Balaruc-les-Bains : un nouveau forage pour alimenter les thermes

Dans 13 janvier 2023

Façade extérieure des thermes de Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault

Vue extérieure des thermes de Balaruc-les-Bains © Emmanuel Morel

Le centre thermal de Balaruc-les-Bains (Hérault) s’apprête à rentrer en phase de test pour son tout nouveau forage F15. Ce dernier permettra de sécuriser la ressource en eau des thermes, tout en la préservant. 

Le tout nouveau forage des thermes de Balaruc-les-Bains, nommé F15 car il s’agit de la quinzième poche d’eau de source puisée dans la station, a un objectif précis : « garantir l’approvisionnement en eau pour diversifier la ressource et la préserver », comme nous l’explique Paul-François Houvion, directeur des thermes. « Le forage permet de garantir l’approvisionnement en eau, sans créer de déficit. »

Le forage F15 se situe à l’extrémité du parking des thermes, à seulement quelques centaines de mètres de l’établissement thermal. Pour Paul-François Houvion, sa localisation est loin d’être anodine : « Quand on a un forage au plus près des thermes, cela permet d’éviter la déperdition de chaleur et donc d’avoir à remettre l’eau en température. » Un élément non-négligeable dans le contexte actuel de crise énergétique. 

Des travaux qui s’achèvent tout juste 

Les travaux du forage F15 ont débuté en 2019 et sont sur le point de se terminer. Creusé à 284 mètres de profondeur, il voit le jour à la suite d’un forage « de reconnaissance » réalisé en amont du chantier, qui avait pour but de déterminer les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de source. « Nous avons ensuite réalisé un pré-forage de la poche actuelle pour vérifier plus en profondeur la valeur de l’eau, sa salinité, sa composition, qui est comparable à l’ensemble de nos eaux thermales. Nous avons ainsi pu valider sa réalisation finale », précise Paul-François Houvion. 

Le forage sera opérationnel à la mi-février, non pas pour les soins, mais pour la phase d’analyses : « Pendant un an, nous réalisons une phase de test avec une analyse des bactéries, du comportement de l’eau, du potentiel de puisage de m³ à l’heure, etc. » 

Des études menées au sein de l’établissement thermal 

Grande particularité pour ce nouveau forage : les travaux d’analyse se feront directement aux thermes de Balaruc-les-Bains. Depuis le 1er janvier 2023, un laboratoire chargé de la direction, de la recherche, du développement et des analyses s’est implanté dans l’établissement thermal. L’ensemble du pôle est présidé par le Dr Anita Reinhardt, directrice de la recherche, du développement et des analyses. Le pôle de recherche est animé par le Dr Justine Demay, responsable de la recherche et du développement. 

 


Source : 

  • Entretien avec Paul-François Houvion, directeur des thermes de Balaruc-les-Bains, 12 janvier 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.