Jambes lourdes, mal de dos, troubles digestifs, stress… 4 séjours bien-être pour soulager les maux du quotidien

Dans 3 juin 2022

Dernière mise à jour le 7 juin 2022.Mini-cure bien-être

Les mini-cures thermales offrent une véritable sensation de bien-être et permettent de profiter des bienfaits de l’eau thermale pour un court séjour. Jambes lourdes, mal de dos, troubles digestifs, stress… Découvrez 4 mini-cures thermales idéales pour soulager vos symptômes du quotidien.

Les centres thermaux proposent des mini-cures thermales ou cures courtes pour les personnes désireuses de s’octroyer une parenthèse bien-être en profitant des bienfaits de l’eau thermale. Sur une durée de 3, 6, 9 ou 12 jours, elles permettent de s’initier aux soins thermaux dans un cadre naturel et sain, à raison de 1 à 2 heures par jour.

Découvrez quatre idées de courts séjours bien-être en station thermale pour apaiser les affections du quotidien.

Mini-cure jambes légères pour soulager les jambes lourdes

Les personnes souffrant d’une mauvaise circulation du sang dans les veines connaissent parfois la sensation de lourdeur des jambes. Il n’existe pas de véritable traitement pour soulager le phénomène de jambes lourdes. En revanche, de bonnes pratiques peuvent être mises en place pour réduire la sensation au quotidien.

Se déroulant généralement sur 6 jours consécutifs, la mini-cure jambes légères vise à diminuer les œdèmes et renforcer la circulation dans les vaisseaux sanguins des membres inférieurs. Elle comprend une diversité de soins thermaux spécifiques :

  • bains hydromassants ;
  • aérobains ;
  • couloir de marche ;
  • douches de pulvérisation des jambes ;
  • etc.
À lire aussi :  Varices : une cure thermale pour des jambes plus légères

Pour choisir votre destination et connaître les modalités des mini-cures jambes légères, contactez les centres thermaux prenant en charge l’orientation phlébologie.

Cure thermale raideur articulaire

Mini-cure mal de dos pour atténuer les douleurs lombaires

Le mal de dos, aussi appelé lombalgie, se caractérise par une douleur parfois intense au niveau des vertèbres lombaires. Souvent localisée en bas du dos, la douleur s’accompagne dans certains cas d’une sensation de blocage. Au quotidien, certains mouvements peuvent rapidement devenir difficiles à effectuer.

La mini-cure thermale pour le mal de dos offre un véritable soulagement. Elle diminue les douleurs associées aux contractures musculaires et assure plus de souplesse. Les soins thermaux quotidiens alternent entre :

  • piscine de mobilisation ;
  • jets à pression ;
  • cataplasmes;
  • modelage du dos ;
  • vaporarium ;
  • etc.

Certaines mini-cures pour le mal de dos s’accompagnent d’ateliers pour acquérir les bonnes postures une fois de retour chez soi.

Pour choisir votre destination et connaître les modalités des cures pour le mal de dos, contactez les établissements thermaux prenant en charge l’orientation rhumatologie.

À lire aussi :  La cure du soir : la formule idéale pour les personnes actives

Soin thermal à base de boue pour soulager le mal de dos

Mini-cure affections digestives pour réduire les troubles digestifs

Les troubles digestifs se manifestent de différentes façons : brûlures d’estomac, nausées, ballonnements, douleurs abdominales, etc. Ils se situent au niveau de l’estomac ou des intestins, voire les deux à la fois. Un traitement médicamenteux et une alimentation adaptée peuvent aider à soulager la gêne occasionnée.

La mini-cure thermale pour les affections digestives représente une alternative pour apaiser les symptômes. Les eaux thermales riches en magnésium et en bicarbonates nettoient l’appareil digestif et neutralisent les bactéries. Ainsi, l’organisme retrouve un équilibre et les symptômes se réduisent pour offrir un meilleur confort au quotidien.

À lire aussi :  Cure thermale pour maigrir : comment ça fonctionne ?

Les soins proposés en cure courte pour les troubles digestifs comportent :

  • la cure de boisson ;
  • l’application de boue thermale ;
  • la douche locale ;
  • le bain sous immersion ;
  • etc.

Pour choisir votre destination et connaître les modalités des mini-cures pour les affections digestives, contactez les centres thermaux prenant en charge l’orientation affections digestives et maladies métaboliques.

Curiste réalisant une cure de boisson

Mini-cure anti-stress pour apaiser le corps et l’esprit

De nombreuses situations quotidiennes peuvent générer du stress, notamment au travail ou au sein du cercle familial. La gestion de l’anxiété est primordiale lorsque celle-ci se ressent de manière récurrente. Certains médicaments permettent d’en réduire les symptômes tandis que des alternatives naturelles existent.

La mini-cure thermale anti-stress est bénéfique tant sur le plan physique que psychique. Les soins thermaux tels que les massages sous l’eau, les modelages ou encore les bains de boue en apesanteur détendent le corps en profondeur. Des séances de sophrologie et des consultations psychologiques associées au cadre relaxant de la cure permettent de retrouver un apaisement.

À lire aussi :  Quels sont les bienfaits de la respiration consciente ?

Pour choisir votre destination et connaître les modalités des mini-cures anti-stress, contactez les thermes prenant en charge l’orientation affections psychosomatiques.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.