COVID-19 : tout comprendre sur la vaccination et les cures thermales en 5 points clés

Dans , 25 mai 2021

Femme âgée se faisant vacciner

La question de la vaccination rentre en compte dans les mesures sanitaires décrétées et tous les établissements thermaux vous parlent de schéma vaccinal. Mais le schéma vaccinal, c’est quoi ? Nous répondons à vos questions…

Selon la Médecine thermale, voici la définition d’un schéma vaccinal complet :

  1. Deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm avec un délai de de 14 jours après la 2ème injection.
  2. Deux injections à au moins 9-12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 14 jours après la 2ème injection.
  3. Une seule injection du vaccin Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection.
  4. Une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

Bien que le détail du référentiel sanitaire en cure thermale ait été communiqué par la Direction générale de la santé, vous êtes encore nombreux à vous poser, à juste titre, des questions concernant la vaccination. Effectivement, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans le schéma vaccinal lorsque toutes ces conditions entrent en jeu.

C’est pourquoi nous répondons, en cinq points, à toutes vos interrogations concernant la vaccination dans le cadre de votre séjour thermal.

1. J’ai reçu deux doses du vaccin anti-COVID, dois-je quand même effectuer un test PCR avant ma cure ?

Oui et non, tout dépend de votre situation. Ce n’est pas parce que vous avez reçu deux doses du vaccin anti-COVID que vous êtes forcément exempté de test RT-PCR. En effet, le test PCR n’est pas exigé seulement lorsque le schéma vaccinal est complet. C’est-à-dire quand :

– vous avez reçu la 2e injection d’un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) au moins 14 jours avant le début de votre cure, avec au minimum 3 semaines d’intervalle entre les deux doses ;
– vous avez reçu la 2e injection du vaccin commercialisé par AstraZeneca au moins 21 jours avant le début de votre cure, avec au minimum 9 semaines d’intervalle entre les deux doses.

Dans ces cas-là, le test RT-PCR ne vous sera effectivement pas demandé. Vous devrez uniquement fournir une preuve de vaccination à votre médecin thermal.

2. Je n’ai reçu qu’une seule dose du vaccin anti-COVID, suis-je obligé(e) d’effectuer un test PCR avant ma cure ?

Oui et non, tout dépend du vaccin que vous avez reçu. Le test RT-PCR ne vous sera pas demandé si vous répondez à l’une de ces deux conditions :

– vous avez reçu une seule injection du vaccin Janssen (du laboratoire Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant le début de votre cure ;
– vous avez reçu une seule injection 3 à 6 mois après une infection COVID-19 (hors cas particuliers).

À noter que cela n’est donc pas valable si vous avez reçu une seule dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

3. Je ne suis pas vacciné(e), à quelles mesures suis-je soumis(e) pour ma cure thermale ?

Si vous n’êtes pas du tout vacciné(e) contre la COVID-19 ou que vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, vous devrez justifier d’un test RT-PCR nasopharyngé négatif moins de 72 heures avant le début de votre séjour. Vous devrez ensuite le présenter à votre médecin thermal avant le début de votre cure.

Votre établissement thermal doit également vous demander de réaliser un autotest deux fois par semaine. Pour l’heure, une incertitude demeure sur le financement de ces autotests. Ils sont, pour l’instant, à votre charge. Toutefois, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a fait une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire.

Vous devrez en outre respecter des mesures sanitaires complémentaires dans les thermes ou en station. Elles sont valables pour tous les curistes, qu’ils soient vaccinés ou non.

4. Dois-je effectuer les autotests bihebdomadaires même si je suis vacciné(e) ?

Non, vous n’êtes pas obligé(e) de réaliser un autotest bihebdomadaire si vous présentez un schéma vaccinal complet, bien que ce soit tout de même conseillé.

5. Suis-je obligé(e) de porter un masque même si je suis vacciné(e) ?

Oui, le port du masque s’applique à tous les curistes, que vous soyez vacciné(e) ou non. Pensez donc à emporter avec vous des masques de catégorie 1 ou de type chirurgical !

 

Nous espérons vous avoir apporté des éclaircissements quant à la question de la vaccination. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

© Adobestock – Konstantin Yuganov

34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.