Témoignage. « Comment la cure soigne mes articulations invalidantes »

Par Cécile Tardieu / Publié le 23 septembre 2024 à 14h00

 

photo de Françoise, adepte de la danse country et curiste pour les articulations des épaules

« J’ai pu pratiquer la danse car j’ai su, grâce aux cures successives, habituer mon corps à une activité physique. »  ©Photo droits réservés

Suite à des problèmes de mobilité des épaules, Françoise s’est fait prescrire, il y a 23 ans, une cure thermale qu’elle poursuivra chaque année. Aujourd’hui, à 82 ans, cette adepte de la danse country nous raconte comment les cures lui ont permis de conserver, au fil des années, une santé physique et psychique.

Quand le corps fait mal

Pour Françoise tout a commencé il y a 30 ans, par une incapacité à bouger les épaules et des douleurs invalidantes qui ont nécessité un traitement médical et une rééducation intensive à base de balnéothérapie. Cinq ans plus tard, une mobilité toujours partielle des épaules et une importante fonte musculaire l’ont décidé, sur les conseils avisés de rhumatologues, à faire une cure thermale à Dax. La station est en effet réputée pour sa boue thermale, « le péloïde », aux propriétés thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie.

En pleine activité à l’époque dans l’enseignement, elle dut, à regret, prendre un congé de longue maladie, puis des mi-temps thérapeutiques, tout en continuant sa rééducation. Quand un professeur de l’hôpital Bichat évoqua des causes favorisantes, comme un « terrain psychologique particulier », elle réalisa alors que ses angoisses, son stress pouvaient avoir un lien avec ses douleurs. Elle comprit alors qu’elle avait besoin d’un traitement curatif global.

JE REÇOIS LES ACTUS THERMALES

Les effets curatifs de la cure

Françoise reconnaît, avec le recul, que les effets de la cure ont été bénéfiques tant sur le plan physique que psychologique. « La boue, les massages, les mouvements en piscine adaptés à mes problèmes, m’ont permis d’accroître la mobilité de mes épaules et la souplesse de toutes mes articulations. Les conseils du kiné m’ont aussi permis de prendre de bonnes habitudes, de bons réflexes, à mon retour à domicile. Sur le plan psychique, cela m’a permis de me recentrer sur moi, de vivre à mon rythme, éloignée des contraintes familiales, que ce soit pour choisir l’heure du repas, les activités ou le repos total… Prendre son temps pour tout faire ou ne rien faire, quel bonheur ! Ce sentiment de liberté m’a apporté une certaine plénitude, a éloigné le stress et les douleurs qui s’amplifiaient… Être seule m’a poussée à prendre certaines décisions, à oser, à communiquer davantage avec les autres. Je me sentais plus “vivante”. »

La danse, la passion d’une vie

À 82 ans, Françoise continue de pratiquer, avec autant de plaisir, la danse folklorique country. Une façon dit-elle d’améliorer sa souplesse, son équilibre, de diminuer son stress, de conserver ses liens sociaux et de passer de bons moments. « J’ai pu pratiquer la danse car j’ai su, grâce aux cures successives, habituer mon corps à une activité physique. Après la cure, je ressens moins de douleurs, je peux restreindre les médicaments pendant une bonne partie de l’année et si au fil des ans, avec l’âge, les bienfaits durent moins longtemps, je garde la forme et j’espère poursuivre mes cures encore longtemps », dit-elle avec le sourire. Et de conclure qu’elle fait des adeptes dans son entourage, auprès de femmes, plus jeunes, souffrant de problèmes rhumatologiques ou qui viennent en cure à titre préventif, séduites par la vitalité de Françoise.

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE GRATUIT DE LA CURE THERMALE

 


Sources :
Entretien avec Françoise réalisé le 19 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

4 commentaires

  • Me limonta dit :

    Oui je fait des cure elles me permettent de mieux vivre avec mon arthrose

  • Marie dit :

    Les soins de Cure Thermale en rhumatologie/phlébologie M aident a attenuer les douleurs articulaires et jambes enflées pour poursuivre mes activités de randonnée pédestre avec bonheur.

  • Vanessa dit :

    Les cures me permettent également de pratiquer la danse country régulièrement avec beaucoup moins de douleurs et de souplesse…

  • Morard Michèle dit :

    Non seulement je garde une activité normale malgré mes presque 83 ans,mais en plus plus du tout d’antiinflammatoire ,ni même de doliprane . Le seule année du covid où je n’ai pas fais la cure j’ai passé un hiver abominable..et on dit que la cure n’ai pas utile!!!