La mini-cure peau sensible : la pause réconfort qui fait du bien

Par Amandine Garcia
Publié le 23 novembre 2023 à 16h30 dans

Femme brune de face yeux fermés

Quelques jours pour retrouver une peau confortable… et le sourire ! Quand l’épiderme tire la sonnette d’alarme, la mini-cure thermale peau sensible peut apporter un véritable soulagement. Le point sur les bénéfices physiques et psychologiques à en tirer. 

Quand la peau est en souffrance…

Saviez-vous que la peau était l’organe le plus étendu du corps humain ? Et qu’elle jouait plusieurs rôles fondamentaux pour la santé ? Au quotidien, elle agit comme un bouclier vis-à-vis de l’extérieur (face aux chocs, à la pollution, aux microbes, aux ultraviolets…), en plus de réguler la température du corps, ou encore, de participer à la synthèse hormonale. Quand cette enveloppe protectrice et sensible est en souffrance, elle perd une partie de ses facultés, affectant alors la qualité de vie des personnes concernées.

Et elles sont malheureusement nombreuses : selon une grande étude menée par la Société française de dermatologie (1), un tiers des Français de plus de 15 ans est touché par des maladies de peau.

Eczéma, psoriasis, cicatrices, brûlures, lichen plan, démangeaisons (ou prurit), acné… Les affections et maladies chroniques de la peau peuvent prendre différentes formes. Mais quelle que soit leur nature, la bonne nouvelle est qu’il est possible de les soulager naturellement, et durablement.

La mini-cure peau sensible : un soulagement rapide pour la peau 

Quand la peau est fragilisée et sensibilisée, la cure thermale est une aubaine. Grâce aux vertus calmantes, hydratantes et anti-inflammatoires des eaux thermales, il est possible de réduire la fréquence et l’intensité des affections cutanées, mais aussi de diminuer les traitements médicamenteux qui finissent par perdre de leur efficacité au fil des années.

Les bénéfices psychologiques de la cure thermale ne doivent pas non plus être oubliés : parce qu’ils sont visibles, les problèmes de peau finissent souvent par impacter le moral, générant du stress, de l’anxiété, voire une baisse de la confiance en soi. L’approche bienveillante de la médecine thermale permet alors de soulager cet aspect-là.

Cure thermale peau sensible

Envie de faire du bien à votre peau ? L’option la plus traditionnelle reste la cure conventionnée en dermatologie. Malheureusement, le fait qu’elle doive être prescrite par un médecin et qu’elle nécessite de se libérer pendant trois semaines pousse parfois à repousser son organisation. Or, un traitement rapide permet, dans la plupart des maladies cutanées, de limiter les dégâts. Car souvent, plus le diagnostic et les soins tardent, plus importantes deviennent les conséquences pour les personnes concernées.

Pour prendre les choses en main le plus vite possible, une solution judicieuse existe : la mini-cure peau sensible, qui peut avoir plusieurs dénominations en fonction des stations. À Uriage-les-Bains, en Isère, la mini-cure dermatologie s’étend sur 6 ou 12 jours et propose les mêmes soins d’hydrothérapie que lors d’une cure classique mais sur une durée plus courte. Douches filiformes, pulvérisations et autres aérobains restaurent la qualité et la souplesse de la peau pour une sensation de mieux-être immédiat et durable.

À la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme, la mini-cure Peau Fragile/Régénération de l’épiderme s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants qui peuvent en profiter dès 18 mois et jusqu’à 12 ans afin de traiter l’eczéma ou la dermatite atopique (accompagnement d’un adulte obligatoire). D’autres centres thermaux proposent déclinent l’orientation dermatologie en mini-cure, notamment Avène dans l’Hérault ou Lons-le-Saunier dans le Jura (mini-cure Psoriasis).

La cure découverte à La Roche-Posay : un nouveau format encore plus pratique

Jeune femme en mini-cure aux thermes du Connétable à La Roche-Posay

©La Roche-Posay. Cure découverte aux Thermes du Connétable

Vous n’avez pas 6 jours devant vous ? Et si on vous disait qu’il existe un format encore plus pratique que la mini-cure peau sensible ? Il s’agit de la cure découverte, un nouveau protocole qui s’étend sur deux journées entières.

Proposée par le centre thermal de La Roche-Posay, installé dans dans la Vienne, cette solution express est idéale pour se faire une première idée de ce qu’est la cure thermale, et des nombreux bénéfices que l’on peut en tirer. Elle peut être suivie seul(e), en couple, entre amis, ou encore en accompagnement d’un proche en cure thermale longue.

Au programme ? Huit soins thermaux, répartis en quatre soins par jour qui sont les mêmes que ceux proposés dans les autres formats de cure plus longue. L’eau thermale de La Roche-Posay reste au cœur de la cure découverte : une eau aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes qui, associée aux soins experts de l’établissement, permet d’offrir un vrai soulagement à la peau, même en 48H seulement. C’est le parfait « starter » pour prendre conscience d’une chose essentielle : non, vous n’êtes pas obligé(e) de vous accommoder de vos souffrances, et oui, il existe des solutions naturelles et efficaces pour améliorer votre qualité de vie.

Sachez également qu’il est possible d’ajouter une consultation médicale et d’en profiter pendant votre cure découverte. Ce qui n’est pas une mauvaise idée quand on sait combien le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste peut être long dans la vie de tous les jours. Si vous voulez notre avis, il serait dommage de s’en priver !


Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.