COVID-19 : tout comprendre sur la vaccination et les cures thermales en 5 points clés

Dans , 25 mai 2021

Femme âgée se faisant vacciner

La question de la vaccination rentre en compte dans les mesures sanitaires décrétées et tous les établissements thermaux vous parlent de schéma vaccinal. Mais le schéma vaccinal, c’est quoi ? Nous répondons à vos questions…

Selon la Médecine thermale, voici la définition d’un schéma vaccinal complet :

  1. Deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm avec un délai de de 14 jours après la 2ème injection.
  2. Deux injections à au moins 9-12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 14 jours après la 2ème injection.
  3. Une seule injection du vaccin Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection.
  4. Une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

Bien que le détail du référentiel sanitaire en cure thermale ait été communiqué par la Direction générale de la santé, vous êtes encore nombreux à vous poser, à juste titre, des questions concernant la vaccination. Effectivement, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans le schéma vaccinal lorsque toutes ces conditions entrent en jeu.

C’est pourquoi nous répondons, en cinq points, à toutes vos interrogations concernant la vaccination dans le cadre de votre séjour thermal.

1. J’ai reçu deux doses du vaccin anti-COVID, dois-je quand même effectuer un test PCR avant ma cure ?

Oui et non, tout dépend de votre situation. Ce n’est pas parce que vous avez reçu deux doses du vaccin anti-COVID que vous êtes forcément exempté de test RT-PCR. En effet, le test PCR n’est pas exigé seulement lorsque le schéma vaccinal est complet. C’est-à-dire quand :

– vous avez reçu la 2e injection d’un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) au moins 14 jours avant le début de votre cure, avec au minimum 3 semaines d’intervalle entre les deux doses ;
– vous avez reçu la 2e injection du vaccin commercialisé par AstraZeneca au moins 21 jours avant le début de votre cure, avec au minimum 9 semaines d’intervalle entre les deux doses.

Dans ces cas-là, le test RT-PCR ne vous sera effectivement pas demandé. Vous devrez uniquement fournir une preuve de vaccination à votre médecin thermal.

2. Je n’ai reçu qu’une seule dose du vaccin anti-COVID, suis-je obligé(e) d’effectuer un test PCR avant ma cure ?

Oui et non, tout dépend du vaccin que vous avez reçu. Le test RT-PCR ne vous sera pas demandé si vous répondez à l’une de ces deux conditions :

– vous avez reçu une seule injection du vaccin Janssen (du laboratoire Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant le début de votre cure ;
– vous avez reçu une seule injection 3 à 6 mois après une infection COVID-19 (hors cas particuliers).

À noter que cela n’est donc pas valable si vous avez reçu une seule dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

3. Je ne suis pas vacciné(e), à quelles mesures suis-je soumis(e) pour ma cure thermale ?

Si vous n’êtes pas du tout vacciné(e) contre la COVID-19 ou que vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, vous devrez justifier d’un test RT-PCR nasopharyngé négatif moins de 72 heures avant le début de votre séjour. Vous devrez ensuite le présenter à votre médecin thermal avant le début de votre cure.

Votre établissement thermal doit également vous demander de réaliser un autotest deux fois par semaine. Pour l’heure, une incertitude demeure sur le financement de ces autotests. Ils sont, pour l’instant, à votre charge. Toutefois, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a fait une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire.

Vous devrez en outre respecter des mesures sanitaires complémentaires dans les thermes ou en station. Elles sont valables pour tous les curistes, qu’ils soient vaccinés ou non.

4. Dois-je effectuer les autotests bihebdomadaires même si je suis vacciné(e) ?

Non, vous n’êtes pas obligé(e) de réaliser un autotest bihebdomadaire si vous présentez un schéma vaccinal complet, bien que ce soit tout de même conseillé.

5. Suis-je obligé(e) de porter un masque même si je suis vacciné(e) ?

Oui, le port du masque s’applique à tous les curistes, que vous soyez vacciné(e) ou non. Pensez donc à emporter avec vous des masques de catégorie 1 ou de type chirurgical !

 

Nous espérons vous avoir apporté des éclaircissements quant à la question de la vaccination. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

© Adobestock – Konstantin Yuganov

34 commentaires

  • souadet dit:

    bonjour moi vaccines complet pas eu de soucis avec vaccins je connais pleins de gens aucun probleme par contre comme je fais voies respiratoires en cure thermale on m a demande d emmener des autotests malgre vaccinee car voies respiratoires plus de rique est obligatoire je precise c est dans les alpes merci

  • Martin dit:

    Les personnels des établissements thermaux ont-ils l’obligation d’être vaccinés dans tous les centres thermaux?

    Répondre moderated
  • Martin dit:

    Les personnels des établissements thermaux ont-ils l’obligation d’être vaccinés dans tous les centres thermaux?

  • lefebvre-bernier dit:

    cette année pas de grippe grave comme toutes les années, mais par hasard c’ est la covid, au moyen âge il y a eu la peste, la tuberculose etc aprés les pneumologies , les cancers et pas toujours de vaccins pour toutes ces maladies, comment peut ‘
    on trouver un vaccin en deux ou trois mois valable alors que les grands scientifiques réputés cherchent encore des vaccins valables pour toutes maladie graves. l’hygiene est importante même sans maladie et la nourriture, pas d’alcool, faire du sport tout cela est nécessaire pour vivre heureux . merçi

  • MARTIN dit:

    Je vais en cure cette année , je ne veux pas me faire vacciner ( Le risque est trop grand ) a + ou moins long terme.
    Je me protège intérieurement (système immunitaire) avec des produits peu couteux et efficaces reconnus.

  • Fabre dit:

    Je considère que les personnes vaccinées devraient au même titre que les personnes non vaccinées se soumettrent aux test hebdomadaires . Le fait d’etre Complètement vaccinée ne les empêche pas de porter la maladie. C’est donc une forme de ségrégation.

  • Céline MAILLAUX dit:

    Je vais avoir ma deuxième dose vendredi je trouve ca bien qu’on soit protégé et protégé les autres on vient pour ce faire soigner ce important de ces sentirez en sécurité

  • CORBON dit:

    Bonjour
    J’ai été vacciné le 5 mars 21 et j’ai eu le Covid le 30 mars 21.
    Je dois faire la cure à partir du 17 juin à Cambo-les-Bains. Suis-je dans « les clouds ».
    Merci de votre réponse et bonne journée.

  • j’aie eu ma première dose d’Astra Zeneca le 16 avril la seconde dose le 16 juin il est normal comme en 2020 de porter des masques pour la protection des autres curistes

  • J’ai été dépistée positive le 30 mars, donc pas de vaccin avant 3 mois, soit le 30 juin (début de la cure le 1er juillet). Mon Mari a été dépisté positif le 31 mars alors qu’il avait reçu le vaccin Pfiezer le 5 février précédent et qu’il devait recevoir la 2ème injection le jour même (31 mars). Aujourd’hui, nous ne savons pas quoi faire. Tout le monde a sa propre version ! Pour mon Mari, vaccin Pfiezer + COVID, est-il immunisé ? En ce qui me concerne, même si ça ne fait que 2 mois que j’ai été contaminée, puis-je être vaccinée ? Je voudrais sincèrement ne pas être un risque pour les autres.

  • mon mari et moi meme nous avons ete vaccine avec astra zenaca 1 er injection mars et 2em le 19 mai je voudrai confirmer ma cure du 16 juillet au -6 aout J ai déjà réservé mon logement et j atend les documents a signer pour la cure et vous renvoyer merci de me répondre cordialement Mm salle

  • Annie Schmitt dit:

    Mon époux et moi même avons été vaccinés tout les deux avec le vaccin Pfizer .. dernière injection mi – Avril .

  • Biorgmann Helmut dit:

    La cure thermale devrait être exclusivement réservée aux personnes vaccinées 2 doses + 3 semaines sans aucune dérogation.

  • Toutes ces explications sont claires arreter avec vos commentaires débiles…………. soit vous vous pliés aux mesures sanitaires soit vous restez chez vous

  • Bonjour,suis actuellement à jour du vaccin et vais pouvoir ma rendre en toute tranquillité à Greoux le Bains rentre juillet pour effectuer ma cure celle ci ayant été annulée l’an passé.

  • André dit:

    L’ an dernier, j’ai fait ma cure sans vaccin et absolument personne n’a rien trouvé à redire. Cette année, branle bas de combat, le vaccin, le vaccin, le vaccin; complètement ridicule ce changement d’opinion quand on lit ces commentaires paranos.

  • Tout à fait d’accord avec vous et cette personne est une égoïste !!!! cela apporte tellement de penser un peu aux autres!!!

  • E BRIAND dit:

    Vaccination de tous les curistes. Pas d’accès aux cures thermales pour les personnes qui refusent le vaccin!

  • DOMS dit:

    et pourquoi pas vous ! vous vous comportez comme un dictateur !

  • themelin dit:

    je suis pour la vaccination obligatoire pour les curistes
    personne n’ est à l’abri d’une erreur ou d’une inattention quant aux gestes barrières…

  • Dominiak dit:

    J’ai été positif fin octobre et j’ai été vacciné le 29avril et je n’ai droit qu’à une dose du vaccin Pfizer . Est ce suffisant ?

  • moi je ne peux etre vaccine car eu le covid il y a 2 mois donc pas de vaccins avant 3 mois voir 6 mois apres prise de sang
    faudra t il que je fasse 2 fois par semaine c’est autotest bihebdomadaire ,une reponse merci

  • Deschamps dit:

    Je pense que l’accès aux thermes devrait être soumis a la vaccination, ce serait plus rassurant pour les curistes vaccinés

    • Miline31 dit:

      Je souhaiterais souligner deux points à votre commentaire. La vaccination n’empêche pas d’attraper la Covid. De plus, savez-vous que certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé. Les vaccins disponibles à l’heure actuelle sur le marché ne couvrent pas tous les cas.

  • raymond lieby dit:

    Pas de vaccin, pas de cure. Je n’ai aucune confiance dans ce genre de personne qui ne pense qu’à elle.

  • J’ai reçu mes deux doses de vaccin Psyser .

  • Roger GUYENOT dit:

    Mon épouse Colette et moi avons été vaccinés en janvier pour les 2 injections avec le vaccin Moderna.

  • Je ne veux pas me faire vacciner. L’année dernière je suis allée en cure thermale en faisant attention et en respectant les gestes barrières , tout c’est très bien passé . Je n’ ai pas confiance en ces vaccins ! Plusieurs de mes amis ont été très malade lors de la deuxième injections alors pourquoi nous obliger à se faire vacciner ?

    • Laure dit:

      Alors pensez autres que vous pouvez contaminer en refusant la vaccination et restez chez vous.

      • Alice dit:

        Pas de vaccins, pas de cure. Vous demeurez une menace pour les autres curistes et pour le personnel. Les variants sont plus virulents en 2021. La vaccination est l’affaire de tous et il y a des vaccins pour tous, y compris les allergiques.

      • FSN dit:

        Alors pensez autres que vous pouvez contaminer en refusant la vaccination et restez chez vous ???
        Mauvaise Réponse ! Vaccinés ou pas , tout le monde peut transmette le virus malade ou bien portant.
        Chris FSN

    • michelle arbouet dit:

      bonjour madame je suis d accord avec vous moi aussi je ne veux pas me faire vacciner , pas assez de recul , je pense que l on a le droit de se faire soigner aussi en allant en cure tout en respectant les gestes barriéres bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.