Témoignage : « Comment la cure m’aide à combattre l’arthrose cervicale »

Par Cécile Tardieu / Publié le 27 janvier 2025 à 13h00

Témoignage de Marie-Élisabeth sur les bienfaits de la cure thermale pour l'arthrose cervicalee

Depuis 2021, Marie-Élisabeth a choisi le thermalisme pour soulager les douleurs articulaires qui handicapaient jusque-là sa vie. Elle nous raconte comment la cure thermale l’aide à combattre son arthrose cervicale. 

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui se caractérise par la dégénérescence progressive du cartilage. Avec l’arthrose, le cartilage s’amincit et se détériore, entraînant douleurs, raideurs et perte de mobilité. Le risque d’arthrose augmente après 50 ans car le cartilage s’use naturellement au fil du temps.

Une cure thermale en couple

Pendant 8 ans, Marie-Élisabeth a accompagné son mari Charles souffrant d’arthrose aux thermes de Dax. Il y a 4 ans, à 66 ans, son médecin traitant lui diagnostique une arthrose cervicale et lui prescrit une cure thermale, les séances de kiné n’ayant aucun effet sur elle.

« La première cure a été fatigante, mais après le 3e mois, les douleurs se sont arrêtées. Si elles recommencent autour du 10e mois, elles sont moins violentes », reconnaît-elle, après 4 cures effectuées dans la station thermale de Dax.

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE GRATUIT DE LA CURE THERMALE

Pour ce couple qui vit dans le Cantal, en montagne, la station thermale landaise, située à proximité de la mer, est idéale. Ils apprécient à la fois sa situation géographique, son climat et la boue thermale locale, le « péloïde ». Reconnu comme un puissant anti-inflammatoire, ce mélange d’argile et d’eau thermale se distingue par sa richesse en micro-algues. Souffrant d’arthrose dans le corps, Charles note aussi des améliorations.

Un accès direct aux soins thermaux

Parmi les 15 établissements thermaux de Dax, Marie-Élisabeth et Charles ont choisi, depuis 4 ans, les Thermes Jean Nouvel qui proposent une hôtellerie avec la cure.

« C’est un vrai confort surtout pour mon mari qui a d’autres pathologies. Nous descendons par l’ascenseur en peignoir à la piscine de mobilisation et aux soins. C’est un moment à part pour nous dans l’année, où nous pouvons enfin nous occuper de nous, être tous les deux, sans contraintes familiales ou associatives. Ce que l’on apprécie aussi c’est la qualité des soins et la gentillesse du personnel que l’on retrouve tous les ans », confie-t-elle.

Soulager le corps et l’esprit

« De la douche térébenthinée à l’application de péloïde et à la mobilisation en piscine, tout est fait pour procurer bien-être physique et mental. On sait que l’arthrose ne se soigne pas, mais on peut soulager la douleur », explique Marie-Élisabeth. Durant trois semaines, c’est l’occasion de faire une véritable pause et de prendre soin de soi.

Les soins en matinée alternent avec les après-midi destinées aux ballades en ville et dans la région.

JE REÇOIS LES ACTUS THERMALES

Thermalisme et prévention

Marie-Élisabeth aime faire des adeptes et entraîner avec elle ses amies. Elle pense en effet que la cure est idéale pour répondre aux moments particuliers de la vie des femmes, comme la ménopause et la fatigue qu’elle engendre.

Et à celles qui se plaignent de douleurs articulaires, elle les encourage sans tarder à choisir la voie du thermalisme pour ne plus souffrir.

Un message de prévention qu’elle veut faire passer à toutes et à tous.


Source : entretien exclusif avec Marie-Élisabeth le 13 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

5 commentaires

  • Parfaite dit :

    J’ai fait ma cure à Cazaubon c’était la première fois au début ce n’etait pas facile ma pathologie la polyarthrite ma fait beaucoup souffrir ma au bout de deux semaine j’avais moins mal et fait même Perdue des kilos ,sans oublier je viens des Antilles heureusement il faisait beaux je me suis bien promener, en tout cas la cure ma fait beaucoup de bien j’avais moins de douleur et de fatigue je reviendrai et je conseille a tout ceux de faire cela est tres benefique pour le corps

  • Edma dit :

    La qualité des soins est nettement supérieure à Dax qu’à Balaruc. J’ai testé les deux. Balaruc est une énorme usine à curistes. Les soins de piètre qualité. Personnel peu aimable et protocole pas souvent respecté. D’ailleurs, je suis retournée à Dax où j’ai essayé plusieurs établissements. Dans tous le personnel est de qualité et les soins de qualité. Les douches térébenthinées et le peloide sont particulièrement efficaces. De plus la région est très agréable.

  • Lion58 dit :

    Je fais des cures thermales depuis 2010, problème de dos, opération hernie discale avec prothèse, cruralgie aiguë, et la cure me fait vraiment du bien, moins de médocs et moins souvent chez le médecin.

  • Paulo dit :

    Allez se perdre à Dax alors que l’établissement thermal de balaruc les bains , 1ere station de France, offrait des soins au top du top en plus d’un soleil réparateur , fallait oser 😦

    1