Faut-il partir en cure thermale malgré la pandémie ?

Dans , 26 janvier 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Main tenant un masque et une valisePartir en cure thermale malgré le contexte de crise sanitaire, est-ce raisonnable et surtout sécurisé ? Le déroulement de la cure est-il impacté par la Covid-19 ? Vous vous interrogez, L’Officiel du Thermalisme vous répond.

Malgré vos multiples inquiétudes, nous savons qu’il est important de ne pas négliger votre départ en cure thermale, compte tenu des bienfaits qu’elle vous apporte. C’est pourquoi nous avons recueilli les propos de deux acteurs du thermalisme, placés en première ligne depuis le début de la crise et capables de répondre à vos interrogations.

Des mesures sanitaires fiables et adaptées

Dès la reprise des cures thermales en juillet dernier, les établissements thermaux ainsi que les stations ont su mettre en place des mesures de protection renforcées, pour les curistes et les personnels. Le but est d’assurer votre sécurité lors du déroulement de votre cure thermale.

Des analyses supplémentaires de l’eau thermale dans les piscines et les baignoires sont effectuées, la distanciation physique et autres gestes barrières sont assurés lors des soins et de l’attente… Des protocoles ont aussi été établis pour le nettoyage, la désinfection des locaux et des vestiaires. Le personnel est aussi bien évidemment formé et entraîné au déroulement des cures dans ce contexte particulier. La Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) a ainsi déclaré : « En 2020, aucun des 107 établissements en service n’a été déclaré comme un foyer de la pandémie, ce qui tend à prouver l’efficacité des mesures décidées par les thermes et le sérieux des curistes. »

À lire aussi :  Comment garantir votre sécurité sanitaire en station thermale ?

Tout est pensé pour que vous puissiez effectuer votre séjour thermal en toute sécurité et en tout sérénité ! Le Dr Gramada, à la fois rhumatologue, médecin thermal et secrétaire générale du Syndicat national des médecins thermaux, l’avait d’ailleurs précisé lors de la reprise des cures en 2020 : « Le cadre est très paisible, très rassurant, et les cures thermales se déroulent très bien, sans problème. […] Je n’ai pas constaté un état de stress ou d’anxiété dans les établissements qui pouvait engendrer une diminution de l’efficacité des soins. »

Un suivi personnalisé

Avant toute chose, afin de garantir votre sécurité au maximum, les thermes prennent l’habitude de vous contacter en amont de votre cure pour diagnostiquer, avec vous, d’éventuelles contre-indications à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Celles-ci ne sont pas méconnues des médecins thermaux, qui sont donc en capacité de vous dire s’il est préférable de reprogrammer votre cure à une période plus optimale.

Les équipes des établissements thermaux, formées en conséquence, sont « plus sensibilisées à être attentives aux besoins des patients », qui bénéficient déjà d’une attention particulière, explique le Dr Gramada.

La FFCM explique également qu’elle reçoit « de plus en plus d’appels de curistes qui disent ressentir des effets négatifs sur leur santé qu’ils imputent à un renoncement aux soins thermaux ». Le but est donc clair : vous permettre de traiter votre pathologie de façon efficace et naturelle, avec cette option non médicamenteuse, malgré la pandémie. Les médecins thermaux ainsi que le personnel savent à quel point les cures sont bénéfiques pour les patients et font tout leur possible pour que vous n’ayez pas à devoir vous priver de ces soins.

À lire aussi :  Cure thermale et crise sanitaire : L'Officiel du Thermalisme est là pour vous accompagner

Une véritable parenthèse de bien-être

L’élément essentiel à prendre en compte également, au-delà des soins qui vous sont prodigués lors de votre cure thermale, est que votre séjour en établissement thermal et en station vous apporte, pendant plusieurs semaines, une importante forme de bien-être non négligeable. Partir en cure thermale, dans cette période de crise sanitaire, est primordial également pour votre bien-être psychologique.

C’est d’ailleurs ce que souhaite préciser le Dr Vial, médecin généraliste et président de l’Association des Médecins du Grand Dax : « […] Un séjour [thermal] de trois semaines, à considérer comme une pause dans une actualité maussade, apportera le plus de bénéfices à une population malade, fragile, ayant payé un lourd tribut à une nouvelle pathologie infectieuse. »

D’autant plus que la grande majorité des personnes ayant choisi d’effectuer leur cure thermale en 2020 en sont nettement satisfaites et en ressentent les bienfaits, selon la FFCM.

Ne manquez plus aucune actualité !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.