Fermeture de Dax O’Thermes : quelles alternatives pour les curistes ?

Dans 8 février 2022

Dernière mise à jour le 14 avril 2022.Liquidation judiciaire thermes

Sommaire

 

L’activité thermale de Dax O’ Thermes ne reprendra pas pour l’année 2022. Curistes habitués de l’établissement, nous vous proposons des solutions pour trouver un nouveau centre adapté à votre pathologie.

La station thermale de Dax est celle qui compte le plus d’établissements thermaux en France, avec 17 thermes à son actif. Cependant, pour la saison thermale 2022, ce nombre pourrait être réduit à 16. Le centre Dax O’Thermes et l’établissement hôtelier voisin Dax Hôtel pourraient en effet cesser leur activité cette année, faute de moyens.

La nouvelle est tombée le vendredi 28 janvier, à la suite d’une assemblée générale sollicitée par la gérante des deux établissements, Marie-Hélène Godin. Florent Battistella, actionnaire majoritaire de la SARL Carnot – propriétaire des murs et du fonds de Dax Hôtel – était le seul présent à l’assemblée. Cela lui a permis de voter les décisions à l’ordre du jour.

Les six employés de Dax O’Thermes ont été avertis de la décision de cessation d’activité thermale le vendredi 28 janvier en fin de matinée.

Quelles solutions pour les curistes de Dax O’Thermes ?

Le centre thermal de Dax O’Thermes accueillait des curistes qui souhaitaient suivre une cure thermale conventionnée en « Rhumatologie », en « Phlébologie » ou encore en double-orientation. D’autres thermes ouverts pour la saison thermale 2022 proposent des cures thermales avec ces mêmes spécialisations, à Dax ou dans d’autres régions en France.

À lire aussi :  Bien choisir son lieu de cure thermale : 8 critères à considérer

Dans la région du Grand Dax

Pour les curistes soucieux de maintenir leur cure thermale à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax, il existe de nombreux thermes prenant en charge les mêmes orientations thérapeutiques que Dax O’Thermes.

À Dax :

À Saint-Paul-lès-Dax :

Fontaine de Dax

Dans d’autres régions françaises

Ailleurs en France, 74 établissements thermaux prennent en charge l’orientation « Rhumatologie » tandis que 11 stations thermales proposent l’orientation « Phlébologie », en plus de Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Pour identifier les centres thermaux concernés, nous vous invitons à consulter notre carte interactive des établissements thermaux de France et à sélectionner la ou les orientation(s) de votre choix.

À lire aussi :  Le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux cures thermales

Dix stations situées en dehors de la région du Grand Dax proposent des cures thermales en double-orientation « Rhumatologie » et « Phlébologie » :

Rejoignez notre groupe Facebook Curistes de France pour vous informer sur une cure thermale en particulier ou obtenir des renseignements de la part des autres curistes.

Quel avenir pour les deux établissements dacquois ?

Concernant Dax O’Thermes, il est impossible de savoir pour le moment ce qu’il adviendra de l’établissement à la suite de la liquidation judiciaire.

Jean-Charles Pressigout, président de l’Association des établissements thermaux de l’agglomération de Dax, s’est exprimé auprès du quotidien régional Sud Ouest à ce sujet : « Si cette décision se confirme, cela serait déplorable pour le territoire. Cela ne serait pas la première fois qu’un établissement ferme – Les Baignots, les Thermes du Parc, le Splendid, etc. – mais à chaque fois, il s’est avéré que la clientèle de ces thermes ne revenait pas à Dax, dans un autre établissement. Je n’ai jamais eu de contact avec Florent Battistella, ni avec Marie-Hélène Godin. Tout ce que l’on peut souhaiter, c’est qu’un repreneur se présente rapidement, pour que l’activité se poursuive. »

À lire aussi :  COVID-19 : près d’un curiste sur deux ne s’est pas rendu en cure thermale en 2021

Le Dax Hôtel, quant à lui, pourrait effectuer une ouverture partielle jusqu’à la clôture de la liquidation, afin de générer un peu d’activité. En effet, la pandémie de Covid-19 met en souffrance depuis deux années maintenant l’activité et la trésorerie de l’établissement. Selon le rapport de l’assemblée générale de la SARL Carnot du 30 juin 2021, la perte nette en 2020 s’élevait déjà à 497 786 €.

© AdobeStock

2 commentaires

  • KAIK monique dit:

    BONJOUR
    J apprend avec tristesse la fermeture des thermes de DAX O’THERMES
    je faisais ma cure dans cet etablissement chaque année et je logeais a l hotel
    je me faisait prelever tous les mois 100 euros pour payer mon hebergement..
    a cause du covid j avais remis ma cure de 2021 pour la cure de 2022….
    apres la fermeture de l etablissement comment puis je récuperer mon argent.?..1000 euros…
    je ne peux plus joindre l hotel !!!!!!!!
    pouvez vous m informer si je peux avoir un recours????
    je vous remercie par avance!!
    monique kaik…..

    • Bonjour madame Kaik,

      Nous sommes navrés d’apprendre que vous vous trouvez dans cette situation. Aujourd’hui, tout ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de contacter directement le liquidateur du Dax Hôtel. Pour information, c’est plus précisément la SARL Carnot qui est concernée par cette liquidation. Aussi, je vous invite à rentrer en contact avec d’autres curistes qui pourraient se trouver dans la même situation que vous. Vous ne devez très certainement pas être la seule. Pour ce faire, vous pouvez poser votre question sur le groupe Facebook « Curistes de France » où plus de 3500 curistes sont présents.

      Nous vous souhaitons bon courage dans votre démarche,
      Prenez bien soin de vous.

      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.