Première cure thermale en 2021 : comment savoir où partir ?

Dans 6 mai 2021

Dernière mise à jour le 25 juin 2021.

Vous vous apprêtez à organiser votre premier voyage thermal et une question cruciale se pose : quels thermes et donc quelle destination choisir ? Si vous vous trouvez actuellement en pleine interrogation, nous vous livrons quelques pistes pour sélectionner votre station thermale.

C’est décidé, cette année, vous allez suivre une cure thermale pour la première fois. Ça tombe bien, les centres thermaux viennent de recevoir le feu vert tant attendu pour relancer les cures à partir du 19 mai (attention, la date effective d’ouverture des centres thermaux peut toutefois varier).

Vous avez donc sauté le pas. Mais une interrogation majeure reste en suspens : où aller ? Car la France est riche de 113 établissements thermaux répartis dans 90 stations (ou communes) thermales.

À lire aussi :  Les cures thermales vont reprendre, mais comment ?

En pratique, deux critères principaux entrent en ligne de compte lorsque vous êtes amené à choisir votre prochain lieu de cure. Le premier est médical, le second plutôt d’ordre personnel. Comment rentrent-ils en jeu exactement ? Comment pouvez-vous être aiguillé ? Nous vous expliquons tout.

Le choix dépend en premier lieu de votre pathologie…

Effectivement, le critère principal pour déterminer votre destination thermale est la pathologie que vous souhaitez traiter. Chaque établissement thermal ne prend pas en charge toutes les pathologies. Chacun est spécialisé selon des orientations thérapeutiques particulières qui regroupent plusieurs pathologies.

Il existe en tout douze orientations dans lesquelles peut s’inscrire votre pathologie, chacune d’entre elles étant prise en charge par plusieurs centres thermaux. Pour trouver quel établissement thermal traite votre orientation thérapeutique, cliquez sur l’orientation qui vous concerne ci-dessous :

Rhumatologie
Voies respiratoires
Maladies cardio-artérielles
Phlébologie
Neurologie
Affections psychosomatiques
Affections urinaires et maladies métaboliques
Gynécologie
Affections digestives et maladies métaboliques
Troubles du développement chez l’enfant
Dermatologie
Affections des muqueuses bucco-linguales

Si vous souhaitez partir en cure double orientation, il vous faudra alors trouver un centre thermal prenant en charge vos deux orientations. Pour cela, nous avons l’outil qu’il vous faut : notre carte interactive des thermes de France ! Vous n’avez qu’à cliquer sur les deux orientations qui vous intéressent, et les établissements thermaux qui les traitent simultanément s’afficheront sur la carte.

… mais aussi de vos préférences personnelles

Parce que partir en cure c’est aussi passer du temps dans votre station thermale durant plusieurs jours d’affilé, il est primordial que le lieu choisi vous permette de satisfaire vos attentes personnelles. Et ça, seul vous pouvez les connaître !

Il peut s’agir de la situation géographique : par exemple si vous préférez séjourner dans une station thermale ensoleillée, en bord de mer, à la campagne, à proximité ou loin de chez vous, etc. La question des activités touristiques et culturelles de la station rentre également en compte pour que vous puissiez vous adonner à vos loisirs préférés tels que des visites du patrimoine historique, des randonnées, etc. Sans oublier les joies de la gastronomie  !

À lire aussi :  Tour d’horizon sur les trésors de la Nouvelle-Aquitaine

On vous aide à faire votre choix !

Pour ce faire, nous avons concocté rien que pour vous un guide recensant toutes les informations pratiques relatives aux établissements thermaux de France et leurs stations. Soins prodigués, idées de sorties, activités proposées ou encore protocoles sanitaires mis en place dans le cadre de la crise de la COVID-19 : tout y est précisé pour vous aider à organiser votre séjour thermal.

Pour télécharger gratuitement votre Guide du voyage thermal 2021, il vous suffit de remplir le formulaire. Vous recevrez ensuite un mail sur votre messagerie pour télécharger le guide directement sur votre mobile, tablette, ordinateur, etc.

À la recherche d’avis ?

Parce que nous savons que les avis des autres curistes sont essentiels dans votre recherche, nous avons créé un espace où chacun est libre d’échanger sur son expérience. Rejoignez notre groupe Facebook « Curistes de France »plus de 1 600 curistes partagent leurs conseils, leurs bons plans et leurs avis à propos de leur séjour thermal. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez !

© Adobestock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.