Idée reçue n° 4 : la cure thermale, c’est pour les vieux

Dans 7 décembre 2021

Personnes âgées en cure thermale

L’idée commune veut que la cure thermale soit réservée aux personnes âgées. Mais est-ce vraiment le cas ? L’Officiel du Thermalisme s’attaque aux préjugés qui planent autour des cures thermales. Aujourd’hui, nous décryptons ce sujet pour rétablir la vérité.

Il semblerait que ce soit l’idée préconçue la plus répandue au sujet de la cure thermale : « De toute façon, c’est que pour les vieux ». Vous l’aurez compris, si l’on en parle aujourd’hui, c’est pour la déconstruire : non, la cure thermale n’est pas réservée qu’à nos aînés. Mais alors, d’où vient cette idée ?

Beaucoup de seniors en cure thermale, mais pas que…

Il est vrai, on ne peut pas le nier, que la cible senior est celle majoritairement présente en cure thermale. Mais cela ne veut pas pour autant dire que seules les personnes âgées ont le droit d’effectuer une cure thermale, loin de là !

En effet, les cures thermales s’adressent aux patients souffrant de pathologies chroniques. Et ces dernières touchent n’importe quel profil d’âge. Enfants, adolescents, actifs ou retraités, la cure thermale sert à tout un chacun. On pense par exemple à une cure thermale pour :

Et encore, cela ne représente qu’une partie des cures thermales disponibles pour les enfants, les actifs ou les retraités. En tout, plus de 90 maladies peuvent être prises en charge en cure thermale.

Une fréquentation âgée qui s’explique par le format des cures thermales

Mais comment explique-t-on alors que les centres thermaux soient le plus souvent fréquentés par des personnes âgées ? Tout simplement parce qu’elles ont plus de temps. Il faut savoir qu’une cure thermale conventionnée s’étale sur 18 jours, ce qui représente effectivement une durée conséquente à caler dans un emploi du temps.

Calendrier pour établir son emploi du temps

Or, que ce soit pour les actifs ou les enfants, il est plus difficile de trouver 3 semaines dans son planning pour effectuer une cure thermale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en période estivale, les profils dans les thermes sont plus variés. En effet, les vacances d’été permettent aux parents et/ou enfants de profiter de leurs congés pour venir en cure thermale.

Des cures du soir et mini-cures thermales pour les personnes actives

Sinon, bon à savoir, il existe des alternatives à la cure thermale classique pour s’adapter aux emplois du temps les plus chargés :

  • Les cures thermales du soir: prises en charge comme une cure conventionnée classique, elles permettent aux actifs de recevoir leurs soins en centre thermal en fin de journée, pendant 3 semaines.
  • Les mini cures thermales : celles-ci ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Elles permettent cependant d’effectuer des séjours thermaux plus courts, compris entre 6 et 12 jours. Elles sont idéales pour s’initier aux cures thermales.

Vous l’aurez donc bien compris, la cure thermale n’est pas réservée qu’aux « vieux ». Alors , n’hésitez plus et renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour voir si vous pouvez bénéficier d’une cure thermale, en fonction de votre pathologie.

Et vous, diriez-vous que la cure thermale n’est réservée qu’aux personnes âgées ? Partagez votre expérience en commentaire !

© AdobeStock

8 commentaires

  • poupelin dit:

    moi j’ai 50 ans et je vait en cure depuis 5 ans et cela me fait un bien fou mais je travail dans un lycée donc cela me permet etre en forme pour année scolaire et moi j’adore les cures thermales

  • JOEL DIDIER dit:

    Il est vrai que suivant la saison, on rencontre plus de personnes âgées mais il est vrai aussi qu’ elles n’ont pas besoin de prendre des congés pour profiter des cures. Autre idée reçue: il y a 40 ans c’est vrai mais… Mon fils est né rouge comme un coq, nous avons pensé immédiatement à de l’eczéma. Notre dermato nous a dit non, il faut attendre 3 mois pour être sûr !!! A 3 mois, c’était de l’eczéma et il nous a conseillé d’attendre 3 ans pour l’emmener en cure !!! 3 ans de perdu, même les « spécialistes » ont des idées reçues.. Nous avons vu des bébés dans leurs couches en cure. N’attendez jamais pour profiter des bienfaits d’une cure.

  • Priem dit:

    Les cures sont valables pour tout le monde, selon leurs problèmes , les résultats sont là , elles améliorent la pathologie et diminuent vraiment les produits médicamenteux, par tranche des trois cures pour un résultat valable toutefois

  • Myriam SEVIN dit:

    et oui la cure n’est pas que pour les seniors,,moi j’est commencer les cures enfants pour mes otites a répétitions et des crises de sinusites ,cela ma ammélioré et je continue cela évite les médicaments anti inflamatoire, une curiste

  • navet francoise dit:

    que l on soit jeunes , vieux ,enfants , tout le monde peut faire une cure, suivant les pathologie, il ne faut pas attendre ,que la maladie fasse trop de degats , moi je vais en cure tout les ans, maladie professionnelle pulmonaire et arthose, ,operation dos les deux pieds, je prend de a cortisone tout les jours
    francoise ,de la manche

  • BORDES dit:

    La cure thermale n’est pas réservée qu’aux vieux. Lorsque je parle de ma cure, je dis aux personnes (même jeunes) qu’elles n’hésitent pas à partir et qu’elles n’attendent pas que leur mal progresse ! Moi, aussi j’y vois des jeunes et en réfléchissant bien, j’étais jeune lorsque je suis partie la première fois !

  • J »avais 40 ans lorsque j’ai commencé a faire une pour les intestins à chatel-guyon et depuis j-y vais toutes les années, j’ai 87 ans !!!
    Qui dit mieux !!

  • Georgiou Tetu Brigitte dit:

    Je fais 1 cure chaque année depuis mes 50 ans .
    Je vois maintenant des jeunes ! Super, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.