfonction nement sont sans doute du au changement de gestionnaire (France Thermes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.