COVID-19 : le test PCR est-il obligatoire pour partir en cure thermale ?

Dans , 1 juin 2021

Femme se faisant tester au COVID-19

Devez-vous effectuer un test RT-PCR avant votre séjour thermal ? Et pendant ? Même si vous êtes vacciné ? Vous avez des interrogations, nous prenons le temps d’y répondre.

Les centres thermaux peuvent vous accueillir à nouveau depuis le 19 mai dernier. COVID-19 oblige, tout comme les professionnels en station thermale, vous devez respecter le référentiel sanitaire mis en place pour garantir la sécurité de chacun pendant votre cure.

Pour connaître les dates d’ouverture de votre centre thermal, c’est par ici

Au-delà des réglementations instaurées à l’intérieur des établissements thermaux et contrairement à l’année dernière, le référentiel s’applique aussi en amont de la cure thermale. Que ce soit par la vaccination ou le test PCR, certaines règles sanitaires sont à respecter.

Nous vous avons présenté la semaine dernière tout ce qu’il faut savoir concernant la vaccination anti-COVID et votre séjour thermal. De nombreuses interrogations subsistent au sujet des tests PCR car, il est vrai, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. C’est pourquoi nous vous expliquons en 5 points tout ce que vous devez connaître à propos de ces tests.

1. Dois-je obligatoirement effectuer un test PCR avant ma cure thermale ?

Non, le test PCR n’est pas obligatoire pour les curistes présentant un schéma vaccinal complet. Pour rappel, voici la définition d’un schéma vaccinal complet selon la Médecine thermale :

– Vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) : deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle, avec un délai de 14 jours après la 2e injection.
– Vaccin commercialisé par AstraZeneca : deux injections à au moins 9-12 semaines d’intervalle, avec un délai de 14 jours après la 2e injection.
– Vaccin Janssen : une seule injection suivie d’un délai de 14 jours.
– Infection COVID-19 documentée : une seule injection 3 à 6 mois après l’infection (sauf cas particulier).

Si vous n’êtes pas vacciné ou que votre vaccination est incomplète, le test PCR sera effectivement obligatoire.

2. Je suis vacciné, suis-je tout de même concerné par le test PCR ?

Oui et non, tout dépend encore une fois de l’avancée de votre schéma vaccinal.

Si vous ne remplissez aucune des conditions du schéma vaccinal complet, autrement dit même si vous avez reçu une injection des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, vous devez effectuer un test RT-PCR avant votre arrivée en cure. En l’absence de test PCR négatif, vous ne pourrez pas réaliser votre cure thermale.

3. Combien de temps avant ma cure suis-je censé faire le test PCR ?

Si vous devez effectuer un test RT-PCR  avant votre cure thermale, le résultat négatif devra être transmis à votre établissement thermal 72 heures au moins avant le commencement de votre cure.

4. Combien de tests dois-je faire pendant ma cure thermale ?

Si votre vaccination est complète, aucun test ne vous sera demandé.

En revanche, si vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, vous serez soumis à un autotest bihebdomadaire (deux fois par semaine) durant la totalité de votre séjour thermal, en plus du test PCR requis avant votre cure thermale. Cette mesure est aussi recommandée pour les personnes vaccinées.

5. Les autotests sont-ils fournis par les établissements thermaux ?

Pour l’instant, les autotests sont à votre charge. Toutefois, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a déposé une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus à ce sujet dès que possible.

 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations concernant les tests PCR. Nous vous invitons également à entrer directement en contact avec votre établissement thermal pour connaître ses modalités de mise en place du référentiel sanitaire.

Si d’autres questions vous viennent en tête, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Vous pouvez également rejoindre notre groupe « Curistes de France » pour échanger librement avec des milliers de curistes.

© AdobeStock

25 commentaires

  • richard dit:

    malheureusement a luxeuil les bains il faut obligatoirement pour les gens vaccines un test PCR de moins de 72h et pas le contraire hihi J e suis en colere car les personnes qui vont au spa thermal c est vaccination ou test bien sur il paye de leur poche alors tranquil en plus il utilise nos cabines notre piscine et nos instalations
    en plus nous curistes mis devant le fait impossible d annuler sinon nous perdons nos arhres de la location
    tellement simple d appliquer ce que le ministre a dit a propos des cures thermales mais non tout lemonde veut faure sa propre loi et c est ainsi depuis ce gouvernement a mediter pour l annee prochaine

  • Oui je vais devoir faire un test PCR car je refuse le vaccin et j’espère que celui-ci ne deviendra pas obligatoire sinon avec d’immenses regrets je serais contrainte d’annuler ma cure

  • DELPLACE dit:

    Bonjour
    aucun soucis pour moi, mes 2 injections ASTRAZENECA seront faites – donc pas de test PCR –
    merci

  • Roy dit:

    bonjour j ai reçu ma deuxième injection astra zeneca le 29/05/21 et je dois commencer ma cure le 7/06/21 je vais donc présenter un tes PCR de moins de 72 heures au médecin de la cure et ensuite je dois en faire combien jusqu’ a la validation complète de mon vaccin ?

  • marcus dit:

    je suis heureuse de venir faire ma cure! je suis vaccinèe (2 injections) et même si je devais faire un test, je le ferais volontiers!! il faut être solidaire et faire encore des efforts!! le virus ne va pas s’envoler d’un coup de brise!! c’est quand-même pas la mort de faire un test!! ceux qui râlent n’ont sûrement pas besoin de cure!!

  • Dany Bagot dit:

    je suis vaccinée complètement Moderna et je sais lire ce que vous annoncez sur votre blog…. mais certain n’ont pas l’air de comprendre ce que vous nous informez…. vaccination compléte… pas de test ni avant ni pendant c’est simple à comprendre…Merci

  • bonjour bien sur que c, est obligatoire vous vous croyez au club med ou quoi de toute façon les curistes ne respectent rien ils sont chez eux dans les stations un peu de respect pour les employés merci

    • Martine Rimbert dit:

      Ce sont des personnes qui n’ont pas réellement besoin de cure autrement ils seraient ravis d’y retourner malgré quelques petites contraintes… il en va de la santé de tous

  • Petton dit:

    je suis vacciner si ont doit en plus avoir des test Pcr à notre charge je dis adieu à ma cure thermale c’est n’importe quoi déjà ont se fait vacciner pour se protéger et en plus des contraintes ça suffit

  • petton dit:

    je serai vacciner avant ma cure en septembre première injection le 16 avril deuxième injection le 21 juin avec Astra Zeneca j’espère ne vas faire les test PCR sinon j’annule ma cure ont fais tout pour être au top fin septembre alors si ça ne suffit pas les vaccins ont iras chez notre kinésithérapeute

  • Grosjean dit:

    Je ne comprend pas que le test bi-hebdomadaire ne soit pas obligatoire aussi pour les personnes vaccinées puisqu’ elles sont possiblement porteuses et contagieuses si elles sont infectées par le virus. Encore une discrimination de plus.
    Je ne souhaite pas être en charge financière de ces tests bi-hebdomadaires sachant qu’ils n’ont qu’une efficacité très médiocre.

  • FLACHON dit:

    pour l’instant la demande de remboursement des autotests est en cours si elle est acceptée comment seront remboursés les curistes partis avant de le savoir ?
    c’est vrai l’année dernière en pleine épidémie on avait moins de contrainte et à ma connaissance aucun foyer
    cette année des frais important en +

  • GROS dit:

    Pour moi et mon amie , bien que nous réservions d’une année sur l’autre d’habitude ; cette année nous pensons fortement annulés si les conditions sanitaires ne s’assouplissent pas ! ………

  • marie-claire dit:

    je suis dans l’hésitation, aller ou ne pas y aller : je ne serai pas vaccinée car grosses allergies, mais je suis très vigilante sur les gestes barrières.. mais si c’est pour être considérée comme une pestiférée alors autant rester chez soi..

  • je suis vacciné avec pfizer 2 doses donc j’ais pas besoin de test pcr avant la cure et avec astrazaneca pour ma femme 2 doses aussi c’est pareil

  • Priem dit:

    Non pas de PCR, ois sommes mon mari et moi même vaccinés en totalité

  • Herve Betard dit:

    Terminé pour moi, adieu les cures thermales et leurs contraintes

  • Françoise dit:

    Tout cela est bien énervant j’avais moin de contraite l’année dernière si j’avais su je n’ aurais pas réserver cette année c’est compliqué surtout quant on a ni imprimante ni smartphone comme moi

  • Lacombe dit:

    Je pense annuler ma cure initialement prévue fin septembre

  • christine Sacaze-Badie dit:

    Bonjour, sur le site de Valvital, ils exigent un test de moins de 72 heures et là vous parlez d’un test 72 heures au moins avant le commencement de votre cure. N’y a t-il pas une erreur ?

  • Boisvert dit:

    Je trouve que la vaccination devrait être obligatoire pour tous les curistes.

  • Katrijn78 dit:

    Non pas besoin de test PCR je suis vaccinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.