Port du masque : fin de l’obligation dans les transports, qu’en est-il des centres thermaux ?

Dans 16 mai 2022

Masque cure thermale
Depuis le 16 mai 2022, le port du masque dans les transports publics n’est plus obligatoire. Il reste cependant de rigueur dans les lieux de santé. Est-ce le cas des établissements thermaux ? On vous explique.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 11 mai dernier la fin du port du masque obligatoire dans les transports publics à partir du lundi 16 mai 2022. Cela concerne les :

  • bus ;
  • trains ;
  • métros ;
  • tramways ;
  • etc.

De la même façon, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a décrété la levée de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions, dans l’Union européenne, à partir du lundi 16 mai 2022 également.

Cependant, la fin du port obligatoire du masque dans les transports ne signe pas un arrêt global sur le territoire. En effet, certains lieux restent soumis à cette obligation.

Port du masque obligatoire dans les établissements de santé

Les lieux de santé tels que les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires de biologie médicale ou encore les maisons de retraite sont toujours soumis à l’obligation du port du masque. Ainsi, les visiteurs, les patients et les soignants doivent continuer de porter le masque dans l’enceinte de l’établissement.

Par ailleurs, le gouvernement préconise le port du masque pour les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques ou vulnérables. Il est également recommandé dans les grands rassemblements et dans les lieux clos.

Masque obligatoire

Le port du masque est-il obligatoire dans les thermes ?

Les centres thermaux sont souvent assimilés à des établissements de santé, bien qu’ils ne s’inscrivent pas directement dans cette catégorie. Ainsi, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a établi, en coordination avec la direction générale de la Santé (DGS), un protocole sanitaire spécifique à la filière thermale.

Le référentiel communiqué le 11 mars 2022 reste applicable de la même façon, malgré la levée actuelle de certaines mesures relatives au port du masque. Pour rappel, le protocole mentionne une recommandation de porter le masque au sein des thermes. Autrement dit, l’obligation du port du masque dépend de la directive adoptée par l’établissement thermal lui-même.

Découvrez le protocole sanitaire mis en place pour chaque centre concernant le port du masque et les conditions d’accès aux cures thermales.

© AdobeStock

33 commentaires

  • Oria dit:

    Je suis contre le port du masque
    Du moment que le masque n’est plus obligatoire pourquoi dans les centres médicaux et thermaux, le port du masque est obligatoire ? Qu’on le supprime totalement.

    Répondre moderated
  • marie dit:

    je vient de lire tous les commentaires moi si ce m’est pas obligatoire je le porterais pas le masque il faut retrouver l’ambiance que l’on avait avant ce parler sourire que la cure devienne conviviale ca nous manque ? parler de sais douleurs et faire connaissance avec d’autre personnes qui vienne d’autre coins de France ca fais du bien a très vite chacun fais comme il veut mais me jugeons pas les autres merci a tous

  • Lisa dit:

    Je suis pour le port du masque dans l’enceinte des établissements thermaux

    Répondre moderated
  • MONIQUE dit:

    Je suis contre le port du masque en cure avec tolérance pour ceux qui le portent. Il est enlevé lors des soins en piscine et dans tous les lieux de vie et professionnel (sauf le milieu hospitalier) le garder pour circuler en cure n’a plus de sens pour moi. Comme si c’était le seul lieu ou il est possible de l’attraper…Le virus circule et le vaccin qui n’est qu’en phase 3 de validation, réduit certains risques et créés des effets secondaires. Maintenant il faut apprendre à vivre avec cette pathologie créée par l’homme et surtout vivre Je respecte tous les choix

    Répondre moderated
  • Juino dit:

    Je pars en cure début juillet et je continuerai à le porter; Tout en le portant toujours lors de réunions, de transports ou de courses, je viens d’attraper cette sal… de Covid.. Il est toujours là… méfions nous.

    Répondre moderated
  • marige dit:

    Je continue à porter le masque dans les lieux fermés. Je porterai le masque lors de ma prochaine cure.

    Répondre moderated
  • ocyale dit:

    Pour les soins en cabine sans contact avec le personnel soignant le port du masque me semble inutile, alors que pour circuler cela ne me choque pas qu’il soit porté,
    completement contre le pass vaccinal sauf les personnes fragiles, car il n’est pas totalement efficace pour la transmission ayant nettement plus confiance aux gestes barrière et au port du masque
    je suis contre l’obligation du vaccin, ayant eu des effets secondaires, auxquels les médecins font la sourde oreille lorsque je les évoqués. Cele se résume à des douleurs au bras bien handicapentes
    Alors que j’ai besoin d’une cure j’hésite à cause du passe vaccinale qui semble demandé dans certaines stations

  • monnet dit:

    Eh bien que je lis les commentaires il y a vraiment des gens très très sur eux mêmes . ils ont la foi pour eux et tant pis si les voisins attrapent leurs microbes

  • MONNET Rémy dit:

    eh Crotte ! vaut il mieux porter un masque OU attraper le virus ou un autre microbe ? les curistes sont, en principe, plus fragiles Mais ou passe la conscience collective ????

    Répondre moderated
  • Claudine LHEUREUX dit:

    Tant que le virus reste actif, peut mettre en danger soi-même et autrui, il serait judicieux de porter le masque dans les lieux fréquentés, fermés. Question de citoyenneté !

    Répondre moderated
  • pharisier dit:

    bjr ;moi aussi, je suis pour le port du masque en cure,la seule fois que que je l ai enleve pour une activitee en groupe,il y avait une personne positive,j, ai ete malade,et bien malade,je m en souviendrai,maintenant chacun fait ce qu il veut,merci

  • marie dit:

    a chacun de décider on le porte ou pas pour ma part je serais contente de le retirer surtout pour la piscine je suis vacciné et compte faire une 4 -ème dose avant de venir en cure chacun décide ce qu’il veut nous sommes libre profitons an

  • Desauges dit:

    Je suis d’accord de ne plus porter le masque dans les établissements thermaux, j’étais à Bains les Bains au mois d’avril et le masque était obligatoire, c’était très embêtant, surtout dans la piscine et les bains de boue

    Répondre moderated
  • Diochon dit:

    oui je suis pour le port du masque lors de la cure

    Répondre moderated
  • Bordeau dit:

    Je sors de cure, et bien personne ne le met dans la piscine naturellement, puisqu’il aurait été mouillé, mais il fallait le remettre en sortant !!! C’est un peu ridicule, car on reste autant proche des autres curistes ! Et pourtant, je suis plutôt pour le port du masque si je suis en contact d’autres personnes comme par exemple dans les moyens de transport…

    Répondre moderated
  • Bonv dit:

    Quitte à continuer à se comporter comme si le virus était super dangereux, il serait plus logique de conserver le masque dans le métro, le train ou l’avion, où nous sommes tous proches les uns des autres, plutôt que dans les Thermes.

  • huart dit:

    je suis pour le port du masque dans les cures thermales

    Répondre moderated
  • TÉCHER dit:

    Bonjour, personnellement je continuerai de porter le masque. Mais cela ne reste que mon avis ! Je respecterai les choix de chacun.Cdlt
    Mme Edith TÉCHER

    Répondre moderated
  • T dit:

    Bonjour, je rejoins le commentaire de Mme Radenac. Ancienne soignante, le port du masque dans les thermes est inutile en vue du contexte environnementale, il faut vivre avec ce virus dorénavant.

    Répondre moderated
  • Le masque ou on le tombe maintenant, ou on le garde à vie. Quand il a fallu commencer à le porter, il y avait une certaine logique bien que bon nombre de « sachants » ne connaissaient pas vraiment sa véritable fonction et aujourd’hui après les moultes injections (j’en suis perso à 4, plus en option 1 infection par Omicron), il est temps de l’abandonner mais de maintenir l’aération des pièces et le lavage des mains pour le bien de tous

    Répondre moderated
  • Esteban dit:

    Bonjour,je suis pour le port du masque

  • Esteban dit:

    Oui je suis favorable pour le port du masque en cure

  • RADENAC Hélène dit:

    Bien sûr qu’il est préférable d’arrêter le port du masque ! Laisser les personnes sans masque dans les transports en commun et obliger les curistes à porter un masque dans une atmosphère chaude et humide est vraiment un non-sens, d’autant plus qu’étant toujours dans l’eau, les masques mouillés ne servent plus à rien et tous les curistes ne disposent pas d’un stock de masques …. Bref ! Arrêtons d’être idiots et pensons plutôt qu’il faudra vivre avec le virus, tous les virus, pas seulement celui du Covid !

  • DA SILVA FERNANDES Sylvie dit:

    Je pense que le port du masque est encore nécessaire étant donné qu’il y a encore des variants du virus qui apparaissent.

    Répondre moderated
  • BURET dit:

    Je serai plutôt pour le passe sanitaire que pour le masque…

    Répondre moderated
  • COGNON dit:

    Bonsoir, je suis pour le port du masque dans tous les lieux où il y a confinement ou proximité avec le personnel soignant. Tout en se protégeant nous protégeons les autres. Après tout il ne faut pas exagérer ce n’est pas si terrible que cela. Et en plus cela protège des allergies dûes aux pollens et à la pollution…

    Répondre moderated
  • Mercier dit:

    Bonjour je suis pour le port du masque en soin thermaux!!

  • Dumez Brigitte dit:

    Pour le moment je continue de porter le masque dans les lieux fermés où il y a un peu de monde
    Je vais en cure en septembre, je déciderai si je continue suivant l’évolution de ce virus

    Répondre moderated
  • Françoise Ducrocq dit:

    Je continuerai de porter le masque à l’intérieur des thermes. Je pense que nous sommes une population fragile et que la prudence est de mise

    Répondre moderated
  • TALBOT M. dit:

    Quand il y avait l’obligation de porter le masque je m’y suis pliée même si je n’étais pas d’accord, donc maintenant que j’ai la possibilité de ne pas le porter en toute légalité je ne vais pas me priver. Ceux qui veulent continuer à le porter qu’ils le fassent mais n’exigez pas que les autres le porte.

    Répondre moderated
  • DELAHAYE GLADYS dit:

    je trouve sa normal de le garder dans les centres de cure ,pharmacies,centre médical et je trouve sa inadmissible de devoir l’enlever dans les transports en commun car le virus est toujours present même si sais peux

    Répondre moderated
  • BERGEZ CHANTAL dit:

    Si ce n’est pas obligatoire, je ne porterai pas le masque. La distance suffira pour ceux qui ont peur.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.