À quel moment vais-je connaître les soins que j’aurai en cure thermale ?

Dans 26 avril 2022

Soins cure thermale

Les soins thermaux sont établis en amont de la cure en fonction de l’affection à traiter. À quel moment exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.

Pendant les 18 jours de cure thermale, vous devez vous rendre quotidiennement aux thermes de la station afin de recevoir vos soins thermaux. Pour une seule orientation thérapeutique, 72 soins thermaux sont programmés. Ils sont au nombre de 108 dans le cadre d’une cure double orientation.

Mais à quel moment savez-vous les soins qui vous seront attribués pendant votre cure thermale ? Qui les définit ? Comment cela se passe-t-il ? On vous explique.

Le programme de soins défini au premier jour de cure thermale

En amont de votre cure thermale, vous devez réserver une consultation avec un médecin thermal de la station. Celle-ci se fait généralement au premier jour de votre cure ou bien la veille, en fonction de votre arrivée.

Le médecin thermal décide des soins

Après avoir réalisé un bilan de santé, le médecin thermal établit votre programme de soins thermaux pour les trois semaines de cure. Ces soins sont adaptés en fonction de :

  • votre pathologie ;
  • vos besoins ;
  • votre état de santé.

Le programme est ensuite communiqué aux personnels du centre thermal qui se chargeront de sa mise en œuvre. Des spécialistes (hydrothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, etc.) prennent le relai et réalisent vos soins quotidiens, collectifs ou individuels.

Les soins peuvent changer en fonction de votre état

Vous devez vous rendre à deux autres consultations avec le médecin thermal durant votre cure. Elles vous permettent de faire un point sur les soins reçus jusqu’alors et leurs effets sur votre organisme. Si besoin, le programme peut être réajusté pour s’adapter au mieux à votre état de santé.

À la fin de la cure, l’établissement thermal vous remet un justificatif prouvant que vous avez reçu l’entièreté des soins initialement prévus. Celui-ci vous servira pour obtenir la prise en charge du forfait thermal par l’Assurance maladie.

Les horaires de soins établis bien avant le séjour thermal

Contrairement aux soins thermaux, les horaires de cure sont à prévoir bien avant le début de votre séjour thermal. Au moment de la réservation de vos dates de cure auprès du centre thermal, vous devez convenir de la plage horaire quotidienne de vos soins. Ces derniers durent en moyenne deux heures par jour, ce qui permet aux thermes de vous proposer des créneaux horaires en avance. Le temps peut être ajusté au moment même de la cure.

En principe, vous êtes libre de choisir les horaires qui vous conviennent le mieux :

  • le matin pour être libre l’après-midi ;
  • l’après-midi pour vous reposer le matin.

Cependant, en fonction de la période de réservation, il est possible que vous n’ayez plus le choix. Vous devez alors accepter la plage horaire proposée. Nous vous conseillons de réserver vos horaires de cure thermale le plus tôt possible afin de pouvoir choisir parmi plusieurs créneaux.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.