Quel sport pratiquer quand on souffre des articulations ?

Par Amandine Garcia
Publié le 17 juillet 2023 à 11h01 dans

Femme âgée dans une piscine

Le meilleur remède pour dérouiller les articulations est de bouger régulièrement.© Adobe Stock

Le corps humain possède près de 400 articulations qui lui permettent de bouger et d’être flexible. Avec l’âge, cette machine mobile et bien huilée se rigidifie, engendrant parfois des gênes voire des douleurs. Dans de nombreux cas, le sport peut être bénéfique pour soulager les inconforts. Mais pas n’importe lequel ! 

D’après les résultats d’un sondage IFOP “Les Français et les rhumatismes” mené pour l’Inserm et “Ensemble contre les Rhumatismes”, 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires (1). Celles-ci sont le plus souvent dues à l’arthrose, avec une usure des cartilages liée à l’âge. Mais les personnes plus jeunes peuvent aussi être concernées, en raison de certains facteurs comme un traumatisme (choc, chute..), un excès de poids, la sédentarité ou encore l’hérédité et certaines maladies.

Le sport, une solution pour soulager les douleurs articulaires

Vos articulations vous font mal, et vous vous dites que faire du sport ne fera qu’empirer la situation ? Au contraire, les articulations s’usent encore plus vite quand elles restent à l’arrêt. En dehors des poussées inflammatoires, le meilleur remède pour dérouiller des articulations récalcitrantes, c’est de bouger régulièrement. Sans chercher la performance et sans forcer : juste pour rester en mouvement, en pratiquant une activité physique modérée.

En effet, le sport renforce les muscles qui entourent les articulations, ce qui permet de mieux les soutenir et de mieux les stabiliser.  Par ailleurs, pratiquer une activité physique régulière aide à conserver un poids sain. C’est logique : plus le corps pèse lourd, plus les articulations doivent le porter, avec une pression qui s’exerce sur les hanches, genoux et les chevilles.

D’ailleurs, le sport doux fait partie des bonnes habitudes que les médecins préconisent de garder après une cure en rhumatologie.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Les sports adaptés aux personnes souffrant de problèmes articulaires 

C’est vrai, lorsque les articulations sont trop souvent sollicitées, ou de façon trop intense, elles peuvent finir par se dégrader. C’est pourquoi certains sports ne sont pas conseillés aux personnes souffrant de problèmes articulaires, notamment les sports à impacts : course à pied, tennis, sports de combat… Pour autant, pas question de rester inactif(ve) pour toujours !

Oubliez les sauts et les rebonds, mais pensez à toutes les activités qui minimisent la pression sur les articulations et qui permettent de travailler la mobilité en douceur. En voici quelques-unes qui ne pourront que vous faire du bien…

La natation : c’est l’un des sports les plus recommandés quand les articulations sont douloureuses. Et pour cause, l’eau soutient le poids du corps, ce qui réduit l’impact sur les articulations, tout en permettant un entraînement cardiovasculaire complet. De façon générale, toutes les activités pratiquées en milieu aquatique sont bénéfiques. Aquagym, aquabike… n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !

sport en piscine en cure thermale

Le vélo : sur un vélo d’appartement ou en extérieur (idéalement sur terrain plat), c’est un excellent moyen de transpirer tout en minimisant la force exercée au niveau des articulations, notamment celles du genou.

Vélo cure thermale

La marche : contrairement à la course qui fait subir de nombreux traumatismes aux membres inférieurs, la marche est une activité à faible impact qui possède de multiples bienfaits pour la santé, dont celui de soulager les douleurs articulaires. Pour intensifier le rythme, n’hésitez pas à tester la marche nordique. Grâce à l’utilisation de bâtons, le corps est davantage porté, ce qui permet d’augmenter la cadence et de faire encore mieux travailler le cœur.

 

Senior marche extérieur

Le yoga : il n’y a pas mieux pour améliorer la flexibilité, la force et l’équilibre, tout en conservant une approche très douce pour les articulations. Il existe toutefois plusieurs styles de yoga avec différentes intensités : optez plutôt pour des cours axés sur la relaxation.

cours de yoga en mini-cure thermale

Le Pilates : cette activité permet de renforcer les muscles centraux et favorise une meilleure posture, sans exercer de pression excessive sur les articulations. À tester aussi.

Le tai-chi : il s’agit d’une pratique douce et lente qui améliore l’équilibre, la coordination et la flexibilité, tout en soulageant les tensions musculaires.

cours de taïchi sénior

Avant de vous lancer dans une nouvelle activité physique, il est important de toujours consulter votre médecin. Il pourra vous aiguiller sur la meilleure activité à choisir en fonction de votre état de santé et de vos besoins. Aussi, n’oubliez pas de vous échauffer correctement avant toute activité physique et d’y aller progressivement, surtout si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.


Sources : 

(1) Sondage IFOP “Les Français et les rhumatismes” mené pour l’Inserm et “Ensemble contre les Rhumatismes, octobre 2016.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.