Rénovation des espaces thermaux en 2024 : 3 finalisations, 8 en cours de réalisations

Par Julie Paysant
Publié le 30 janvier 2024 à 16h20 dans

Trois personnes avec des plans de chantier dans les mains et des casques de chantier jaunes discutant

© AdobeStock

Plus de modernité, plus d’ergonomie, plus de lumière et de confort… C’est pour toutes ces raisons que plusieurs centres thermaux ont décidé de rénover leurs espaces dédiés aux soins thermaux, au bien-être ou à l’hébergement. Tour d’horizon des établissements ouvrant leurs espaces réhabilités en 2024 et ceux, en cours de rénovation de certains espaces.  

Pour mettre au goût du jour les lieux réservés aux curistes ou pour les adapter à des offres de soins qui évoluent, bon nombre d’établissements thermaux ont investi ou vont investir dans des travaux de rénovation. Aperçu des rénovations achevées et des réhabilitations en cours, en 2024.

Les espaces rénovés finalisés en 2024

Thermes de Luchon, réouverture le 4 mars

Après deux ans de travaux, les thermes de Luchon rouvrent le 4 mars 2024. Vous pénétrerez dans des espaces rénovés répondant à un parcours de soin ergonomique et fluide. Tout a été repensé pour faciliter la mobilité du curiste dans les espaces de soins, l’accueil et les zones de circulation. Même les enfants pourront bénéficier désormais d’espaces de soins adaptés à leur taille.

Thermes des Fumades-les-Bains, réouverture le 13 mai

Le 13 mai 2024, l’établissement thermal de Fumades-les-Bains dévoilera de nouveaux espaces, ainsi que des espaces complètement réaménagés après trois années de travaux. Ce nouveau centre thermal proposera de nouveaux espaces de soins modernes, dédié aux cures rhumatologie, en voies respiratoires et dermatologie, ainsi qu’un nouvel espace ludique et une nouvelle résidence hôtelière.

À Bagnères-de-Bigorre, ouverture en juin du « Berceau de la source »

En juin 2024 la Semetherm Dt, gestionnaire des Grands Thermes, lancera des cures haut de gamme dans cet établissement acquis par la ville de Bagnères en 2019. Au programme ? Un service premium tant au niveau de l’hébergement que des cures, des lieux aux inspirations art-déco, des soins thermaux diversifiés et des soins annexes comme hammam, sauna et cabine de cryothérapie.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Les rénovations en cours

Réhabilitation des Thermes Bérot à Dax

Les Thermes Bérot ont débuté des rénovations avec, à la clef, trois nouveaux soins. Les réhabilitations de l’établissement familial datant de 1974 porteront sur l’économie d’énergie, le procédé thermal et la modernisation des équipements de soins.

Le centre thermal de Salies-de-Béarn fait peau neuve

Les Thermes de Salies-de-Béarn vont retrouver une nouvelle jeunesse. Pas moins de 26 millions d’euros sont investis par le groupe France Thermes pour rénover le centre thermal, créer un spa et proposer une nouvelle offre d’hébergement. La finalisation est attendue pour 2025.

Balaruc : agrandissement du Spa O’balia

 Le spa O’Balia à Balaruc-les-Bains est en travaux pour deux ans : de janvier 2024 jusqu’à la saison thermale 2026. Le but de ces travaux est de réhabiliter les espaces et agrandir le spa thermal O’Balia. Dès mars 2024, il sera cependant possible de profiter de soins visages et corps dans un institut installé au 4e étage des Thermes de Balaruc-les-Bains et animé par l’équipe O’Balia. En revanche, les activités thermoludiques (sauna, hammam, etc.) seront inaccessibles jusqu’à la fin des travaux.

La Bourboule : rénovation des Grands Thermes

Dans le Puy-de-Dôme, aux Grands Thermes de La Bourboule, la rénovation des Thermes a débuté depuis juin 2023. Le chantier s’engage, pour trois ans, dans de nombreux travaux dont, la restauration et la modernisation du bâtiment, la réfection de 3200 m2 de toiture et de trois dômes du XIXe siècle. Les espaces intérieurs couvrant 3600 m2 seront rénovés et réaménagés.

Thermes de Neyrac-les-Bains : rénovations du rez-de-chaussée et de la partie médicalisée

L’établissement thermal de Neyrac aménage des temps de rénovations entre chaque saison thermale 2024 et 2025. Ainsi, depuis cet automne 2023 jusqu’à avril 2024, la première tranche des travaux a commencé avec la rénovation du hall d’accueil des thermes. À l’automne 2024 et jusqu’à mars 2025, c’est le plateau technique de l’établissement ardéchois, deuxième tranche des travaux, qui fera l’objet de rénovations.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Vichy : un projet de réhabilitation à 50 millions d’euros

Pour justifier et préserver sa renommée à l’échelle européenne, l’établissement thermal de Vichy va entreprendre une grande réhabilitation nécessitant 50 millions d’euros pour une durée comprise entre un an et demi et deux ans de travaux. Depuis novembre 2023, les thermes Callou sont en rénovation pour devenir la référence pôle santé des cures conventionnées. Puis, le Spa des Célestins sera réaménagé pour se transformer en un espace de détente luxueux. Enfin, les thermes des Dômes seront investis pour des travaux au niveau du parc aqualudique et du plateau sportif. Ce chantier prendra fin en 2025.

Thermes de Montbrun : un agrandissement majeur en perspective

Le centre thermal de Montbrun s’agrandit en 2024 pour faire face à une demande croissante passant ainsi de 1 650 m2 à 2 500 m2. Après les travaux, 4 000 curistes par an pourront être désormais accueillis à Montbrun pour des cures en rhumatologie et voies respiratoires.

Thermes de Royat : montée en puissance de la capacité d’accueil

Avec une enveloppe de 40 millions d’euros, les thermes de Royat, en Auvergne, s’offrent une opportunité inédite pour atteindre une capacité d’accueil de 11 000 curistes par an. Le chantier, qui débutera en 2024, couvrira la rénovation du centre thermoludique et du pôle santé (bâtiments et installations techniques). Seront créés de nouveaux bassins thermaux et une résidence hôtelière de 52 appartements.


Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.