Thermes de Néris-les-Bains : des curistes inquiets face à un manque de kinés

Par Lucie Lefebvre
Publié le 17 mars 2023 à 12h40 dans

Illustration d'un massage sous affusion © AdobeStock

Illustration d’un massage sous affusion © AdobeStock

Sur nos réseaux sociaux, plusieurs patients ont fait part de leur inquiétude quant à un manque possible de masseurs-kinésithérapeutes en établissement thermal, comme l’exprime une curiste des thermes de Néris-les-Bains (Allier). La directrice des opérations du centre thermal veut rester optimiste. 

C’est une de nos lectrices qui nous a alertés sur la situation. Ayant réservé sa cure thermale à Néris-les-Bains pour cette année, elle a récemment exprimé son inquiétude face à un éventuel manque de masseurs-kinésithérapeutes. « Je viens d’apprendre, suite à un appel avec les thermes de Néris-les-Bains, qu’il n’y a pour l’instant aucun kinésithérapeute et qu’ils ne savent pas s’ils en trouveront », affirme Joelle S. Cette pénurie de masseurs-kinésithérapeutes existe depuis plusieurs années maintenant et touche un grand nombre de thermes. Elle s’est même aggravée  avec la crise sanitaire du Covid-19. « Les massages sous la rampe d’eau sont très importants pour moi, grosse déception s’ils ne peuvent pas avoir lieu. Je me demande si je ne dois pas annuler ma cure », confie la curiste. 

Un « effort de recrutement » intensifié

Contactée par la rédaction de L’Officiel du Thermalisme pour faire un point sur la situation, la directrice des opérations des thermes de Néris-les-Bains, Eugénie Ogar, se veut rassurante sans pour autant apporter de réponse définitive : « Nous ouvrons nos portes dans une semaine. Nous sommes entièrement concentrés sur l’effort de recrutement pour avoir les masseurs-kinésithérapeutes dès le début de la saison et atteindre l’effectif global le plus rapidement possible. »

Habituellement, le centre thermal emploie entre 6 et 8 masseurs kinésithérapeutes pour assurer les massages sous affusion pour les cures thermales en rhumatologie, neurologie ou affections psychosomatiques. Interrogée sur l’impact qu’un manque de masseurs-kinésithérapeutes pourrait avoir sur le déroulement des cures, Eugénie Ogar affirme : « Si toutefois il devait y avoir une baisse de l’effectif de masseurs-kinésithérapeutes, un autre soin d’hydrothérapie serait proposé aux curistes dans leur forfait thermal ». 

 


Sources : 

  • Échanges avec Eugénie Ogar, directrice des opérations des thermes de Néris-les-Bains, 16 mars 2023. 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.