Balaruc-les-Bains : un nouveau forage pour alimenter les thermes
Dans Stations 13 janvier 2023
Dernière mise à jour le 24 avril 2023.
Vue extérieure des thermes de Balaruc-les-Bains © Emmanuel Morel
Le tout nouveau forage des thermes de Balaruc-les-Bains, nommé F15 car il s’agit de la quinzième poche d’eau de source puisée dans la station, a un objectif précis : « garantir l’approvisionnement en eau pour diversifier la ressource et la préserver », comme nous l’explique Paul-François Houvion, directeur des thermes. « Le forage permet de garantir l’approvisionnement en eau, sans créer de déficit. »
Le forage F15 se situe à l’extrémité du parking des thermes, à seulement quelques centaines de mètres de l’établissement thermal. Pour Paul-François Houvion, sa localisation est loin d’être anodine : « Quand on a un forage au plus près des thermes, cela permet d’éviter la déperdition de chaleur et donc d’avoir à remettre l’eau en température. » Un élément non-négligeable dans le contexte actuel de crise énergétique.
Des travaux qui s’achèvent tout juste
Les travaux du forage F15 ont débuté en 2019 et sont sur le point de se terminer. Creusé à 284 mètres de profondeur, il voit le jour à la suite d’un forage « de reconnaissance » réalisé en amont du chantier, qui avait pour but de déterminer les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de source. « Nous avons ensuite réalisé un pré-forage de la poche actuelle pour vérifier plus en profondeur la valeur de l’eau, sa salinité, sa composition, qui est comparable à l’ensemble de nos eaux thermales. Nous avons ainsi pu valider sa réalisation finale », précise Paul-François Houvion.
- Travaux du forage en novembre 2022 © Service communication de la ville de Balaruc-les-Bains
- Focus sur le forage F15 en janvier 2023 © Service communication SPLETH
Le forage sera opérationnel à la mi-février, non pas pour les soins, mais pour la phase d’analyses : « Pendant un an, nous réalisons une phase de test avec une analyse des bactéries, du comportement de l’eau, du potentiel de puisage de m³ à l’heure, etc. »
Des études menées au sein de l’établissement thermal
Grande particularité pour ce nouveau forage : les travaux d’analyse se feront directement aux thermes de Balaruc-les-Bains. Depuis le 1er janvier 2023, un laboratoire chargé de la direction, de la recherche, du développement et des analyses s’est implanté dans l’établissement thermal. L’ensemble du pôle est présidé par Anita Reinhardt, directrice de la recherche, du développement et des analyses. Le pôle de recherche est animé par Justine Demay, responsable de la recherche et du développement.
Source :
- Entretien avec Paul-François Houvion, directeur des thermes de Balaruc-les-Bains, 12 janvier 2023.