Camoins-les-Bains : les thermes cessent définitivement leur activité
Dans Stations 26 avril 2023
Dernière mise à jour le 28 avril 2023.
© Thermes de Camoins-les-Bains
C’est la fin de l’institution marseillaise qui accueille des curistes depuis plus de 160 ans. L’établissement thermal de Camoins-les-bains ferme ses portes ce mercredi 26 avril.
Les curistes qui avaient réservé pour la nouvelle saison thermale ont été avertis individuellement par sms, e-mail ou téléphone. Le 26 avril 2023 sera le dernier jour de soins dispensés aux thermes de Camoins-les-Bains (Bouches-du-Rhône). L’établissement fondé en 1862 a annoncé sa fermeture, sans précision sur une éventuelle reprise par un autre gestionnaire.
La saison thermale 2023 venait tout juste de débuter, au début du mois d’avril. Elle sera finalement écourtée. Selon des informations confirmées par plusieurs sources, l’établissement a pris contact avec toutes les personnes ayant prévu une cure aux thermes de Camoins, en rhumatologie ou voies respiratoires, dans les jours, semaines ou mois à venir. Pour l’heure, seule l’annulation de leurs soins a été annoncée. Certains curistes venaient tout juste d’être pris en charge. Ils se voient dans l’obligation d’interrompre leur cure. Dans ce cas précis, l’interruption de la cure thermale donne tout de même droit au remboursement, au prorata des jours passés dans l’établissement.
Le personnel des thermes a également été prévenu de la fermeture lors d’une réunion qui s’est déroulée lundi 24 avril.
Les raisons de la fermeture pas encore connues
Depuis la crise liée au Covid-19, les thermes de Camoins-les-Bains, propriété du groupe SOCOMA depuis 2004, continuaient de connaître une fréquentation en berne. La hausse du coût de l’énergie ou encore la question de la ressource en eau peuvent avoir fragilisé encore davantage la situation et mené les gestionnaires à cette décision drastique. Pour approvisionner les thermes en eau soufrée, un forage supplémentaire avait été envisagé en 2019. Le projet n’avait pas abouti.
Les personnes affectées par cette fermeture peuvent contacter directement l’établissement de Camoins-les-Bains pour obtenir des conseils quant à leur situation personnelle. Pour trouver d’autres centres thermaux en capacité de vous accueillir pour des cures dans les indications rhumatologie ou voies respiratoires, vous pouvez consulter sur notre index des établissements thermaux.
4 commentaires
C’est quand même dommage, espérons que les thermes seront repris par une autre société, je pense surtout au personnel et aux curistes
Chaîne thermale du soleil, ou Valvital, ça commence à faire beaucoup après la fermeture de Châles les eaux, l’espoir demeure
quand j’avais 18 ans j’ai suivi une cure pendant trois ans pour des sinusites à répétitions
cela m’a évité une opération douloureuse des sinus
je verse quelques larmes car je suis marseillais
C’est triste une station thermale qui disparaît. Une institution du personnel assuré d’un emploi. Espérons que ces thermes soient repris et repartent pour de nouvelles décades.
C’est pas cool pour les curistes qui avaient réservé une cure à Camoins les Bains. J’espère que leur cure 2023 n’est pas annuler par la Caisse Maladie.