Réouverture cure thermale : Pourquoi la date du 9 juin est annoncée, mais pas encore officialisée ?

Dans 1 mai 2021

réouverture cure thermale 9 juin

Vous lisez ou entendez ici ou là que les cures thermales devraient reprendre le 9 juin selon le calendrier annoncé par le président de la République, jeudi 29 avril. Cependant, aucune communication officielle du secteur ne vient confirmer cette information. Pourquoi ? On vous explique.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

Vous êtes certainement un peu circonspect depuis hier, vendredi 30 avril, avec l’information d’une réouverture des centres thermaux qui circule et qui annonce qu’elle est fixée au 9 juin 2021. Mais rien ne vient officialiser ce qui devrait être une bonne nouvelle… Certains centres communiquent dessus, d’autres pas. Des journaux de proximité et des sites d’information dédiés au tourisme la reprennent également. Mais POURQUOI cette date n’est-elle pas reconnue comme étant officielle ?

Cela tient à un désaccord du secteur thermal qui ne veut pas de la date du 9 juin 2021, jugée trop tardive.

 

Le 9 juin est bien la date de reprise des cures thermales, mais…

Dans le plan de déconfinement présenté par Emmanuel Macron jeudi 29 avril, le calendrier officiel se décompose en 4 étapes, avec la date du 9 juin 2021 annonçant la reprise des activités du tourisme. Et comme on vous le rappelait hier, dans notre article sur l’allocution présidentielle, l’an passé la réouverture des centres thermaux avaient été corrélée à celle des acteurs du secteur Tourisme.

Et, en effet, le scénario se répète. Hier, vendredi 30 avril, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme a tenu un comité de filière tourisme durant lequel il a précisé les grandes lignes du calendrier et des jauges en vue de la remise en route de l’activité touristique progressive. Et dans son déroulé, il a bien confirmé que les centres thermaux pourraient rouvrir le 9 juin.

Le secteur thermal demande une autre date : le 24 mai

Cependant les représentants du thermalisme, et notamment le syndicat des Conseil national des établissement thermaux (CNETh), n’est pas d’accord avec ce calendrier. Ils trouvent la date trop éloignée et ne souhaitent pas être associés aux centres de balnéothérapie.

Ils demandent au gouvernement d’avancer la date au 24 mai 2021, ce qui permettrait que les centres thermaux puissent proposer un cycle de 3 semaines supplémentaire de cure à leurs curistes et qu’ils soient totalement prêts à réaliser un mois de juin complet, qui est un mois important en termes d’activité.

Pour l’heure, les parties se sont entendues pour trancher le sujet lundi 3 mai lors d’une réunion qui doit se tenir à l’Élysée. La date retenue devrait être révélée dans les jours qui suivent ce rendez-vous. Soit celle du 24 mai, comme demandé par les professionnels du secteur thermal, soit le 9 juin selon le calendrier gouvernemental.

La rédaction de l’Officiel du Thermalisme reste en alerte pour vous apporter cette information capitale dès que possible. Dès LA date connue, vous recevrez une newsletter spéciale. Si vous n’êtes pas abonné, pensez à vous y inscrire en bas de page !

© luismolinero – stock.adobe.com

58 commentaires

  • merci de nous confirmer la date d’ouverture des cures, la nôtre doit commencer le 21 mai

  • CASTILLO dit:

    Cela fait plus de 2 ans que je n’ai pu me faire soigner en centre thermal. Suite de cancer du sein. Sauf qu’elle agit aussi sur mes douleurs du dos: le repos et l’eau y sont pour beaucoup. Là-dessus s’est greffé un eczéma dans le dos qui s’étend petit à petit.
    Cure annulée en avril 2020, repoussée en novembre 2020 et annulée. Repoussée en février 2021 et encore annulée. Repoussée au 14 juin. J’ai peur d’être encore repoussée. Je craque physiquement et moralement. Ce ne sont pas des vacances mais des soins médicaux!!!

  • CONRAD Michel dit:

    La date d’ ouverture des cures sera t’ elle connue aujourd’hui ? Une réunion aurait eu lieu ce matin.

    .

  • Dieppedalle dit:

    On est en détresse rhumathologique et le gouvernement est jeune voilà le problème qu il retournent la terre et sortent les poubelles ces technocrates et on verra pour la réouverture qui me semble impérative

  • Garein dit:

    Si l’ouverture est le 9 juin, après les 3 semaines de préparation ,les cures commenceront effectivement fin juin ?

  • bourgoin dit:

    Ma réservation a GREOUX LES BAINS est programmée du 21 mai au 10 juin 2021

  • Ollive dit:

    Moi je n’ai pas pu y aller en novembre et celle que j avait à partir de la semaine prochaine à été annulée. J ai du repousser en octobre. Ça fera deux ans que je n aurais pas pu me soigner. Alors arrêtez de vous plaindre pour une de repoussée.

  • Sarah dit:

    N’acceptez que les curistes integralement vaccines depuisau moins 3 semaines.

  • Foerster dit:

    J’ai fait ma dernière cure en octobre dernier tout c’est très bien passé. Belle organisation avec gestes barrières pas de problème ni de cas covid. Il faut rouvrir au plus vite. Bien pour tout le monde.

  • BREBANT dit:

    Je ne comprends pas pourquoi ces dates tardives, sachant que les principaux curistes sont vaccinés, à la vue de leur âge.

  • Deglin dit:

    Je n en peux plus. Ma cure démarre le 24 mai
    Cela fait 2 ans qu on souffre
    On est vacciné…. alors laissez nous y aléser

  • ROBERT dit:

    Le gouvernement s’en fout des curistes et la sécu a fait prés de 200 millions d’euros d’économies sur le dos des curistes.Tout est fait pour donner des milliards aux riches et les petits ceinture et silence.

  • Coindat dit:

    À Amélie les bains ils m ont dit le 17 mai ????ce n’est plus valable ?

  • Sylvie Styns dit:

    Je suis salarié je dois commencer ma cure le 7 juin j ai tout réservé et je dois informer mon employeur pour mon remplacement que faire annuler pour cette année encore car je ne peux reporter

  • un an d attente et de douleurs mais le gouvernement s en moque. Il nous laisse souffrir physiquement et moralement.

  • C’est honteux, une cure est sur avis medical ,ce n’est pas du tourisme.Il est evident qu’on ne soigne que la covid.J’ai du psoriasis sur tout le corps avec d’atroces demangeaisons,les cures sont benefiques mais apparemment on s’en fout.Merci le gouvernement.

  • Virzi Salvatore dit:

    Nous cure prévue le 17 mai à greoux les bains même si ouvertures le 24 nous devront reporter

  • Delporte dit:

    Pourquoi le 24 mai. Nous devions commencer le 17 mai, nous sommes 6 personnes. Les locations vont de 3 semaines en 3 semaines. Si c’ est le 24, nous n avons plus de logement ! Car loué à partir du 9 juin. Un peu de logique svp et tenait compte des locations. Une cure dure 3 semaines et ne s’improvise pas. Ce n’est pas de la thalasso mais du thermalisme. Il s’agit de notre SANTE

  • DUBACQ dit:

    les cures sont de soins médicaux et non pas du tourisme !!! déjà privée de cure l’année précédente, prenez-compte de notre santé et ouvrez le plus tôt possible !!!

  • Pas de cluster l’an dernier dans les cures et on repousse encore l’ouverture. Bien sûr il vaut mieux priviléger la culture au détriment de la santé. C ‘est honteux cette réaction de notre président !

  • LAVOINE Gérard dit:

    Le gouvernement compare les cures thermal avec du tourisme.
    On peu estimer que la balnéothérapie en fait partie, pour des soins de confort, alors qu’une cure thermal c’est pour des soins, ceux ci seulement pris en charge par la SS.

  • Vidal dit:

    j’ai réservé ma cure comme l »Année dernière pour le première semaine du mois de Septembre, et pas de problème ma cure s’est très bien passé l’Année dernière sans problème;

  • Pagotto dit:

    Moi cure prévue depuis l AN dernier 28 Mai 2021, que FAIRE je me fais vacciner le 4 MAI JOHNSON en pharmacie

  • ERIC CORNIER dit:

    Je ne vois pas pourquoi c’est le secrétaire d’état au tourisme qui se mêle de çà.
    Les curistes ne sont pas des touristes !!!!!
    Les personnes qui fréquentent les cures ont des besoins médicaux qui sont remboursés par la SECU .
    Que fait VERAN ?

  • Evelyne Bilard dit:

    On fait comment pour la location avec tout ses changements……

  • Frémeaux dit:

    Bonjour, je dois venir du 31 mai au 19 juin ,j ai peur de ne pas pouvoir décaller j attends avec impatience les suite de la réunion

  • alain Malois dit:

    Faites débuter a partir du 24 ou du 31 mai dates qui correspondent bien aux locations des appartements avec vaccination obligatoire.
    Je ne pense pas que ce soit une contrainte car la majorités des curistes sont dans des tranches d’ages qui sont déja vaccinées.

  • Monnier Béatrice dit:

    Je dois faire ma cure du 17 mai au 5 juin, idem mes arrhes sont payées. Et de plus il n’est pas évident de trouver une location de 3 semaines consécutives.
    On peut ne pas se soigner, c’est si peu important. Il est bien plus vital de boire un verre en terrasse. Je trouve cela DEGUELASSE.

  • JACQUOT dit:

    Les centres de cure savent très bien gérer les règles d hygiène même avec le covid 19. En septembre dernier, je me suis senti en total sécurité sanitaire lors de ma cure. Je ne comprends absolument pas les décisions du gouvernement qui retarde le réouverture des établissements thermaux si nécessaire pour.le bien être à long terme de beaucoup de personnes avec des maladies chroniques

  • CALMEL dit:

    Et moi donc qui ai réservé une cure au 21 mai, et n’ arrive à avoir aucune info …ni de la centrale de réservation ni de la station…

  • Moi aussi la cure du 31 mai au 19 juin ,chacun est libre choix du vaccin ,si les distansations sanitaire sont bien respecte

  • Une ouverture un mercredi, quelle stupidité

  • Soizig dit:

    Cure interrompue en 2020…prévue fin février 2021, repoussée au 15 avril…puis au 15 mai…et maintenant ?
    Je ne prenais plus aucun anti-inflammatoire depuis 5 ans…c’est le premier médicament que je vais me faire prescrire la semaine prochaine. Une cure thermale ce n’est pas un séjour touristique ! Ceux qui décident de leur ouverture sont sans doute trop jeunes pour comprendre que c’est un vrai soin…

  • Pont Pascal dit:

    Comment fait-on pour la cure réservée + l’hébergement avant le 9 juin?
    Déjà annulée en 2020

  • Annie Gaborit dit:

    J espère que ça va vite réouvrir,j en ai besoin,les douleurs sont là !

  • LOUIS dit:

    Moi ce qui me fait le plus peur ceux sont les gens qui sont vaccinés et qui vont contaminés à la cure les gens sains et à cause de cela je vais devoir annuler. C’est très grave ce qui se passe !

  • .nazareth dit:

    Pourquoi les maires des communes concernées ne réagissent ils pas…… Comment au gouvernement on peut confondre cure thermale et tourisme…….

  • Remy dit:

    Si c’est une bonne nouvelle pour certains, pourquoi débuter le 9 juin, un jour en milieu de semaine ; sachant que les cures démarrent bien souvent le lundi et les locations le samedi. On a l’impression d’être gouvernés par des apprentis. Ont-ils seulement pris l’avis des responsables des établissements thermaux?

  • ciceri dit:

    cure reservé du 31 mai au 19 juin et le logement aussi , comment fait on?? nous en avons trop besoin

  • Burnier dit:

    Pourquoi ne pas demander aux curistes d’être vaccinés?

  • Brossard dit:

    Incohérence complète bars et restaurants ouverts en terrasse le 19 mai. Pas les cures c’est complètement idiot.
    Mon mari à la maladie de parkinson et en a besoin. Je suis en colère contre le gouvernement. Vaccination faite.

  • Lemaire dit:

    Et pour la location du logement on fait comment avec les arrhes??

  • Bonnaud martine dit:

    Ras le bol ! Le protocole sanitaire mis en place ne serait pas suffisant? Nous devons commencer notre cure le 17 mai à Prechacq, qu’en sera-t-il ? Deja loupée en 2020, cela n’est pas du luxe quand on souffre…..je « sens » que lors de futures élections municipales ou autres j’éviterai de prendre des risques en restant chez moi😡😷

  • Madame A. Antoine dit:

    Je remarque que les questions posées le sont sur des cas individuels. Bien naturellement nous souhaitons tous que les établissements thermaux rouvrent rapidement. Cependant par-delà les gestes barrières j’ose croire que ces établissements n’accepteront que les curistes intégralement vaccinés, ce qui protège à au moins 95%. Des tests négatifs suffiraient pas. Dans les vaccins Pfizer BioNTech et Oxford AstraZeneca il n’y a qu’un seul ingrédient auquel on peut être allergique, les personnes à risque de choc anaphylactique peuvent donc opter pour un deux vaccins. Le mot d’ordre doit être « Pas de vaccins, pas de cure » et ceci pour le bien-être tant des curistes que celui du personnel des établissements thermaux.

  • Fauge dit:

    Bonjour. Notre réservation a été faite. Nous avons reçu un accusé de la résidence. Nous voulons être sûrs que nos dates seront conservés. Mon conjoint a été obligé de poser ces dates de congé et ne pourra pas les changer. Merci.

  • RENOU A. dit:

    j’ai dû me passer de ma cure en 2020; j’ai réservé et payé des arrhes pour une cure à partir du 1er juillet 2021 à Lamalou les bains ainsi que ma location. cela devient pour moi vital, physiquement et moralement

  • Notre cure de l’année dernière avait été reportée au 26 avril 2021 puis à nouveau reportée au 25 MAI 2021 ! Quelle déception! Sans parler des problèmes d’hébergement ! 2ans sans cure thermale ,je me retrouve avec des douleurs qui ont augmentées considérablement donc augmentation du traitement anti douleurs avec les conséquences des effets secondaires !
    Mon seul espoir que cela recommence le 24 mai !

  • Theau dit:

    Pourvu que ce soit le 24 mai. Cela fait deux ans depuis la dernièniere cure et je craque. Même les medocs ne font plus ien. Horreur 😱
    Vivement le 24

  • Poizat dit:

    Votre cure est reporter si pas ouvertures au 31 mai

  • Rivoira dit:

    Nos gouvernants n’ont encore pas compris que les curés thermales sont une médecine naturelle nécessaire aux maladies chroniques qui permettent de vivre mieux. J’ai déjà changé trois fois mes dates. J’espère que vous pourrez ouvrir rapidement.

  • petton dit:

    j’aie réservée ma cure du 28 septembre au mois d’octobre 18 jours, j’aie besoin de cette cure sinon c’est la catastrophe l’année dernière les mesures sanitaires était très bien faites , je ne comprends pas le gouvernement il y à plus de risque à ouvrir les terrasses et les cafés et autres lieu , de plus je me suis faites vacciner pour optimiser mes chances

  • Lemaire dit:

    J’ai réservé et donné des arrhes pour une cure au mont dore du 31 mai au 29 juin on fait comment maintenant ??

  • Demontfaucon jocelyne dit:

    esperons des que possible pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.