Station thermale et établissement thermal : quelles différences ?

Dans 2 avril 2022

Établissement thermal en station

Station thermale, ville d’eaux, établissement thermal, centre thermal, thermes… Toutes ces expressions sont en lien avec les cures thermales. Mais que veulent-elles dire exactement ? On vous explique.

Quand on part en cure thermale, on dit qu’on se rend à la fois en station thermale et en établissement thermal. Que signifient ces termes ? Lequel doit-on employer et à quel moment ? Découvrez ce qu’ils veulent dire et à quoi ils correspondent.

La station thermale est la ville où se trouvent les thermes

Une station peut être balnéaire, touristique et/ou thermale. Dans ce dernier cas, cela signifie que la station abrite un ou plusieurs établissements spécialisés dans le traitement d’affections particulières grâce à des eaux minérales. Une station thermale est aussi appelée une ville d’eaux ou une ville thermale.

La France compte 90 stations thermales au total, réparties sur 11 régions. Une grande majorité d’entre elles se situent au sein de chaînes de montagnes comme les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou le Jura.

La plupart des stations thermales ont été conçues de manière à répondre aux besoins des curistes lors de leur séjour de trois semaines dans le cadre d’une cure conventionnée. Elles possèdent notamment des infrastructures comme :

L’établissement thermal est l’infrastructure où vous recevez vos soins

Aussi appelé « centre thermal » ou encore « thermes », l’établissement thermal est le bâtiment où vous vous rendez, durant votre séjour thermal, pour recevoir vos soins. Concrètement, c’est l’endroit où se déroule votre cure thermale.

Une station thermale peut abriter plusieurs centres thermaux. C’est le cas notamment de :

À votre arrivée en station, vous rencontrez un médecin thermal qui vous établit un programme de soins pour les 18 jours de cure à venir. Chaque jour, vous devez vous rendre au centre thermal pour recevoir les soins thermaux prescrits par le médecin en amont.

Il existe 113 établissements thermaux actuellement en France. Chacun prend en charge une ou plusieurs orientations thérapeutiques particulières. Cela signifie qu’en fonction de votre pathologie, vous ne pouvez pas vous rendre dans n’importe quel centre thermal.

Vous devez vous renseigner en amont pour connaître les thermes pouvant vous prodiguer les soins dont vous avez besoin. Consultez notre carte des établissements thermaux de France pour connaître les thermes correspondants à votre/vos orientation(s) thérapeutique(s).

© AdobeStock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.