La boue thermale, soin délassant et antalgique par excellence

Dans 6 janvier 2023

application de boue thermale sur le dos

Chaude et apaisante, la boue thermale apporte un bien-être profond et soulage durablement les douleurs, notamment au niveau du dos et des articulations. De quoi se compose ce dérivé de l’eau thermale et quels sont ses bienfaits sur le corps ? Comment se déroulent les soins de boue dispensés en cure thermale et dans les spas thermaux ? Tour d’horizon de cette substance aux multiples vertus.

Les propriétés curatives de la boue sont connues depuis l’Antiquité. On a même retrouvé des preuves de l’utilisation d’argile pour soigner les blessures qui remontent à la Préhistoire ! De nos jours, la boue thermale occupe une place de choix dans le thermalisme. En effet, les deux tiers des 110 établissements thermaux français proposent des soins à base de boue, aussi bien dans le cadre de cures thermales conventionnées que de cures courtes ou de soins bien-être. Découvrons ensemble les raisons de ce succès !

La boue thermale, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mélange d’eau minérale naturelle et d’un substrat solide : terre, argile, kaolin, tourbe, sédiments, etc.

On parle de péloïdes (du grec « pelos » qui signifie « boue ») pour désigner des boues maturées pendant plusieurs jours, en cuve ou à l’air libre. Pendant cette phase de maturation, des algues et bactéries spécifiques sont ajoutées au mélange eau + substrat. Cette microflore libère de nombreuses substances bienfaitrices. C’est le cas par exemple du fameux « péloïde de Dax », élaboré dans la station thermale de Dax à partir du limon de l’Adour.

Les boues thermales subissent des contrôles stricts et réguliers de leur fabrication à leur application de manière à garantir leur innocuité.

Quels sont les bienfaits ?

Les soins à base de boues thermales sont utilisés pour soulager certains maux et apporter un mieux-être global.

Détendre le corps et l’esprit

Chauffées aux alentours de 40 °C, les boues thermales possèdent un effet relaxant et réconfortant. Leur chaleur apaisante dénoue les tensions musculaires et procure un délassement profond, tant physique que psychologique. La densité du kaolin (argile de couleur blanche) ou de certains péloïdes donnent en outre une sensation de poids particulièrement appréciable.

Assouplir les articulations

Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de la boue thermale permettent de lutter en douceur contre les raideurs et douleurs articulaires. L’indication principale est la cure en rhumatologie (RH) notamment pour traiter le mal de dos, l’arthrose et les rhumatismes inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde.

Les boues thermales gorgées de chaleur et d’actifs minéraux contribuent à :

  • réduire la douleur ;
  • détendre les muscles ;
  • résorber les inflammations et lésions au niveau des articulations ;
  • préserver le cartilage ;
  • augmenter le périmètre de marche et donc améliorer l’autonomie ;
  • diminuer la consommation de médicaments.

massage du dos avec de la boue thermale

Soulager les désagréments féminins

Vous souhaitez vous débarrasser de vos petits tracas gynécologiques, passer le cap de la ménopause sereinement ou concrétiser vos envies de bébé ? Les cataplasmes de boue thermale sont également efficaces pour  :

  • calmer les douleurs pelviennes de par leur action antalgique et décongestionnante ;
  • stimuler la production d’hormones ;
  • prévenir les infections grâce aux propriétés bactéricides de certaines eaux thermales ;
  • améliorer la qualité de vie.

Traiter diverses affections chroniques

La boue thermale est aussi utilisée plus ponctuellement dans toutes les autres orientations thérapeutiques. En cataplasme sur l’abdomen, elle aide à améliorer le confort digestif et intestinal et permet également de soulager les troubles urinaires tels que les cystites à répétition ou les problèmes de prostate.

Comment les boues sont-elles employées dans les centres thermaux ?

La boue thermale s’utilise sous forme de bains ou en application locale. La pélothérapie désigne l’ensemble des soins thermaux à base de boue.

Les bains de boue

Vous êtes immergé(e) jusqu’au cou dans un bain de boue chaude pendant 10 à 20 minutes. La chaleur favorise le passage transcutané des sels minéraux et oligo-éléments. Ce soin s’effectue en baignoire individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, la boue thermale est pasteurisée en continu pour éviter tout risque de contamination.

Selon vos besoins, des bains de boue ciblés peuvent vous être conseillés :

  • la manuboue est une immersion des mains et des poignets dans la boue, proposée notamment dans le cadre d’une cure pour l’arthrose ;
  • la pédiboue ou pédifoulage consiste à marcher dans un bain de boue pour retrouver des jambes légères ou soulager de l’arthrose au niveau des membres inférieurs.

L’application de boue thermale

Appelée aussi illutation, elle consiste à enduire l’ensemble du corps ou une zone spécifique d’une couche de boue thermale chaude de plusieurs centimètres d’épaisseur. Celle-ci est parfois recouverte d’un film plastique ou d’un drap pour en maximiser les effets. Dans le cas d’un cataplasme, la boue est préalablement enveloppée dans un linge non tissé permettant le contact avec la peau.

kaolin

Existe-t-il des contre-indications à l’application de boue thermale ?

La chaleur des soins de boue thermale (entre 36 et 48 °C) entraîne une accélération de la circulation sanguine. La pélothérapie est donc contre-indiquée pour les femmes enceintes et les patients souffrant des pathologies suivantes :

  • affections rhumatismales trop évoluées ;
  • décompensation cardiaque ou infarctus récent ;
  • diabète grave ;
  • maladie infectieuse ;
  • sciatique aiguë ;
  • pathologie du système nerveux central ;
  • phlébite profonde ;
  • poussée de rhumatismes inflammatoires ;
  • sclérose en plaques.

Enfin, la boue thermale ne doit pas être appliquée sur une peau lésée (plaies, eczéma, etc.) afin d’éviter les réactions cutanées.

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.