Faut-il partir en cure thermale malgré la pandémie ?

Dans , 26 janvier 2021

Main tenant un masque et une valisePartir en cure thermale malgré le contexte de crise sanitaire, est-ce raisonnable et surtout sécurisé ? Le déroulement de la cure est-il impacté par la Covid-19 ? Vous vous interrogez, L’Officiel du Thermalisme vous répond.

Malgré vos multiples inquiétudes, nous savons qu’il est important de ne pas négliger votre départ en cure thermale, compte tenu des bienfaits qu’elle vous apporte. C’est pourquoi nous avons recueilli les propos de deux acteurs du thermalisme, placés en première ligne depuis le début de la crise et capables de répondre à vos interrogations.

Des mesures sanitaires fiables et adaptées

Dès la reprise des cures thermales en juillet dernier, les établissements thermaux ainsi que les stations ont su mettre en place des mesures de protection renforcées, pour les curistes et les personnels. Le but est d’assurer votre sécurité lors du déroulement de votre cure thermale.

Des analyses supplémentaires de l’eau thermale dans les piscines et les baignoires sont effectuées, la distanciation physique et autres gestes barrières sont assurés lors des soins et de l’attente… Des protocoles ont aussi été établis pour le nettoyage, la désinfection des locaux et des vestiaires. Le personnel est aussi bien évidemment formé et entraîné au déroulement des cures dans ce contexte particulier. La Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) a ainsi déclaré : « En 2020, aucun des 107 établissements en service n’a été déclaré comme un foyer de la pandémie, ce qui tend à prouver l’efficacité des mesures décidées par les thermes et le sérieux des curistes. »

Lire aussi :  Comment garantir votre sécurité sanitaire en station thermale ?

Tout est pensé pour que vous puissiez effectuer votre séjour thermal en toute sécurité et en tout sérénité ! Le Dr Gramada, à la fois rhumatologue, médecin thermal et secrétaire générale du Syndicat national des médecins thermaux, l’avait d’ailleurs précisé lors de la reprise des cures en 2020 : « Le cadre est très paisible, très rassurant, et les cures thermales se déroulent très bien, sans problème. […] Je n’ai pas constaté un état de stress ou d’anxiété dans les établissements qui pouvait engendrer une diminution de l’efficacité des soins. »

Un suivi personnalisé

Avant toute chose, afin de garantir votre sécurité au maximum, les thermes prennent l’habitude de vous contacter en amont de votre cure pour diagnostiquer, avec vous, d’éventuelles contre-indications à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Celles-ci ne sont pas méconnues des médecins thermaux, qui sont donc en capacité de vous dire s’il est préférable de reprogrammer votre cure à une période plus optimale.

Les équipes des établissements thermaux, formées en conséquence, sont « plus sensibilisées à être attentives aux besoins des patients », qui bénéficient déjà d’une attention particulière, explique le Dr Gramada.

La FFCM explique également qu’elle reçoit « de plus en plus d’appels de curistes qui disent ressentir des effets négatifs sur leur santé qu’ils imputent à un renoncement aux soins thermaux ». Le but est donc clair : vous permettre de traiter votre pathologie de façon efficace et naturelle, avec cette option non médicamenteuse, malgré la pandémie. Les médecins thermaux ainsi que le personnel savent à quel point les cures sont bénéfiques pour les patients et font tout leur possible pour que vous n’ayez pas à devoir vous priver de ces soins.

Lire aussi :  Cure thermale et crise sanitaire : L'Officiel du Thermalisme est là pour vous accompagner

Une véritable parenthèse de bien-être

L’élément essentiel à prendre en compte également, au-delà des soins qui vous sont prodigués lors de votre cure thermale, est que votre séjour en établissement thermal et en station vous apporte, pendant plusieurs semaines, une importante forme de bien-être non négligeable. Partir en cure thermale, dans cette période de crise sanitaire, est primordial également pour votre bien-être psychologique.

C’est d’ailleurs ce que souhaite préciser le Dr Vial, médecin généraliste et président de l’Association des Médecins du Grand Dax : « […] Un séjour [thermal] de trois semaines, à considérer comme une pause dans une actualité maussade, apportera le plus de bénéfices à une population malade, fragile, ayant payé un lourd tribut à une nouvelle pathologie infectieuse. »

D’autant plus que la grande majorité des personnes ayant choisi d’effectuer leur cure thermale en 2020 en sont nettement satisfaites et en ressentent les bienfaits, selon la FFCM.

Ne manquez plus aucune actualité !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

23 commentaires

  • ALBERTINI says:

    Pouvez vous svp me donner les dates d ouverture des établissements?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver toutes les dates d’ouverture indicatives sur chacune des pages établissement, retrouvez tous les centres sur notre carte de France ICI ou sur l’index de L’Officiel du Thermalisme ICI et cliquez sur l’établissement de votre choix. A noter que ce sont des dates indicatives et que tous les établissements thermaux sont dans l’attente d’une autorisation de la Direction Générale de la Santé pour pouvoir démarrer la saison thermale 2021. S’il est difficile d’avancer une date précise au vu de l’évolution sanitaire à ce jour, un lancement de la saison thermale au printemps 2021 est très fortement espérée.
      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme.

  • PLOT says:

    en cas d’annulation de la cure à la date prévue que faites vous ?

  • solange bergia says:

    oui je dois faire ma cure “grand besoin” j’ai raté l’année passé oui faire la cure en
    faisant bien respecter les gestes barrieres

  • BRIGITTE GEORGIOU TETU says:

    Je suis partie en cure en Septembre , tout s’est biendéroulé. .Réinscrite pour Avril 2021, il est pour moi hors de question de ne pas bénéficier de l’aide que m’apporte mes soins thermaux .

  • cotteau arlette says:

    oui j’espère pouvoir effectuer ma cure qui démarre le 15 fevrier 2021 car elle me fait vraiment du bien et dèjà l’année dernière ma cure a été écourtée d’une semaine. Je pense que même pendant le confinement le gouvernement devrait autoriser l’ouverture des cures thermales pour moi c’est médical.

    • Madeleine GAY says:

      Apparemment vous avez des problèmes de santé et bien si confinement il y a restez chez vous, même si une cure vous fait du bien et alors attendez que tout rentre dans l l’ordre. Je connais des stations thermales où le virus est entré malgré tous les gestes barrières etc etc… donc n allez pas compliquer les choses, pensez aux autres pas qu à vous avec votre cure qui peut attendre

      • L'Officiel du Thermalisme says:

        Bonjour 🙂,
        Si le virus a pu circuler sur l’ensemble du territoire français sans exception, en 2020 aucun des 107 établissements thermaux en service n’a été déclaré comme foyer de l’épidémie de coronavirus Covid-19 (information confirmée par la Fédération Française des Curistes Médicalisés), et ce grâce au sérieux des curistes en général et des mesures sanitaires instaurées et appliquées dans les établissements thermaux, qui sont aussi et surtout des des lieux de santé 😊.
        Bien à vous,
        L’Officiel du Thermalisme

  • Pispisa pascal says:

    Bonsoir es ce qu’il est obligatoire d’être vacciné pour faire sa cure cette année

  • ange mazzoni says:

    j espere qu on pourra effectuer notre cure qui debute le 22/02/2021 cel nous fait un bien enorme

  • Catherine Toublan says:

    L’année dernière lors du second confinement ma cure thermale à Evaux les bains n’a durée que 4 jours au lieu de 21 ! La propriétaire du gîte à Saget ne m’a accordé aucun remboursement ! Comment voulez vous que je tente une nouvelle cure dans ces conditions : 1000 km en voiture et 900€ pour 4 jours !!!!

  • Valerie Marquise says:

    Bonjour
    Je n.ai pas pu effectuer ma cure en octobre mi novembre
    Elle a été reporte du 15 avril au 8 mai à Molight lesBains,
    J.espere sincèrement pouvoir la faire

  • Neveu says:

    Je suis pour l ouverture de lacure

  • Dominique Nygren says:

    La cure est une prescription médicale prise en charge par la sécurité sociale. De ce fait on doit pouvoir se rendre en cure même en période de confinement : attestation dérogatoire pour se déplacer vers le lieu de cure, puis attestation dérogatoire pour se rendre aux soins tous les jours.
    Mais l’état tolère que les Français s’entassent dans les supermarchés, dans les transports. Où est la logique ?

  • J’ai fait une cure l’année dernière, en septembre …. La distanciation physique et non pas sociale, était loin d’être respectée !

  • Thomas says:

    J’espère que en juin sa sera ouvert en 2020 on c’est fait avoir ns avons loué 3 semaines pour rien

  • CARTON says:

    Faudra t il se faire tester avant la cure ?

  • Dupin says:

    Je suis allé en cure l année 2020 super organisation aucun soucis personnel compétant je retourne cette année les yeux fermés !

  • CHEVEREAU says:

    Cure 2020 a Royat, 2 jours en moins à cause du confinement alors que tout était fait pour la protection de tous…en désolation pour le personnel qui entamait le début de leur contrat 😪. Réservation faite pour octobre 2021 pressée de retrouver le personnel très attentionné à chacun

  • Arend says:

    Je suis allée en cure à Balaruc les bains au mois de juillet. Tout c est très bien passé j y retourne cette année de nouveau en juillet sans problème. Hygiène sanitaires impeccable . Vivement juillet.

  • j’ai effectuée une cure thermale au MONT DORE celle ci c’est très bien déroulée sans problèmes tout était mis en place pour que les curistes respectent les gestes barrière afin que tout se passe comme d’habitude sans stress !! j’ai réservé a nouveau pour 2021

  • Christinebn says:

    Pourquoi certaine cure reporte comme Amélie les bains sans date précise et d’autres peuvent ouvrir le 1 er ou le 8 mars 2021. Votre attention à faire respecter les gestes barrières est bien accueilli, une cure c’est du médical ce n’est pas un défilé de mode ,Nous avons besoin physiquement et maintenant socialement de ce rendez vous annuel pour un meilleur être ;Alors que fait l’état ?

  • bjr,j’ai reserve ma cure du 15 juin au 5 juillet a amelie les bains,j’ai fais ma demande a la securite sociale,elle m’a pas evoye les papiers en me disant qu’ en ce momement a cause de la pandemie,les stations,n’etaient pas ouvertes,et qu’elle me gardait ma demanche sous le coude,est ce normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.