Réouverture cure thermale : Pourquoi la date du 9 juin est annoncée, mais pas encore officialisée ?

Dans 1 mai 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.réouverture cure thermale 9 juin

Vous lisez ou entendez ici ou là que les cures thermales devraient reprendre le 9 juin selon le calendrier annoncé par le président de la République, jeudi 29 avril. Cependant, aucune communication officielle du secteur ne vient confirmer cette information. Pourquoi ? On vous explique.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

Vous êtes certainement un peu circonspect depuis hier, vendredi 30 avril, avec l’information d’une réouverture des centres thermaux qui circule et qui annonce qu’elle est fixée au 9 juin 2021. Mais rien ne vient officialiser ce qui devrait être une bonne nouvelle… Certains centres communiquent dessus, d’autres pas. Des journaux de proximité et des sites d’information dédiés au tourisme la reprennent également. Mais POURQUOI cette date n’est-elle pas reconnue comme étant officielle ?

Cela tient à un désaccord du secteur thermal qui ne veut pas de la date du 9 juin 2021, jugée trop tardive.

À lire aussi :  Réouverture des centres thermaux : « c'est l'affaire de quelques semaines »
 

Le 9 juin est bien la date de reprise des cures thermales, mais…

Dans le plan de déconfinement présenté par Emmanuel Macron jeudi 29 avril, le calendrier officiel se décompose en 4 étapes, avec la date du 9 juin 2021 annonçant la reprise des activités du tourisme. Et comme on vous le rappelait hier, dans notre article sur l’allocution présidentielle, l’an passé la réouverture des centres thermaux avaient été corrélée à celle des acteurs du secteur Tourisme.

À lire aussi :  Toutes les dates de réouverture 2021 des établissements thermaux

Et, en effet, le scénario se répète. Hier, vendredi 30 avril, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme a tenu un comité de filière tourisme durant lequel il a précisé les grandes lignes du calendrier et des jauges en vue de la remise en route de l’activité touristique progressive. Et dans son déroulé, il a bien confirmé que les centres thermaux pourraient rouvrir le 9 juin.

Le secteur thermal demande une autre date : le 24 mai

Cependant les représentants du thermalisme, et notamment le syndicat des Conseil national des établissement thermaux (CNETh), n’est pas d’accord avec ce calendrier. Ils trouvent la date trop éloignée et ne souhaitent pas être associés aux centres de balnéothérapie.

Ils demandent au gouvernement d’avancer la date au 24 mai 2021, ce qui permettrait que les centres thermaux puissent proposer un cycle de 3 semaines supplémentaire de cure à leurs curistes et qu’ils soient totalement prêts à réaliser un mois de juin complet, qui est un mois important en termes d’activité.

À lire aussi :  Cure thermale et covid : une réouverture des établissements thermaux à quelle date et comment ?

Pour l’heure, les parties se sont entendues pour trancher le sujet lundi 3 mai lors d’une réunion qui doit se tenir à l’Élysée. La date retenue devrait être révélée dans les jours qui suivent ce rendez-vous. Soit celle du 24 mai, comme demandé par les professionnels du secteur thermal, soit le 9 juin selon le calendrier gouvernemental.

La rédaction de l’Officiel du Thermalisme reste en alerte pour vous apporter cette information capitale dès que possible. Dès LA date connue, vous recevrez une newsletter spéciale. Si vous n’êtes pas abonné, pensez à vous y inscrire en bas de page !

© luismolinero – stock.adobe.com

58 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.