Trois nouveaux établissements où suivre une cure thermale en rhumatologie

Dans 22 février 2022

Dernière mise à jour le 22 février 2022.Cure thermale en rhumatologie

Ces deux dernières années, trois nouveaux thermes ont reçu l’agrément en rhumatologie, en plus de leurs orientations déjà prises en charge. Découvrez ces nouveaux centres où suivre votre cure en rhumatologie.

L’orientation thérapeutique « Rhumatologie » (RH) est la plus répandue dans les établissements thermaux de France. À ce jour, 76 thermes la proposent un peu partout sur le territoire français. Parmi eux, deux centres thermaux ont récemment obtenu l’agrément rhumatologie, en plus des orientations thérapeutiques qu’ils prenaient déjà en charge. Un autre établissement a ouvert ses portes l’année dernière et propose justement l’orientation rhumatologie.

Avec l’actualité Covid-19 qui a vite pris le pas sur tout le reste, il est possible que cette information soit plus ou moins passée inaperçue. On vous indique donc quels sont ces trois nouveaux établissements thermaux dans lesquels vous pouvez désormais suivre une cure en rhumatologie.

À lire aussi :  Fermeture de Dax O’Thermes : quelles alternatives pour les curistes ?

Deux nouveaux thermes avec l’agrément rhumatologie

Deux centres thermaux supplémentaires proposent désormais une cure en rhumatologie en Auvergne-Rhône Alpes et dans le Grand Est.

Vals-les-Bains en Ardèche

Les thermes de Vals-les-Bains ont obtenu leur nouvelle orientation en rhumatologie en 2019, après la publication au Journal officiel et juste avant la crise sanitaire. Ce nouvel agrément était le fruit d’une étude menée sur 120 patients entre 2016 et 2018. Ainsi, l’établissement a proposé pour la toute première fois, dès la saison thermale 2020, des cures thermales en rhumatologie. Ces dernières traitent plus particulièrement l’arthrose, l’arthrite, les tendinites et la lombalgie.

À lire aussi :  La cure thermale pour l'arthrose

L’orientation rhumatologie s’ajoute à l’orientation « Affections digestives et maladies métaboliques » (AD) déjà proposée par les thermes. Vous pouvez désormais suivre une cure thermale en double orientation RH + AD dans le centre. Cette année, les cures à Vals-les-Bains se dérouleront du 4 avril au 31 décembre 2022.

Contrexéville dans les Vosges

Le centre thermal de Contrexéville a quant à lui obtenu l’agrément rhumatologie en mars 2020, en pleine crise sanitaire. L’obtention a ensuite été inscrite au Journal officiel en mars 2021. Les thermes ont ainsi pu proposer de nouvelles cures thermales en rhumatologie dès la reprise de la saison thermale en 2021. L’établissement prend en charge également les cures en affections digestives et maladies métaboliques ainsi qu’en affections urinaires.

À lire aussi :  Peut-on traiter deux pathologies à la fois en cure thermale ?

Vous pouvez donc désormais bénéficier de soins thermaux en rhumatologie au sein des thermes de Contrexéville : bains, douches générales ou locales, massages sous l’eau, cataplasmes, piscine de mobilisation, etc. L’établissement ouvre ses portes du 21 mars au 12 novembre 2022.

Un nouveau centre thermal avec l’orientation rhumatologie

Les thermes de Santenay, en Côte-d’Or, ont ouvert leurs portes pour la saison thermale 2021 après presque 30 ans de fermeture. Ce nouveau centre thermal de Bourgogne permet aux curistes de profiter de soins en rhumatologie dans un tout nouveau cadre.

En plus de l’orientation thermale en rhumatologie, l’établissement thermal de Santenay prend en charge les cures en affections digestives et maladies métaboliques. Il propose une offre de soins complète, que ce soit en simple ou en double orientation.

À lire aussi :  Quels sont les soins proposés en cure thermale ?

Les soins thermaux proposés associent soins à base de vapeur d’eau thermale, boues, modelage sous eau thermale, bains à hydrojets, et bien d’autres encore. Les thermes vous accueillent cette année du 21 mars au 12 novembre.

 

Vous avez prévu de faire une cure en rhumatologie dans l’un de ces trois nouveaux centres ? Dites-le nous en commentaire !

© AdobeStock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.