Combien de temps avant la cure faut-il prendre rendez-vous avec le médecin thermal ?
Dans En pratique 29 mars 2023
Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
© AdobeStock
Obligatoire pour les cures thermales conventionnées, facultative pour les cures courtes, la rencontre avec le médecin thermal permet de maximiser les effets de votre séjour santé. Ce rendez-vous doit être pris lors de la préparation de votre cure, mais à quel moment exactement ? On vous explique le timing à respecter.
L’organisation d’une cure thermale comprend de nombreuses étapes : remplir la demande de prise en charge, réserver son séjour dans le centre thermal, trouver un hébergement et un moyen de transport, préparer sa valise de cure… Parmi toutes ces démarches, il ne faut pas oublier de prendre rendez-vous avec le médecin thermal.
Une consultation médicale obligatoire en début de cure
Une cure thermale conventionnée de trois semaines comporte trois consultations obligatoires avec le médecin thermal, remboursées à 70 % par la caisse d’assurance maladie. La première visite médicale se déroule la veille, l’avant-veille ou le matin même de votre premier jour de cure. Après vous avoir examiné et pris connaissance de votre dossier médical, le praticien :
- dresse un bilan de votre état de santé ;
- vérifie l’absence de contre-indication à la cure thermale ;
- établit une prescription médicale pour des soins à base d’eau thermale adaptés à votre orientation thérapeutique et à vos besoins (bains thermaux, douches, massages, cataplasmes et bains de boue thermale, séances de rééducation en piscine, etc.) ;
- répond à vos questions éventuelles sur votre pathologie et sur le déroulement de la cure.
En ce qui concerne les mini-cures thermales non prises en charge par la Sécurité sociale, cette consultation médicale est généralement facultative, mais fortement recommandée pour personnaliser les soins thermaux dispensés. Quel que soit le type de cure, vous devez contacter directement le médecin thermal de votre choix pour convenir d’un rendez-vous en amont de votre séjour.
© AdobeStock
Un rendez-vous à fixer dès la réservation de la cure thermale
Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un médecin thermal dépendent de plusieurs facteurs : votre destination thermale, la fréquentation des centres thermaux selon la période de cure, les disponibilités du praticien, etc. Suivant les cas, ils peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois, notamment en septembre-octobre où les curistes affluent en plus grand nombre. Pour ne pas être pris de court, il est donc conseillé de prendre rendez-vous le plus tôt possible, dès que vous avez réservé vos dates de cure auprès de votre établissement thermal.
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE
Une liste des médecins thermaux fournie par le centre de cure
Pour des raisons de déontologie, vous êtes libre de choisir le médecin thermal que vous souhaitez. En général, les établissements thermaux fournissent lors de l’inscription les coordonnées des médecins de la station thermale avec leur spécialité éventuelle (rhumatologie, dermatologie, phlébologie, gynécologie, etc.). Ces informations figurent parfois sur le site internet du centre de cure thermale. N’hésitez pas à contacter directement les thermes si tel n’est pas le cas, où pour leur demander le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous avec un médecin thermal.
Sources :
- Le médecin thermal, l’interlocuteur privilégié (Vidal)
- Je choisis mes dates de cure, mon hébergement et mon médecin thermal (Thermes de Vernet-les-Bains)
- Comment réserver votre cure thermale ? (Chaîne thermale du Soleil)