Première cure thermale : tout ce qu’il faut savoir pour partir sereinement

Dans 31 mai 2022

Dernière mise à jour le 15 juin 2022.première cure thermale

La peur de l’inconnu est légitime lorsque l’on part en cure thermale pour la toute première fois. Découvrez les conseils de curistes expérimentés pour vous aider à envisager sereinement votre séjour thermal.

Partir pour la toute première fois en cure thermale peut provoquer une certaine appréhension. Entre les démarches à effectuer, le lieu inconnu à choisir ou bien les soins encore jamais expérimentés, il y a de quoi se poser de nombreuses questions. D’autant plus lorsque l’on part seul(e), sans compagnon de cure.

Pour vous aider à anticiper votre départ en cure thermale plus sereinement, nous avons demandé conseil à des curistes chevronnés. Ces derniers ont déjà été à votre place et connaissent désormais les astuces pour partir en cure thermale l’esprit tranquille.

À lire aussi :  Idée reçue n°1 : En cure thermale, on est seul

1.      Se faire accompagner pour les démarches

Premièrement, les démarches à effectuer dans le cadre d’une cure thermale conventionnée sont relativement nombreuses :

Afin de faciliter l’organisation de votre cure thermale, les curistes expérimentés préconisent d’établir une liste des différentes étapes à suivre, avec les documents à préparer pour chacune, les éléments à ne pas oublier, etc. De plus, demandez conseil à chaque interlocuteur que vous rencontrez en leur confiant vos interrogations. Ils seront à même de vous répondre.

À lire aussi :  Que faire si mon médecin traitant ne veut pas me prescrire de cure thermale ?

Aussi, vous pouvez consulter la rubrique « En pratique » de L’Officiel du Thermalisme qui regroupe les informations utiles pour la préparation de votre cure thermale. Tous les articles reprennent les questions que se posent les curistes en début de cure thermale.

2.      Comparer les prix

L’Assurance maladie rembourse une partie des frais liés à la cure thermale lorsque celle-ci est prescrite par un médecin. En revanche, les frais de transport et d’hébergement sont rarement pris en charge.

Pour anticiper au mieux les dépenses liées au séjour thermal, les curistes comparent le prix des différents logements, en fonction de leurs critères, et relativement à l’avance. Pour ce faire, ils utilisent des plateformes comme Booking.com qui leur permettent d’avoir les informations en un coup d’œil. De la même façon, il est conseillé de considérer chaque moyen de transport afin d’opter pour le plus économique lorsque c’est possible.

À lire aussi :  5 conseils infaillibles pour se rendre en station thermale

Hébergement cure thermale

Par ailleurs, nous avons demandé aux curistes les mutuelles qui proposent une prise en charge des frais de cure, en complément de l’Assurance maladie. Pensez vous aussi à regarder si un forfait thermal est inclus dans votre complémentaire santé.

3.      Se renseigner sur les soins thermaux

Soins thermaux, quésaco ? Pas obligé d’être un spécialiste de la médecine thermale. Toutes les informations existent déjà et sont accessibles sur les sites internet des centres thermaux, leurs brochures ou encore sur notre magazine digital avec des articles dédiés.

Cela vous permettra ainsi de comprendre plus largement ce qui vous attend une fois sur place : autant le programme de soins prescrit par le médecin thermal lors de votre premier rendez-vous que la nature des soins que vous allez recevoir quotidiennement. Sentez-vous libre de lui poser toutes vos questions pendant cette consultation !

À lire aussi :  Quel est le rôle du médecin thermal pendant la cure ?

4.      Contacter d’autres curistes en amont

Pensez que vous n’êtes pas seul(e) durant votre cure thermale ! Et n’hésitez pas à prendre contact, avant de partir, avec d’autres curistes. Pour cela, le groupe Facebook « Curistes de France » est à votre disposition pour rencontrer d’autres personnes partant en cure thermale au même endroit et au même moment que vous.

Grâce à ces échanges, vous pouvez prévoir des covoiturages par exemple, ou planifier des activités sur place à plusieurs. Il est à noter que les centres thermaux organisent généralement des pots d’accueil ou des rassemblements entre curistes pour favoriser les échanges.

À lire aussi :  Comment se déroule la journée type d’un curiste ?

Pot d'accueil curistes

5.      Prévoir des activités en station thermale

Enfin, un dernier point crucial : le temps libre durant votre cure thermale. Vos soins durent en effet deux heures en moyenne par jour. Cela vous laisse du temps ! Que vous soyez seul(e) ou à plusieurs, le tout est d’anticiper ce que vous souhaitez faire pendant votre temps libre :

  • repos ;
  • marche ;
  • visites ;
  • activités d’intérieur : lecture, télévision, jeux, etc. ;
  • shopping ;
  • randonnées ;
  • etc.
À lire aussi :  Idée reçue n° 9 : en cure thermale, on s’ennuie

Le choix est vaste et se décide en fonction de vos affinités et de votre budget. Pour préparer vos activités au mieux, renseignez-vous sur votre station thermale et ses attraits touristiques en amont. Concoctez-vous un petit programme de ce que vous souhaitez absolument faire durant votre séjour pour savoir comment vous occuper une fois sur votre lieu de cure. Pour autant, la grande majorité des curistes s’accordent à dire qu’il est primordial de se reposer et se ressourcer lors d’une cure thermale. Ne rien faire, c’est tout aussi bien !

Vous avez désormais les clés en main pour ne plus appréhender votre départ en cure thermale. Si des questionnements subsistent, consultez le guide pratique de la cure thermale 2022 spécialement édité pour vous accompagner dans l’organisation de votre cure.

Et vous, appréhendez-vous votre première cure thermale ? Ou au contraire, avez-vous des conseils à donner aux curistes débutants pour les rassurer avant leur départ ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous !

© AdobeStock

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.