Top 3 des régions thermales les plus prisées par les curistes en 2022

Dans 9 février 2023

Dernière mise à jour le 9 février 2023.

Femme en peignoir observant les montagnes sur une terrasse

© AdobeStock

L’année dernière, plus de 400 000 patients ont effectué une cure thermale conventionnée. Parmi les 11 régions de l’Hexagone qui abritent des stations thermales, lesquelles ont rencontré le plus de succès auprès des curistes ? Découvrez les chiffres officiels ! 

Même si la fréquentation des établissements thermaux pour l’année 2022 n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie du Covid-19, les 90 stations thermales françaises observent malgré tout une amélioration. Selon le CNETh (Conseil National des Établissements thermaux), 437 000 curistes ont effectué une cure thermale médicalisée l’année dernière. Ces derniers se sont orientés vers trois régions en particulier pour réaliser leur séjour thermal. 

L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position 

La région du centre-est de la France a reçu près de 94 000 curistes en 2022. Elle dénombre un total de 24 stations thermales et 25 centres thermaux, la commune d’Aix-les-Bains (Savoie) abritant deux établissements. Avant la crise liée au Covid-19, la région accueillait chaque année plus de 115 000 curistes conventionnés sur son territoire. L’année 2022 essuie donc une baisse de 20 % par rapport aux chiffres habituels, mais une augmentation de 25 % comparé à la fréquentation de 2021. 

Découvrez les stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Lac du Bourget à Aix-les-Bains (Savoie)

Station thermale d’Aix-les-Bains (Savoie) © AdobeStock

La Nouvelle-Aquitaine : 2ᵉ région la plus fréquentée par les curistes 

L’année dernière, la région Nouvelle-Aquitaine a reçu près de 115 000 curistes pour une cure médicalisée dans ses 15 stations thermales. C’est 24 % de moins qu’en 2019, année de référence pour le thermalisme. En revanche, la fréquentation reste nettement meilleure que celle de 2021 où la région a accueilli environ 86 000 curistes. Il faut dire que le Sud-Ouest de l’Hexagone compte le plus de centres thermaux avec 28 thermes à son actif, les communes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes en abritant 16 à elles seules. 

Découvrez les stations thermales de Nouvelle-Aquitaine. 

Lac dans la station thermale de Saint-Paul-lès-Dax

Station de thermale de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) © AdobeStock

Les stations thermales d’Occitanie en tête du classement 

Ce sont au total plus de 135 000 curistes, soit près d’un tiers de la fréquentation globale en France, qui ont suivi une cure thermale conventionnée dans les communes thermales occitanes. Une première place qui s’explique par le fait que la région du sud de la France comptabilise à elle seule 28 stations thermales. Habituellement, la région reçoit plus de 180 000 curistes à l’année, ce qui équivaut tout de même à une baisse de fréquentation de 26 % en 2022, par rapport aux années de référence pré-Covid.

Découvrez les stations thermales d’Occitanie. 

Thermes de Balaruc-les-Bains (Hérault)

Thermes de Balaruc-les-Bains dans l’Hérault © AdobeStock


Source :

  • Fréquentation médicale en 2022 dans les établissements thermaux, CNETh, 25 janvier 2023

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.