Retrouver sa mobilité après une fracture grâce à la cure thermale

Dans , , 6 décembre 2022

Suites de fracture cure thermale

Après une fracture, la rééducation s’impose généralement pour retrouver la souplesse articulaire et la force musculaire perdues lors de l’immobilisation. Une cure thermale pour les suites de fractures offre un complément efficace pour améliorer la mobilité et renforcer le capital osseux. 

Une fracture correspond à un os brisé ou fêlé. Certaines fractures altèrent également le cartilage situé au niveau des articulations, provoquant parfois de l’arthrose qui limite l’amplitude des mouvements. Le traumatisme ostéo-articulaire peut aussi entraîner des lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins ainsi que des infections.   

Quelles sont les causes des fractures ? 

Les fractures sont le plus souvent d’origine traumatique suite à une chute, un choc direct ou un mouvement de torsion brusque. Elles peuvent également être consécutives à des sollicitations excessives et répétées : on parle dans ce cas de fractures de fatigue. 

Les personnes de plus de 65 ans sont davantage sujettes aux fractures osseuses. En effet, les modifications liées à l’âge (troubles de l’équilibre et de la vision, pertes de sensations et de force musculaire, fluctuations de la tension artérielle) augmentent le risque de chute. En outre, certaines pathologies comme l’ostéoporose, qui touche de nombreuses femmes après la ménopause, le rachitisme, la présence de kystes osseux ou de tumeurs fragilisent les os. Des traumatismes même minimes peuvent alors entraîner des fractures pathologiques. 

Comment se soigne une fracture ? 

Selon le type et la sévérité de la fracture, le traitement médical peut inclure : 

  • la prise d’antalgiques pour calmer la douleur ; 
  • la technique PRICE (protection, repos, glace, compression et élévation) ; 
  • des manœuvres de réduction pour réaligner les os en cas de fracture déplacée ; 
  • l’immobilisation du membre lésé avec un plâtre ou une attelle ; 
  • une intervention chirurgicale. 

Un temps de guérison variable 

La reconstruction osseuse prend quelques semaines à plusieurs mois. Elle est beaucoup plus rapide chez les enfants que pour les adultes. Certains troubles affectant la circulation sanguine, comme le diabète ou les maladies vasculaires périphériques retardent la guérison. 

Rééducation des suites d'une fracture

 Une rééducation indispensable 

L’immobilisation prolongée entraîne une fonte musculaire et une raideur articulaire. Une fois la fracture consolidée et le plâtre retiré, des séances de rééducation avec un(e) kinésithérapeute sont donc nécessaires pour retrouver une mobilité normale. Ces dernières peuvent être complétées par la réalisation d’une cure thermale pour les suites de fractures.  

Quels sont les soins thermaux proposés après une fracture ? 

Après un traumatisme ostéo-articulaire, votre médecin (spécialiste ou médecin-traitant) peut vous prescrire une cure thermale en rhumatologie (RH). Cette orientation thérapeutique comprend les soins d’hydrothérapie suivants : 

  • bains thermaux chauds ; 
  • douches thermales de forte pression ; 
  • applications de boue thermale sur les zones lésées ; 
  • massages sous affusion d’eau thermale ; 
  • étuves de vapeur thermale ; 
  • mobilisation en piscine ; 
  • activités physiques adaptées. 

Les cures thermales conventionnées sont prises en charge par l’Assurance maladie et comptent 18 jours de soins, à raison de quatre soins quotidiens. Ces derniers sont personnalisés selon les besoins de chaque curiste par le médecin thermal.  

Pourquoi suivre une cure thermale après une fracture ? 

La balnéation chaude, les bains de boue, les massages et les exercices ciblés contribuent à réduire les douleurs, renforcer les muscles et assouplir les articulations. En outre, les eaux thermales riches en sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium ou le fluor aident à stimuler la consolidation osseuse. Enfin, l’éducation thérapeutique associée aux soins thermaux apporte aux curistes des conseils en matière d’alimentation, d’hygiène de vie et de posture pour prévenir les fractures. 

Douche thermale pour des suites d'une fracture

Où faire une cure thermale pour les suites de fractures ? 

Vous avez été victime d’une fracture ? Vous pouvez effectuer une cure thermale dans l’une des 76 stations thermales françaises disposant de l’agrément « rhumatologie » : 

Pour connaître leur situation géographique, consultez notre carte interactive des établissements thermaux. 

© AdobeStock


Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.