Une cure thermale pour soulager les tendinites chroniques

Dans , 8 septembre 2022

Tendinite cure thermale

Les tendinites sont des pathologies des tendons fréquentes et douloureuses qui peuvent entraver les gestes du quotidien, notamment lorsqu’elles deviennent chroniques. En complément des traitements médicaux classiques, la cure thermale contre la tendinite aide à soulager les douleurs tout en améliorant la mobilité articulaire.

La tendinite est une tendinopathie, c’est-à-dire une maladie des tendons, ces structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Elle fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) et peut affecter de nombreuses zones du corps, en particulier les épaules. La tendinite de la coiffe des rotateurs représente ainsi la cause la plus courante des douleurs de l’épaule. Les tendinopathies surviennent plus souvent à partir de 40 ans et chez les femmes.

Quels sont les symptômes de la tendinite ?

La tendinite se manifeste essentiellement par des douleurs au niveau des tendons. La classification de Blazina distingue plusieurs degrés de sévérité :

  • stade 1 : douleur après l’effort cédant au repos ;
  • stade 2 : douleur pendant l’effort ;
  • stade 3 : douleur permanente gênant les activités sportives et quotidiennes ;
  • stade 4 : rupture du tendon.

On parle de ténosynovite lorsque la tendinite s’accompagne d’une inflammation des tendons et de leur gaine protectrice. Les tendinopathies affectent principalement les parties du corps suivantes :

  • épaule : syndrome de la coiffe des rotateurs, tendinite du long biceps ;
  • coude : épicondylite ou « tennis elbow », épitrochléite ;
  • main et poignet : tendinite et ténosynovite de Quervain ;
  • genou : tendinite de la patte-d’oie et du tendon rotulien ;
  • pied et cheville : tendinite du tendon d’Achille, etc.

En l’absence de traitement adapté, la pathologie peut évoluer vers une tendinite chronique. Le tendon se calcifie et perd son élasticité, ce qui entrave la mobilité de l’articulation.

Quelles sont les causes des tendinopathies ?

Les tendinites résultent essentiellement d’une sollicitation excessive des tendons, liée à des mouvements répétitifs et/ou à une mauvaise posture, notamment dans le cadre d’une activité professionnelle ou sportive. Les fibres s’abîment et le tendon s’épaissit, entraînant des frottements responsables de douleurs et de contractures musculaires. La sédentarité, l’âge, le tabagisme, certains médicaments et certaines pathologies (diabète, obésité, maladie de Lyme) induisent également une fragilisation des tendons qui augmente le risque de tendinopathie.

Tendinite travail

Comment traiter les tendinites ?

La prise en charge des tendinopathies s’appuie sur quatre éléments principaux :

  • repos de longue durée (jusqu’à 6 mois) ;
  • kinésithérapie et rééducation fonctionnelle ;
  • médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations) si besoin, notamment pendant les phases aiguës ;
  • intervention chirurgicale dans les cas les plus graves.

En complément de ces traitements classiques, le médecin généraliste ou spécialiste peut prescrire une cure thermale pour les tendinites.

En quoi consiste la cure thermale contre les tendinopathies ?

Les patients souffrant de tendinites chroniques ou récidivantes peuvent suivre une cure thermale en rhumatologie (RH). Certains centres thermaux proposent même des cures spécifiques pour cette pathologie. Soumises à prescription médicale, les cures thermales conventionnées sont remboursées par l’Assurance maladie et durent trois semaines. Les curistes reçoivent quatre soins thermaux quotidiens, parmi lesquels :

  • bains thermaux en baignoire avec aérobain ;
  • douches de forte pression sous immersion ;
  • étuves locales ;
  • cataplasmes et bains de boue thermale ;
  • massages sous l’eau par des kinésithérapeutes diplômés ;
  • mobilisation en piscine, également avec un(e) kinésithérapeute.

Le médecin thermal adapte le programme de soins à chaque curiste en fonction du stade de sa tendinopathie. La prise en charge comprend en outre des activités et ateliers santé visant à prévenir la récidive.

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur les tendons ?

Les propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes des eaux thermales contribuent à calmer les douleurs et à renforcer les tendons, avec un effet durable pendant plusieurs mois. Les soins de balnéothérapie en immersion aident à augmenter l’amplitude des mouvements et la force musculaire. Des études démontrent notamment l’efficacité du thermalisme dans le traitement de la tendinite chronique de l’épaule.

Boue cure thermale

Où faire une cure thermale pour les tendinites ?

Vous pouvez effectuer une cure contre les tendinopathies dans l’une des 76 stations thermales françaises possédant l’orientation thérapeutique « rhumatologie »:

Pour connaître leur localisation géographique, consultez notre carte interactive des établissements thermaux en cliquant sur l’orientation thérapeutique « rhumatologie ».

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.