COVID-19 : le personnel des thermes devra-t-il obligatoirement être vacciné ?

Dans , 29 juin 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.COVID-19 : le personnel des thermes devra-t-il obligatoirement être vacciné ?

Alors que la vaccination n’est pour le moment pas obligatoire pour le personnel médical, que ce soit en hôpital, en Ephad ou en centre thermal, elle pourrait le devenir d’ici quelques mois. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé le 17 juin dernier. Voici ce qu’il en est.

Les cures thermales ont repris le 19 mai dernier pour une grande majorité des thermes et ce, avec une réglementation stricte pour garantir la sécurité de tous dans ce contexte de crise sanitaire. Gestes barrières, distanciation, port du masque, etc. : les mesures sanitaires sont appliquées pendant toute la durée de votre séjour thermal.

À lire aussi :  COVID-19 : tout savoir sur les autotests en cure thermale

Cependant, la vaccination n’est pour l’instant pas obligatoire, que ce soit pour les curistes ou pour le personnel des thermes. Ce choix reste libre pour le moment, comme pour l’ensemble de la population. Mais d’ici quelques semaines, le vaccin anti-COVID pourrait devenir obligatoire pour tous les soignants et ainsi, pour le personnel de votre centre thermal. Nous faisons le point aujourd’hui à ce sujet.

Où en est-on de la vaccination chez les soignants ?

Le personnel médical étant en première ligne face au coronavirus, le vaccin anti-COVID est fortement recommandé pour ce corps de métier. Au début du mois de mars, les soignants étaient relativement réticents vis-à-vis de la vaccination (seulement 40 % de vaccins administrés pour les personnels des Ehpad et 30 % pour les soignants en ville et à l’hôpital). La situation s’est améliorée début avril 2021, avec 53,5 % des soignants ayant reçu une première dose de vaccin selon Santé publique France.

Mais en cette fin du mois de juin, la tendance semble s’inverser à nouveau. La vaccination auprès du personnel soignant ralentit. Pour exemple : seulement 50 % des personnels d’Ephad sont vaccinés, soit une augmentation de simplement 10 points  en trois mois.

Où en est-on de la vaccination chez les soignants ?

Pourquoi la vaccination deviendrait-elle obligatoire pour le personnel médical ?

La question d’une vaccination obligatoire pour le personnel soignant est désormais en cours de discussion. En effet, au vu du nombre de personnes vaccinées en milieu médical encore trop faible selon le gouvernement, la vaccination pourrait devenir obligatoire d’ici la fin de la période estivale.

C’est ce qu’a expliqué Oliver Véran, ministre de la Santé, auprès de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC le 17 juin dernier :  «  Les vaccins étant désormais accessibles pour tous et rapidement (…), si d’ici la fin de l’été ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous rendrons la vaccination obligatoire pour ces publics particuliers ». Car, toujours selon le ministre de la Santé, « il est indispensable et éthique » que le personnel soignant se fasse vacciner contre la COVID-19.

Le personnel des établissements thermaux devant être assimilé à des professionnels de santé selon l’Académie de médecine, il est donc possible que les agents thermaux soient aussi concernés par une éventuelle vaccination obligatoire d’ici quelques mois.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation. D’ici là, restez connecté en vous abonnant à notre newsletter ou en suivant notre page Facebook.

 

4 commentaires

  • vieux dit:

    Sachant qu’une grande partie du personnel des thermes ne veut pas se faire vacciner, je ne veux pas prendre le risque de choper le variant alors que moi je suis vaccinée mais avec Astra Zeneca qui lui n’ est pas aussi fiable que les autres moderna, donc je fais l’ impasse de ma cure encore cette année

  • Burnier dit:

    Du fait de la présence du variant delta dans les Landes il faudrait vacciner le personnel des thermes dès maintenant. Personnellement bien que vacciné je pense annuler ma cure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.