Médicaments et fortes chaleurs : quelles sont les précautions à prendre ?

Par Julie Paysant
Publié le 11 juillet 2023 à 09h32 dans

médicaments sur une plage avec du soleil

© Adobe Stock

Comme le rappelle l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, l’exposition des médicaments à des températures élevées pendant des périodes plus ou moins longues peut avoir une incidence sur leur efficacité.  Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Cet été, si vous êtes amenés à voyager avec des médicaments sous de fortes chaleurs, deux précautions essentielles s’imposent à vous. Tout d’abord, renseignez-vous sur les conditions de conservation des médicaments et évitez de les exposer directement au soleil où à une température pouvant dépasser les 40 °C.

Comment conserver et transporter ses médicaments cet été ?

 Dans chaque boîte de médicament ou sur le contenant du médicament lui-même, la notice ou des mentions précisent la durée et les conditions de conservation à respecter pour préserver la qualité et l’efficacité du ou des molécule(s) pharmaceutique(s) active(s). En cas de doute, rapprochez-vous de votre pharmacien ou du laboratoire fabriquant le médicament.

Les médicaments sans mention particulière de conservation ne craignent pas une exposition aux températures élevées, voire caniculaires. Les essais de stabilité ont montré l’absence de dégradation après exposition pendant 6 mois à une température de 40°C.

Les médicaments à conserver entre 2 et 8 °C doivent être utilisés rapidement après leur sortie du réfrigérateur et remis au froid immédiatement après usage. En cas de voyage, il est recommandé de les transporter dans une glacière électrique ou dans une glacière ou sac isotherme contenant des pains de glace. Un contrôle régulier de la température, avec un thermomètre de poche, est vivement recommandé.

 
Les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 – 30 °C ou à température ambiante avant ouverture peuvent dépasser ponctuellement, pendant quelques jours à quelques semaines, la température de conservation. Il est recommandé de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.

Pour les médicaments sensibles à la chaleur compte tenu de leur composition pharmaceutique, comme les ovules, les suppositoires ou les crèmes, il est nécessaire de ne pas les utiliser si leur aspect extérieur est modifié (changement de texture et/ou couleur).

Conserver les médicaments et dispositifs de contrôle de la glycémie

Premier conseil : éviter d’exposer au soleil et à des fortes températures l’ensemble du matériel utilisé pour l’autosurveillance glycémique et les injections d’insuline. Pour rappel, les réserves d’insuline doivent être conservées au réfrigérateur. Après l’ouverture, l’insuline doit être conservées à une température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Le stylo à insuline en cours d’utilisation doit être conservé à l’abri du soleil. Au-dessus de 30°C, il est conseillé de le conserver dans une pochette isotherme.

Les bandelettes et les solutions de contrôle ainsi que les lecteurs de glycémie sont à conserver dans un endroit frais et sec. Leur utilisation doit être conforme à l’intervalle de température indiqué sur la notice. Il ne faut pas les placer au réfrigérateur et les transporter dans des contenants isothermes non réfrigérés.

Cependant, en cas de résultat inhabituel consécutif à une exposition à la chaleur de votre matériel médical, contactez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, laboratoire de biologie médicale) pour des renseignements complémentaires et/ou un contrôle de votre glycémie avec un autre dispositif médical.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

 Conservation des médicaments en cas de fortes chaleurs, ANSM, Consulté le 10 juillet 2023.

Le point sur vos traitements, ANSM, Consulté le 10 juillet 2023.

Fortes chaleurs, canicule… et diabète : les bons réflexes pour préserver sa santé. Fédération française des diabétiques, Consulté le 10 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.