5 conseils de curistes expérimentés pour ne rien oublier avant de partir en cure thermale

Dans 21 mars 2022

Liste affaires cure thermale

Découvrez les conseils de curistes habitués pour bien préparer vos affaires. Ils vous aideront à ne rien oublier !

Préparer sa valise pour partir en cure thermale peut vite devenir un casse-tête. Entre les vêtements à emporter, les documents indispensables, les accessoires qu’il est préférable d’avoir sur soi… Mieux vaut s’assurer de ne rien oublier le jour du départ.

Pour vous aider dans la préparation de votre séjour thermal, nous avons recueilli les conseils de curistes expérimentés. Loin d’en être à leur première cure, ils connaissent les astuces pour être certain(e) d’emporter tout ce qu’il faut pour les 18 jours de cure thermale.

1.      Lister par catégorie les affaires à emporter

La première étape consiste à catégoriser les affaires que vous souhaitez prendre avec vous. Pour de nombreux curistes, les thèmes sont choisis en fonction des lieux fréquentés en station thermale pendant le séjour :

Autant de catégories qui vous semblent essentielles pendant votre séjour. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir ces catégories en fonction des affaires que vous désirez emporter et de celles dont vous avez besoin selon ce que l’on vous aura communiqué. Sans oublier les documents importants !

2.      Réserver un espace dédié à la préparation de la valise

Cette astuce parait anodine mais est en vérité très utile ! Dans la mesure du possible, préparez votre valise dans un espace à part chez vous : chambre d’amis, bureau, etc. Selon de nombreux curistes, cela permet d’y voir plus clair dans les affaires déjà prêtes et celles à ajouter. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à les mélanger avec celles que vous utilisez au quotidien, dans votre chambre ou votre salon par exemple.

Préparation cure thermale

3.      S’y prendre à l’avance

Si vous êtes adepte du bouclage de valise à la dernière minute, essayez de procéder différemment pour votre cure thermale ! En effet, la plupart des curistes s’accordent à dire que préparer ses affaires à l’avance aide à ne rien oublier.

Ainsi, vous avez plus de temps pour écrire votre liste et commencer à rassembler vos affaires. Cette méthode vous permet de revenir sur la liste au fur et à mesure qu’une idée vous vient en tête. Et donc de ne pas agir dans la précipitation !

4.      Se renseigner auprès des thermes et des curistes

Après la réservation, votre centre thermal vous communique bien sûr les informations nécessaires concernant les affaires à apporter. Mais parfois, cela n’est pas suffisant ou pas assez clair. Ne restez pas dans le doute !

Contactez dans un premier temps les thermes qui sont à même de vous fournir des renseignements complémentaires. Et si le doute persiste, rien de tel que de demander aux curistes chevronnés.

Ces derniers sont toujours ravis de pouvoir accompagner celles et ceux qui débutent leur première cure thermale. Pour favoriser les échanges, nous avons créé le groupe Facebook Curistes de France qui compte près de 4 000 membres. Alors, posez vos questions, ils sont prêts à vous répondre !

5.      Vérifier vos bagages la veille du départ

Pour avoir l’esprit tranquille, il est conseillé d’effectuer une dernière vérification la veille de votre départ. Munissez-vous de votre liste et assurez-vous que tous les éléments notés sont présent dans votre valise. Vous n’avez plus qu’à passer la nuit et prendre la route le lendemain l’esprit serein, direction votre cure thermale.

En cas d’oubli, pas de panique ! Les stations thermales, habituées à recevoir des curistes chaque année, vous offrent toutes les commodités dont vous avez besoin pendant votre séjour thermal. Si vous avez oublié quelque chose, il y a de fortes chances pour que vous puissiez le trouver en station.

Et vous, quelle est votre méthode pour vous assurer de ne rien oublier avant de partir en cure thermale ? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous !

© AdobeStock

3 commentaires

  • LE BOURVELLEC dit:

    BONJOUR POURQUOI L OFFICIEL DU THERMALISME DONNE DES INFORMATIONS ET QUE LES STATIONS FONT LE CONTRAIRE ET SANS PREVENIR LES GENS INFOS PAS DE PASSE VACCINAL NI TEST OBLIGATOIREALORS QUE LES STATIONS DE CURE IMPOSE LE TEST RT PCR OBLIGATOIRE EN DATE DU 23032022 AJUSTER VOS INFORMATIONS J AIMERAIS QUE L ON ME REPONDE MERCI

  • SIMON henri dit:

    surtout ne pas oublier les prises en charges délivrées par la sécurité sociale, sinon vous allez payer plein tarif a la réception!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.