Les thermes de Marlioz bientôt alimentés par une eau plus riche en minéraux

Dans 18 janvier 2023

Forage Hygie Thermes Marlioz Aix-les-Bains

© AdobeStock

Le nouveau forage Hygie du Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains vient de recevoir un agrément de la préfecture de Savoie. Il sera exploité dès le mois d’avril et puisera une eau aux propriétés plus avantageuses que celle déjà utilisée pour les soins thermaux. 

Près de 4 ans après le premier trou creusé à la recherche d’une autre source d’eau minérale, les thermes de Marlioz vont pouvoir finalement exploiter un cinquième forage pour la saison 2023, prénommé « Hygie ». Prenant sa source à 496 mètres de profondeur, il assurera le relais du forage précédent, qui vieillissait et s’appauvrissait au fil des années. « Le forage de 1992 approche des 30 ans. Or, c’est la durée de vie moyenne d’un forage. On observe également une diminution de la quantité d’eau dans cette source », nous confie Florian Hugonet, directeur général du Domaine de Marlioz. 

Fraîchement agréé par un décret du préfet de la Savoie, le forage Hygie servira à alimenter les thermes dès leur réouverture, le 17 avril prochain, comme l’explique le directeur : « C’était notre objectif principal : à la fois rénover l’établissement pour 2023, mais aussi repartir avec une nouvelle source. » 

Des soins thermaux optimisés

Après avoir fait l’objet de plusieurs analyses auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’eau puisée dans la nouvelle source Hygie se révèle être plus concentrée en minéraux que celle déjà utilisée précédemment. « Les propriétés de l’eau sont plus intéressantes dans la nouvelle source. Elle est plus minéralisée et plus sulfurisée », affirme Florian Hugonet. 

Les travaux, les analyses et les tests réalisés sur le forage auront duré au total 4 ans. Le chantier a coûté un million d’euros au Domaine de Marlioz, co-financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 


Source : 

  • Entretien avec Florian Hugonet, Directeur général du Domaine de Marlioz, 17 janvier 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.