Mini-cure sommeil : les signes qui prouvent que vous en avez besoin… et tout ce qu’elle peut vous apporter !

Par Garance Daimani
Publié le 22 mars 2024 à 14h31 dans

Femme se réveillant dans son lit

© AdobeStock

Plusieurs établissements thermaux ont élaboré des programmes dédiés au sommeil pour renouer avec une bonne hygiène de sommeil et retrouver naturellement une belle énergie. Un type de séjour particulièrement reposant, dont nous parle le Dr Alain Garcia, coordinateur des médecins thermaux de La Chaîne thermale du Soleil. 

L’Officiel du Thermalisme : Pourquoi soigner son sommeil est tellement important pour la santé ?

Dr Alain Garcia. Le corps humain est idéalement conçu pour s’adapter à son environnement et dégager des temps d’activité alternés avec des temps de repos réparateurs qui sont réglés sur les cycles circadiens (jours et nuits) par des horloges internes sensibles à la lumière et réglées sur des temps de 24 heures. Ces temps de repos réparateurs sont indispensables. À terme, des problèmes de sommeil prolongés majorent les facteurs de risque de prise de poids, de diabète de type 2 ou encore de maladies coronariennes comme l’infarctus du myocarde, et plus globalement le risque de maladies chroniques.

L’Officiel du Thermalisme : Quels sont les signaux d’alerte qui indiquent qu’une mini-cure sommeil pourrait être utile ? 

Dr Alain Garcia. De la fatigue et de la somnolence dans la journée, des troubles de l’humeur et de l’irritabilité, des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire…  Quand ces symptômes apparaissent et parfois s’accumulent, c’est qu’il est temps de prendre soin de son sommeil !

L’Officiel du Thermalisme : Comment la médecine thermale permet-elle d’améliorer la qualité du sommeil ?

Dr Alain Garcia. Une cure thermale permet de rompre avec le quotidien, les préoccupations du travail et les aléas de la vie de tous les jours, dans un environnement agréable, en se concentrant sur sa santé. Les bienfaits de l’eau thermale et des soins thermaux qui réduisent les troubles fonctionnels apaisent, tandis que l’activité physique entraîne une saine fatigue. En fin de journée, on aspire au repos, et le plus souvent, l’endormissement est rapide en début de soirée sans avoir besoin de recourir aux hypnotiques habituels.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Officiel du Thermalisme : Une mini-cure sommeil ne dure que quelques jours. Aux Thermes de Bourbon-l’Archambault que vous connaissez bien, le programme “Sommeil au naturel” à faire en complément d’une cure conventionnée ou d’une cure libre dure au minimum 5 jours. Avec un format court comme celui-ci, quels résultats peut-on espérer ?

Dr Alain Garcia. Chaque année, la demande de cures libres de 5 jours avec ce programme complémentaire “Sommeil au naturel” va croissant. D’une part, parce que la thématique sommeil intéresse de plus en plus : un tiers de la population française rencontre régulièrement des problèmes de sommeil, et 15 à 20 % des adultes souffrent d’insomnie chronique. D’autre part, parce que les curistes se rendent compte que même s’ils ne sont pas pratiqués dans le cadre d’une cure de 3 semaines, les soins thermaux sont efficaces !

En échangeant avec de nombreux curistes, ceux-ci nous ont témoigné que le séjour thermal les aidait à retrouver un sommeil et une relaxation plus profonde, grâce à la combinaison des soins thermaux le matin, et des activités complémentaires adaptées l’après-midi. Ces traitements naturels sont palliatifs et permettent de soulager les douleurs, prévenir la progression des troubles ou limiter la prise de médicaments. Mais, chose étonnante et réconfortante, les bonnes habitudes intégrées pendant la cure continuent aussi de faire leur bout de chemin à domicile, avec des effets prolongés pendant plusieurs mois tant sur la qualité du sommeil que sur sa durée.

Officiel du Thermalisme : Quelles sont ces bonnes habitudes qui favorisent le sommeil ?

Dr Alain Garcia. Mieux se nourrir, avoir une activité physique dans la journée plutôt que dans la soirée, limiter sa consommation de tabac et d’alcool, avoir une hygiène de vie favorisant le sommeil en évitant les stimulants (café, thé et sucre) après 16 heures, limiter l’utilisation d’écrans bleus 2 heures avant de se coucher – smartphone et ordinateurs-, préférer la lecture aux émissions de télévision, ou encore, se coucher à une heure raisonnable.

Où faire une mini-cure sommeil (non prise en charge par l’Assurance Maladie) ?

  • Thermes de Bourbon L’Archambault (Allier) : programme “Sommeil au naturel” en complément de la cure conventionnée 18 jours ou de la cure libre de 5 à 18 jours. Au programme : réflexologie plantaire zone spéciale sommeil, sophrologie aquatique en piscine thermale, lit hydromassant ou encore modelage aromatique.
  • Thermes de Saujon (Charente-Maritime) : stage spécifique de l’École Thermale du Stress “Retrouver un sommeil naturel” en complément de la cure conventionnée 18 jours. Au programme : ateliers psycho-éducatifs, Entretiens psychologiques individuel, sophrologie, do-in…
  • Thermes Dax Adour (Landes) : Semaine thermale “Forme” de 6 jours. Au programme : soins thermaux, activités physiques, ateliers relaxation et bien-être…

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE


Source :

  • Interview exclusif avec le Dr Alain Garcia, 28 février 2024
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.