Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la cure thermale

Dans 19 mars 2021

Dernière mise à jour le 19 mars 2021.sommeil, cure thermale

La médecine thermale représente une solution naturelle aux troubles du sommeil, qui touchent 20 % des Français et peuvent avoir des répercussions majeures sur la vie quotidienne.

Aujourd’hui, vendredi 19 mars, c’est la Journée mondiale du sommeil. L’occasion de se concentrer sur cette phase primordiale du rythme biologique… qui peut être source d’inquiétudes et de difficultés pour beaucoup d’entre vous. En effet, un Français sur cinq est concerné par l’insomnie. Vous êtes donc nombreux à éprouver des difficultés à tomber (ou rester) dans les bras de Morphée.

Ce trouble, qui se caractérise par des difficultés à s’endormir, des éveils nocturnes ou des réveils matinaux précoces, peut d’ailleurs avoir des répercussions importantes pendant la journée. Somnolence, problèmes de concentration ou irritabilité sont fréquents. L’insomnie peut aussi se trouver à l’origine de diverses pathologies telles que la dépression, les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, etc.), le diabète ou encore l’obésité.

Améliorer l’hygiène et les rythmes de vie

Vous faites partie des 20 % de la population concernés ? Saviez-vous que la cure thermale pouvait représenter une solution naturelle aux troubles du sommeil ? L’objectif : améliorer votre hygiène de vie, en adoptant une alimentation saine et une activité physique régulière. Il s’agit aussi de structurer votre rythme de vie, afin de favoriser un sommeil de qualité.

Au sein de l’établissement thermal, vous recevrez un suivi médical et psychologique personnalisé :

  • des soins thermaux adaptés: lit hydromassant, bain de kaolin en apesanteur, douche pénétrante hydromassante, douche générale, jets de forte pression en piscine, bain de brouillard en lumière de wood, bain de vapeur avec chromothérapie.
  • un accompagnement thérapeutique: marche nordique, activité physique, watsu, diététique, sophrologie, aquagym, etc.

Cinq stations thermales agréées pour les troubles du sommeil

Un tel accompagnement par la médecine thermale peut être prescrit par votre médecin traitant dans le cadre de l’orientation Affections psychosomatiques. Vous pourrez donc suivre votre séjour dans l’une des cinq stations qui proposent cette orientation :

Si vous suivez une cure de 18 jours dans un de ces établissements thermaux agréés, vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Vous envisagez de vous rendre en cure thermale pour la première fois afin de lutter contre vos troubles du sommeil ?  Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour dans notre rubrique La cure pas à pas.

© phoenix021 – stock.adobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.