Retrouver sa mobilité grâce à la cure thermale après un traumatisme ou une chirurgie articulaire

Par Alban Derouet
Publié le 31 janvier 2020 à 11h28 dans

femme en train de se faire mettre un bandage par le médecin après une fracture

Associée à la rééducation, la cure thermale soulage les douleurs articulaires et améliore la mobilité.© Adobe Stock

Fractures, opération du dos, pose de prothèses du genou ou de la hanche… Les traumatismes ostéo-articulaires et les interventions de chirurgie orthopédiques peuvent entraîner des séquelles invalidantes. En complément de la rééducation, la cure thermale post-traumatique ou post-opératoire apporte une prise en charge globale pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité.

La chirurgie articulaire intervient sur les ligaments, le cartilage ou le ménisque pour réparer les articulations endommagées à la suite d’un accident ou de maladies comme l’arthrose. Lorsque l’articulation est très abimée, celle-ci peut être remplacée par une prothèse totale ou partielle. En cas de scoliose sévère, une opération chirurgicale consistant à fixer des tiges métalliques sur les vertèbres permet de redresser la colonne vertébrale.

Quelles sont les séquelles des traumatismes ostéo-articulaires ?

Les traumatismes tels que les fractures, les tendinites ou les opérations chirurgicales peuvent entraîner des séquelles de différentes natures :

  • douleurs et raideurs articulaires conduisant à une fonte musculaire et à une ankylose (limitation partielle ou complète des mouvements de l’articulation lésée) ;
  • troubles circulatoires veineux et lymphatiques favorisant la formation d’œdèmes ;
  • séquelles neurologiques associant des douleurs intenses à des paresthésies (troubles de la sensibilité) : algodystrophie, névralgie sciatique ou intercostale, etc.

Une prise en charge adaptée s’avère donc nécessaire pour limiter ces séquelles afin de préserver l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Quelle prise en charge après une chirurgie orthopédique ?

Les suites de chirurgie articulaire incluent généralement un traitement médicamenteux : antalgiques ou anti-inflammatoires pour soulager les douleurs, et anticoagulants (éventuellement associés au port d’une contention) pour fluidifier le sang et prévenir ainsi les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire.

La rééducation fonctionnelle constitue une étape indispensable pour retrouver de la mobilité et de l’autonomie à travers des séances de kinésithérapie. En complément, une cure thermale post-opératoire peut être réalisée dans les mois suivant l’intervention et après cicatrisation.

La kinésithérapie est une étape indispensable pour retrouver de la mobilité © Adobe Stock

En quoi consiste la cure thermale post-intervention chirurgicale ?

Après avoir subi un traumatisme ou une chirurgie ostéo-articulaire, vous pouvez suivre une cure thermale dans l’orientation thérapeutique « Rhumatologie » (RH). Le séjour combine des soins thermaux et ateliers ciblés dispensés par une équipe médicale pluridisciplinaire.

Des soins à base d’eau thermale, de vapeur et de boue

La cure thermale en rhumatologie comporte quatre soins quotidiens : bains thermaux, douches térébenthinées, étuves locales, applications et cataplasmes de boue thermale, massages sous l’eau, exercices de mobilisation en piscine avec un(e) kinésithérapeute, etc. Les cures thermales conventionnées, prescrites par un médecin, durent trois semaines et sont remboursées par l’Assurance maladie.

Jeune femme en train de recevoir un soin dans un bain d'eau thermale

© Adobe Stock

Un programme d’éducation thérapeutique

En parallèle des soins, les établissements thermaux proposent des activités complémentaires pour aider les curistes à améliorer leur qualité de vie :

  • ateliers d’ergothérapie pour corriger les mauvaises postures et réapprendre les gestes du quotidien ;
  • conseils diététiques pour adopter une meilleure hygiène alimentaire et lutter contre le surpoids, facteur favorisant les pathologies articulaires ;
  • reprise progressive d’une activité physique adaptée.
Femme âgée lors d'un atelier d'ergothérapie pour aider à récupérer sa mobilité

L’ergothérapie permet de réapprendre les gestes du quotidien © Adobe Stock

Un module spécifique « Prothèse de hanche »

La prothèse totale de hanche est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France. Plus d’un million de Français en sont porteurs. Le centre thermal du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) propose un programme spécifique pour aider les personnes ayant subi une pose de prothèse de hanche à retrouver une vie normale. Adossé à une cure conventionnée de trois semaines en rhumatologie, ce module comprend des soins et activités ciblés :

  • neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour soulager la douleur et renforcer les muscles fessiers autour de la prothèse ;
  • séances de Pilates et d’Aquabike en piscine thermale ;
  • ateliers « Ergonomie et gestes du quotidien » et « Étirements, souplesse et respiration » ;
  • conseils diététiques pour atténuer les effets secondaires des anti-inflammatoires sur le microbiote intestinal ;
  • hypnose et auto-hypnose pour apprendre à mieux gérer la douleur.

Ces activités sont encadrées par des professionnels de santé diplômés (kinésithérapeutes, diététiciens, etc.) sous le contrôle du médecin thermal.

 

Quels sont les bienfaits de la cure thermale après une opération orthopédique ou un traumatisme ?

Les propriétés antalgiques des eaux thermales chaudes et des applications locales de boue procurent une action décontracturante et anti-douleur. Les douches, les massages ciblés et les séances de mobilisation en piscine aident de leur côté à augmenter la force musculaire, la souplesse et la mobilité articulaire. La portance de l’eau permet de limiter la pression exercée sur les articulations et de réaliser les mouvements plus facilement. Associé à une éducation à la santé, le séjour thermal contribue ainsi à améliorer durablement la qualité de vie des patients après une intervention chirurgicale ou un traumatisme ostéo-articulaire.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Où faire une cure thermale post-traumatique ou post-opératoire ?

Vous avez subi un traumatisme ou une chirurgie articulaire ? Vous pouvez effectuer une cure thermale dans l’une des 77 stations thermales françaises spécialisées en rhumatologie:

Pour connaître leur situation géographique, consultez notre carte interactive des établissements thermaux.


Sources :

Nos articles traitant de Retrouver sa mobilité grâce à la cure thermale après un traumatisme ou une chirurgie articulaire :