Les bienfaits de l’eau thermale bicarbonatée

Dans 17 octobre 2022

Main trempée dans l'eau dans un bassin

Riche en gaz carbonique dissous, l’eau thermale bicarbonatée possède des vertus digestives, cicatrisantes et vasodilatatrices. Zoom sur les pathologies soignées en cure thermale et les centres thermaux proposant des eaux bicarbonatées.

Une eau thermale est une eau minérale naturelle dotée de propriétés curatives reconnues par l’Académie de médecine. En France, on dénombre pas moins de 1200 sources thermales. Chacune d’entre elles présente une composition physico-chimique particulière qui lui permet de traiter une ou plusieurs des douze orientations thérapeutiques définies par l’Assurance maladie.

Selon leurs teneurs en sels minéraux et oligo-éléments, on distingue ainsi cinq grandes familles d’eaux thermales : chlorurées, sulfatées, sulfurées, oligo-métalliques, et enfin les eaux thermales bicarbonatées que nous allons découvrir plus en détail.

Qu’est-ce qu’une eau thermale bicarbonatée ?

Les eaux minérales bicarbonatées possèdent une forte teneur en anion bicarbonate de formule chimique HCO3-, également appelé « ion hydrogénocarbonate ». Le bicarbonate présent dans l’eau provient de la dissolution du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) dans les sources naturelles. Plus sa concentration est élevée, plus l’eau est gazeuse.

On distingue trois types d’eaux bicarbonatées gazeuses :

  • l’eau bicarbonatée sodique, contenant du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude NaHCO3 ;
  • l’eau bicarbonatée calcique, contenant du bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2  ;
  • l’eau bicarbonatée mixte, qui contient des sels de sodium et de calcium.

À quoi sert l’eau bicarbonatée en cure thermale ?

Naturellement présents dans l’organisme, les ions bicarbonates participent à la régulation du pH sanguin. Les eaux thermales bicarbonatées sodiques sont utilisées dans l’orientation thérapeutique « Affections digestives et maladies métaboliques » (AD) pour soulager les troubles gastro-intestinaux et hépato-biliaires. Administrées en cure de boisson, elles permettent de :

  • faciliter la digestion ;
  • réguler la motricité du tube digestif ;
  • réduire l’acidité gastrique ;
  • atténuer les spasmes digestifs ;
  • cicatriser la muqueuse intestinale.

Les eaux bicarbonatées calciques possèdent une action anti-inflammatoire exploitée dans les cures thermales dermatologiques (DER) pour apaiser et cicatriser la peau. Elles sont notamment indiquées pour soigner les cicatrices de brûlure ou l’acné.

Enfin, les eaux bicarbonatées fortement carbogazeuses sont utilisées lors des soins thermaux pour les maladies cardio-artérielles (MCA) afin de dilater les vaisseaux sanguins.

massage abdomen contre les ballonnements

L’eau bicarbonatée présente-t-elle des contre-indications ?

Cette eau ne présente aucune contre-indidation en application externe. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas non plus de contre-indication à la consommation d’eau riche en bicarbonate de sodium, même pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Néanmoins, il vaut mieux éviter de boire de l’eau gazeuse en cas de ballonnements.

Où trouver des eaux thermales bicarbonatées ?

Voici la liste des stations thermales possédant des eaux riches en bicarbonates avec les orientations thérapeutiques traitées.

Eaux thermales bicarbonatées sodiques

Eaux thermales bicarbonatées calciques

Eaux thermales bicarbonatées mixtes

Retrouvez leur localisation géographique sur notre carte interactive des établissements thermaux.

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.