#OnVousRépond : Que faire des appareils auditifs pendant la cure thermale ?

Dans 5 juillet 2022

Dernière mise à jour le 5 juillet 2022.Appareil auditif cure thermale

De nombreux curistes souffrent de problèmes d’audition et portent quotidiennement des appareils auditifs pour les aider à mieux entendre. Mais alors, est-il possible de les garder durant certains soins en cure thermale ? Comment les protéger dans les thermes ? On vous répond !

En France, les problèmes d’audition concernent plus de 10 millions de personnes. La moitié d’entre elles ressentent un impact sur leur vie quotidienne, parfois au point de devoir porter des appareils auditifs.

Si tel est votre cas, vous devez adapter le port de vos appareils auditifs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. La question se pose notamment dans le cadre des cures thermales.

Pas d’appareils auditifs pendant les soins thermaux

Les audioprothésistes s’accordent à dire qu’il ne faut pas porter d’appareils auditifs en milieu humide, au risque de les endommager. Ainsi, mieux vaut ne pas les utiliser durant vos soins thermaux, et ce peu importe leur nature :

  • piscine de mobilisation ;
  • bain bouillonnant ;
  • massages à base de boue thermale ;
  • douche à jet ;
  • etc.

Même si vous prévoyez de ne pas mouiller vos appareils auditifs ou bien de les protéger sous votre bonnet de bain, l’humidité ambiante pourrait les abîmer tout de même. Alors, où laisser ses appareils quand on se rend en cure thermale ?

À lire aussi :  Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

Appareil auditif boitier

Ranger les appareils auditifs dans votre casier ou votre logement

Deux options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez retirer vos appareils auditifs avant vos soins en cure thermale :

  1. le casier : en cure thermale, vous bénéficiez d’un casier dans lequel vous pouvez ranger vos effets personnels avant le début de vos soins. Déposez-y vos appareils auditifs pour les remettre une fois vos soins terminés. Vous pouvez par ailleurs les glisser dans une pochette étanche, en plus de leur étui de protection.
  2. votre logement: pour garantir une protection optimale de vos appareils auditifs, vous pouvez tout aussi bien les laisser dans votre hébergement avant de vous rendre au centre thermal.
À lire aussi :  3 conseils pour passer le temps entre les soins thermaux

Signifier au personnel que vous avez un problème d’audition

Enfin, pour faciliter les échanges avec le personnel de cure durant vos soins, n’hésitez pas à préciser aux agents thermaux que vous avez du mal à entendre sans vos appareils auditifs. Ces derniers sont formés et habitués à administrer des soins à des personnes malentendantes. Cela vous permettra de profiter de vos soins en toute sérénité.

Vous pouvez par ailleurs demander à votre médecin thermal, lors de la première consultation, de faire figurer sur votre dossier la mention « malentendant ». Le personnel des thermes en sera alors informé et s’adaptera à vos besoins durant votre parcours de soins.

Et vous, que faites-vous de vos appareils auditifs durant votre cure thermale ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.