Et la date officielle de reprise des cures thermales est… le 19 mai !

Dans 3 mai 2021

Dernière mise à jour le 11 mai 2021.ouverture cures thermales 19 mai

Surprise : ce sera finalement le 19 mai 2021 ! Le gouvernement vient de s’accorder avec les demandes des professionnels du thermalisme en avançant même plus que prévu la date de réouverture des cures thermales. Après des semaines d’attente, vous pourrez enfin suivre votre cure thermale dès ce mois-ci.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

Le suspens autour de la date de reprise des cures thermales s’achève enfin. À la suite de la réunion qui devait se tenir ce lundi 3 mai à l’Élysée entre les représentants du thermalisme et le gouvernement, ce dernier a répondu favorablement à une ouverture anticipée des thermes français. Cela étant, la date du 24 mai qui était requise, ne correspond pas au calendrier officiel du président de la République. L’ouverture se cale donc sur la deuxième phase d’allègement des mesures de restriction, à savoir le 19 mai 2021.

« À la suite d’un arbitrage du Premier ministre et du président de la République ce jour, le ministère de l’Économie et des Finances nous informe que les 113 établissements thermaux, fermés depuis le 25 octobre dernier, sont autorisés à rouvrir à compter du mercredi 19 mai avec une jauge de 50% de curistes », a annoncé le CNETh (Conseil national des établissements thermaux) dans un communiqué.

Lire aussi :  Toutes les dates de réouverture 2021 des établissements thermaux

C’est désormais officiel, vous pourrez donc reprendre le chemin des stations thermales, contraintes à la fermeture administrative depuis la fin octobre 2020, en raison des mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19.

Lire aussi :  Réouverture cure thermale : Pourquoi la date du 9 juin est annoncée, mais pas encore officialisée ?

Un cycle de trois semaines de cure supplémentaire

Ce feu vert est une bonne nouvelle pour les curistes et les professionnels du thermalisme, puisque la date du 9 juin était validée par le calendrier gouvernemental. Le secteur thermal avait ainsi, dans un premier temps, été associé au calendrier de réouverture des entreprises du tourisme. Finalement, les établissements thermaux vont pouvoir vous accueillir plus tôt, leur permettant d’assurer un cycle de trois semaines de cure supplémentaire, par rapport à la date initialement envisagée.

Malgré cette date officielle, il est possible que certains thermes français n’ouvrent pas leurs portes précisément le 19 mai. Par choix d’un calendrier propre ou parce que les délais d’application des protocoles sanitaires, de remise en eaux des installations et de vérification de la qualité des eaux thermales qui peuvent varier selon les stations, pourraient les en empêcher.

Tous les établissements ne seront donc peut-être pas prêts à vous accueillir dès le mercredi 19 mai 2021. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous rapprocher du centre où vous prévoyez de suivre votre cure thermale pour vous assurer de sa date réelle de reprise des séjours.

Lire aussi :  Réouverture des centres thermaux : « c'est l'affaire de quelques semaines »

Des protocoles sanitaires encore renforcés ? 

Autre point toujours en suspens : les protocoles sanitaires appliqués pour garantir votre sécurité tout au long du séjour thermal seront-ils les mêmes qu’en 2020 ?

La saison dernière, les établissements thermaux avaient en effet renforcé leur réglementation sanitaire au regard de la crise sanitaire :

  • ▪️formation des personnels,
  • ▪️autoévaluation par le curiste des symptômes évocateurs du COVID-19,
  • ▪️port du masque obligatoire dans les thermes,
  • ▪️respect des règles de distanciation,
  • ▪️suivi médical renforcé,
  • ▪️désinfection accrue des équipements,
  • ▪️lavage des mains au gel hydroalcoolique,
  • ▪️installation de cloisons entre les postes de soins,
  • ▪️limitation du nombre de curistes pour les soins collectifs,
  • ▪️etc.

De même, les stations thermales et les hébergements dans leur ensemble avaient adopté des règles très strictes.

Lire aussi :  Cure thermale et covid : une réouverture des établissements thermaux à quelle date et comment ?

Des capacités d’accueil réduites de moitié

Ces protocoles qui vont d’ailleurs être complétés cette année. La baisse de capacité d’accueil des établissements thermaux a dans ce cadre été évoquée. C’est pourquoi les centres vont amorcer leur réouverture avec une jauge à 50 %. Pour atteindre possiblement par la suite leur pleine capacité le 30 juin si l’on s’en tient aux mesures annoncées par le calendrier présidentiel.

De même, la présentation d’un test PCR négatif avant d’entamer une cure thermale fait partie des pistes étudiées. Ainsi que la question de la vaccination.

L’équipe de l’Officiel du Thermalisme se tient en veille pour vous tenir informés des modalités d’ouverture des centres thermaux dès que possible.

Pour ne rater aucune information, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cette page. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook ou rejoindre notre groupe Facebook, Curistes de France.

39 commentaires

  • ZabouSuisse says:

    Les thermes sont ouverts mais en est-il de même pour les thalassothérapies ?
    Le contraire semblerait illogique d’ailleurs.
    merci pour la réponse

  • NINOREILLE FRANCINE says:

    Bonjour
    j’ai réservé au Mont Dore du 20 mai au 9 juin, mais je n’arrive pas à les joindre pour confirmer mon arrivée, ni par tel ni par mail
    Merci de votre aide pour obtenir une réponse
    Bon courage à toutes les équipes

  • Blondel says:

    Appelez. Ils vous proposerons une autre date

  • Bonjour je dois commencer les soins le 24/05 toujours pas eu de réponse si OK ou pas pour l’ouverture des thermes de Barbotant

  • Françoise says:

    Bizarre je viens d’appeler mon centre de cure et ils m’on dit quepour la date du 19 mai c’était jsute l’administratif et qu’ils ne savaient pas encore la réouverture de centre et et si il faudrais faire teste ou autre je pense qu’ils savent très bien mais n’on pas envie qu’on les embêtes

    • Blondel says:

      Bonjour, Je devais commencer la cure le 17 mai à Gréoux. Comme la réouverture officielle est le 19 mai et avec une juge de 50% ma cure est annulée et remplacée au 22 juin. Pas aux mêmes horaires mais bon, on n’a pas le choix…Rappelez pour avoir vos dates. J’y ai passé la matinée…

    • Non, ils ne veulent pas vous « embêter ». Ils ont effectivement le droit d’ouvrir à partir du 17 mai mais compte tenu des travaux à faire et des contrôles sanitaires la date réelle d’ouverture des soins ne peut être communiquée immédiatement. C’est ce qui m’a été expliqué et ce qui est facilement compréhensible après une longue période de fermeture.

  • Gérard FRANCOIS says:

    Ma cure devait démarrer le 18 mai à JONZAC. Cela veut il dire que c’est annulé pour moi ?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Si votre cure devait démarrer le 18 mai, ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire qu’elle est de facto annulée, elle peut aussi être reportée pour convenir avec la date officielle de réouverture. Je vous invite à contacter votre établissement par téléphone et voir avec eux les options possibles.
      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

  • Françoise says:

    Trop contente je commence ma cure à Rochefort le 7 juin youpie

  • ghyselinck says:

    très bonnes nouvelles que les thermes puissent rouvrir ,l’année dernière nous sommes allé à Allevard et ca c’est très bien passé même avec le protocole

  • pourquoi imposer un test pcr des l’instant qu’on a e les 2 vaccins.. Moi perso, j’ai une impossibilité de me faire enfoncer ce coton tige car problemen de cloison nasale.
    Donc ce sera finit pour moi les cures?????????

  • Catherine charreaux says:

    Très contente de cette nouvelle ! Ma cure est prévue pour le 13 juin !

  • DURIEZ says:

    C’est une bonne chose pour tous les curistes et les stations thermales. Mais comme ma cure devait se terminer fin mai, j’avais pris les devants et reprogrammé pour Mai 2022.

  • waterlot says:

    ma cure dèbute le 31 Mai à Gréoux les bains est ce que je dois appeler pour savoir si je peux la faire ou on va me contacter . je suis vaccinée et je n’ai pas pu faire ma cure en juin 2020 merci bonne journèe

  • EISENECKER says:

    Bonjour, je dois commencer une cure à Eugénie les Bains le 17 mai . Je travaille en Ehpad (donc également déjà vacciné depuis presque 3 mois)par respect je dois informer de mon absence dans un délai respectueux, afin de me faire remplacer. ( je suis en charge de faire respecter les gestes barrières pour protéger les résidents). De ce fait je souhaiterais être informé assez rapidement confirmation de la date prévue (17/05/2021).
    Cordialement.
    PS: Dans l’attente de votre réponse je vous remercie d’avance.

  • Nadine says:

    Enfin réouverture en mai 2 ansque je n y suis pas allee

  • LANDRIN Marc says:

    Je dois débuter une cure de 3 semaines à Gréou les Bains le 24 mai. L ‘établissement thermal m’ informera t’ il , ou doit je prendre contact ?

  • Perrot says:

    Jonzac ouvre quand

  • VINALS says:

    Enfin une decision tant attendu ! Toutefpis il aurait été judicieux que ce soit un lundi comme date de réouverture et non pas le mercredi mais bon on ne va pas faire la fine bouche…
    Réouverture avec une jauge à 50 % de curistes pour l’instant !
    Merci â tous ceux qui on contribué à cette réouverture !

  • Tricheux says:

    Je suis heureuse de la réouverture des Thermes !!!

  • Laure says:

    Ce que j’espère est que pour protéger tant le personnel que les curistes seuls ne seront admis que les personnes ayant été intégralement vaccinées , et ce au moins 2 semaines après leur ultime vaccination. De même pour la sécurité de tous il est indispensable que le personnel des établissements thermaux soit vacciné.

  • Guilloret says:

    Bonsoir, ce matin, à Châtel-Guyon, les thermes parlaient du 28 juin pour l’ouverture …

  • Isa says:

    Je dois également commencer une cure à Balaruc le 1705. Personne au bout du fil, pas d’informations. J’espère que nous serons vite contactés, surtout que mon logement a été annulé. Un vrai souci de s’organiser deux semaines avant !!!

  • les thermes de bagnoles ouvrent le 14 juin 2021 bizarre

  • on vient de t’informer que l’ouverture c’est le 19 Mai , donc le 17 tu restes à la maison , A capito ?

  • LEROY-DURAND says:

    Je dois démarrer ma cure thermale au thermes de saujon le 22 juin prochain est-ce que cela sera possible sachant que mes soins sont réservés depuis janvier et ma location également ?

  • Sarah says:

    Vous ne devriez accepted que des personnes integralement vaccinees depuis au moins 3 semaines pour la securite de tous.

  • Bérangère Prévot says:

    Même question que Jean Clavel !!! Merci de votre réponse

  • Suite au message mail de ce jour, contenu des conditions sanitaire, je souhaite reporter ma cure prévu du 27/05 au 16/06 à une date sur la 3eme semaine de septembre ou octobre 2021

  • Pharisier says:

    Pourrais je faire ma cure thermale le 15 juin a Amélie les bains car je dois verser le complément pour mon studio au 12 mai

  • ma cure devait commencer le 17 mai à Saint Amand les Eaux, qu’est il possible de faire Merci de votre réponse

  • Scandaliato says:

    Quant est ce que vous ouvrez. Ma cure commence le 18.
    Reponse souhaitée.
    Merci

  • JEAN CLAVEL says:

    je dois commencer une cure à Balaruc le 17 mai, est ce que je serai informé en direct par l’établissement ou faudra t – il
    passer des heures au téléphone pour les avoir et obtenir une réponse ?

    • michel gonzalez says:

      vous serez contacté par les thermes

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour Jean Clavel,
      je vous conseille de contacter directement l’établissement par téléphone. Même s’ils font face à de nombreuses demandes ces derniers jours en raison de l’annonce de la date officielle, ils feront leur possible pour répondre à votre appel. Vous pouvez aussi leur laisser un email afin qu’ils puissent vous rappeler, ou leur envoyer un message sur Facebook, si vous possédez un compte.
      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

  • Laran says:

    Faudra t’il être vacciné pour suivre une cure thermale !…..

  • esperance DEDIEU says:

    youpiiii enfin enfin !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.