Mercredi 9 juin : jauge d’accueil à 100 % pour les thermes et réouverture des spas thermaux

Dans , 2 juin 2021

Mercredi 9 juin : levée de la jauge d'accueil des thermes et réouverture des spas thermaux

C’est LA bonne nouvelle de la semaine ! Non seulement les établissements thermaux pourront passer en pleine activité ce mercredi 9 juin, mais les spas thermaux rouvriront également leurs portes pour vous accueillir lors de votre séjour thermal.

La question des jauges pour les cures thermales et d’une éventuelle sélection des curistes vous inquiétait ces dernières semaines. Tout comme le fait de ne pas pouvoir accéder aux spas thermaux et aux activités de bien-être, qui sont un véritable complément à votre cure thermale et contribuent à la réussite de votre séjour.

Eh bien à partir de demain, vous pourrez dire adieu à ces inquiétudes ! L’allégement des mesures sanitaires sur l’ensemble de la France concerne aussi les établissements thermaux et leurs spas.

Les jauges d’accueil à 50 % enfin levées pour les établissements thermaux

C’est avec une grande joie que les thermes pourront de nouveau, dès demain, vous accueillir à 100 % de leur capacité normale. En effet, depuis la réouverture des centres thermaux le 19 mai, ces derniers ne pouvaient accueillir que la moitié de leurs curistes habituels.

L’évolution des jauges concerne d’ailleurs d’autres activités de vos stations thermales :

– Les casinos augmenteront leur jauge d’accueil de 35 à 50 % ce mercredi.
– Les activités sportives de plein air verront leur capacité passer de 10 à 25 personnes maximum.
– Les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses extérieures à 100 % et leurs espaces intérieurs à 50 % (avec 6 personnes maximum par table).

Cette bonne nouvelle est aussi accompagnée de la réouverture des spas thermaux à partir de demain. Nous faisons le point sur le déroulement des différentes activités de bien-être dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Une réouverture des spas thermaux avec une capacité d’accueil limitée

Les spas, centres de bien-être et centres thermoludiques pourront rouvrir dès ce mercredi 9 juin avec une jauge à 35 % de l’effectif habituellement autorisé. Le passage à une jauge à 100 % devrait intervenir à compter du 30 juin 2021.

De façon générale, l’accès aux activités de l’espace bien-être sera réglementé pour éviter les regroupements. Un nombre limite de personnes par activité sera instauré.

Le protocole sanitaire devrait être le même que celui instauré l’année dernière. Voici donc les différentes mesures qui accompagneront la réouverture des spas.

Des soins en centre de bien-être réalisés en toute sécurité

Toutes les surfaces des cabines de soins seront désinfectées très régulièrement et les règles de distanciation sociale seront appliquées dans les vestiaires collectifs. Le maintien des distances de sécurité se fera également dans la salle de repos, où les transats seront séparés d’un mètre au moins.

L’AFNOR (Association française de normalisation) a établi des recommandations sanitaires pour le déroulement des soins :

  • Port du masque par le personnel lors de la réalisation des soins ;
  • Utilisation d’un film à usage unique pour les enveloppements ;
  • Port degants pour retirer les gommages et interdiction des massages duo (sauf pour les personnes appartenant à un même foyer) ;
  • Désinfection des couvertures, des lits chauffantset du matériel de soin à l’aide de virucide ;
  • Utilisation de gants à usage uniquepour les gommages orientaux ;
  • Interdiction des gommages en hammam collectif et des gommages orientaux en salle vapeur ;
  • Douches réservées uniquement aux soins qui le nécessitent.

Un accès réglementé aux piscines

Les piscines seront accessibles sous réserve de certaines règles. Avant de pénétrer dans la zone de baignade, vous devrez passer dans les pédiluves ou les douches savonnées. La distanciation sociale devra être maintenue autour des bassins. Chaque transat sera équipé d’une housse jetable et désinfecté régulièrement.

Dans la piscine, vous ne pourrez pas être plus d’une personne pour 2 m² de plan d’eau. Les places de bassin et le matériel utilisé pour les activités aquatiques seront désinfectés fréquemment. La qualité de l’eau sera contrôlée quotidiennement, et les bains seront désinfectés à l’aide de pastilles de chlore pendant la nuit.

Des espaces maintenus fermés

Par précaution, la plupart des hammams et saunas resteront fermés. Dans le cas contraire, vous devrez systématiquement vous asseoir sur votre serviette. Des désinfections régulières seront effectuées.

Les activités avec des projections d’eau seront également proscrites. Vous ne pourrez pas non plus accéder à la tisanerie en libre-service, afin d’éviter une manipulation trop fréquente de matériel ou d’objets.

 

Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article et de vous tenir au courant si jamais ces mesures étaient amenées à changer dans les jours et semaines à venir. Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (carré vert en bas) ou suivez-nous sur notre page Facebook.

© AdobeStock

2 commentaires

  • petton dit:

    Je viens d’avoir la chaine thermale du soleil au téléphone effectivement il me faut un test Pcr alors que je suis vacciner je trouve cela incohérent mais ça fais tellement de bien que je vais la faire accident de la voie publique du 9 juillet 2009 multiple fracture coté droit

  • La jauge des 50 % est levée, c’est une mesure qui permet aux thermes d’accueillir le maximum de curistes. Mais il ne faut pas néanmoins oublier que le risque est toujours présent et que la prévention est toujours nécessaire. C’est pourquoi il me parait indispensable de n’ouvrir les thermes qu’aux curistes vaccinés;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.