Solidaires contre le Covid-19 : Avène, Camoins et Lons-le-Saunier

Dans , 17 avril 2020

Les thermes de Lons-le-Saunier et de Camoins-les-Bains, à l’instar de la marque Pierre Fabre, se joignent aux élans de solidarité envers les professionnels de santé et les malades.

Les matériels médicaux et de soins sont précieux dans la lutte contre l’épidémie, mais sont malheureusement amenés à manquer. Certains thermes et quelques marques n’hésitent pas à offrir le matériel nécessaire aux différents établissements de santé. Aujourd’hui, nous mettons en avant les initiatives des thermes de Lons-le-Saunier et de Camoins-les-Bains, ainsi que de la marque Pierre Fabre.

Dons de stock d’équipements médicaux pour Lons-Le-Saunier

© Facebook Valvital – Lons-Le-Saunier

L’Ehpad des Salines, en Bourgogne-Franche-Comté, s’est vu offrir un stock de gants, de produits hydroalcooliques et de masques par les thermes de Lons-Le-Saunier afin de venir en aide au personnel soignant et aux résidents. Une belle initiative ponctuée par un message précis sur la page Facebook des thermes : « Prenez soin de vous et des autres, et restez chez vous ! ».

Du matériel médical de Camoins-les-Bains offert à une CPTS

© DR Camoins-les-Bains

Les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre le COVID-19, mais il ne faut pas non plus oublier l’engagement des professionnels de santé libéraux, qui s’organisent pour prendre soin des patients à domicile. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Marseille, comprenant la médecine de ville, manque de matériel pour assurer les tournées. Nicolas Pietri, directeur des soins de l’établissement thermal de Camoins-les-Bains, n’a donc pas hésité à lui venir en aide en fournissant de nombreux kits de protection : masques, combinaisons, surblouses, surchaussures, sprays désinfectants, boîtes de gants, etc. Le directeur a d’ailleurs annoncé qu’il n’allait pas « s’arrêter à cette première donation, d’autres sont à venir ».

Dons de crème et de spray d’Eau Thermale Avène

© PierreFabre.com

C’est au travers de la marque Eau Thermale Avène que Pierre Fabre a décidé de faire don, depuis le 1er avril dernier, de crèmes de soins pour les mains, de gels nettoyants, ainsi que de sprays d’eau thermale aux hôpitaux d’Occitanie. En complément des dons de gel hydroalcooliques fabriqués par le groupe, les établissements de santé de la région reçoivent également des produits visant à atténuer les irritations dues à l’emploi répété de cette substance et au port du masque, comme l’explique Marie-Ange Martincic, directrice de l’établissement thermal d’Avène-les-Bains : « Les gestes barrières comme le lavage des mains et l’utilisation de gels hydroalcooliques sont nécessaires pour lutter contre la propagation du COVID-19. À la longue, ces gestes peuvent entraîner un dessèchement de la peau et des irritations cutanées, tout particulièrement chez le personnel soignant, qui fait un usage répété de gel hydroalcoolique ».

Un grand merci à eux trois pour leur générosité !

 

© Freepik

Un commentaire

  • TESSIER says:

    Bonjour. Les dons de crèmes de soins pour les mains et autres, peuvent ils concerner les cabinets d’infirmières libérales? Merci à vous, et prenez bien soins de vous
    Mme Maud TESSIER infirmière libérale
    6 route des vergers
    76590 saint crespin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.